Dépouillements
Barquettes thermoformées en bois
Utilité et mise en vente des barquettes Thermobois, fabriquées par CIBEM en bois de peuplier thermoformé, sans colle, ni agrafe, ni trou. Vouées à l'usage alimentaire, elles permettent la commercialisation des produits frais "sous atmosphère modifiée".
Apofruit développe le bio
Répartition des ventes du groupe Apofruit, basé à Cesena, en Italie, qui rassemble 4000 producteurs coopérateurs et lance sur le marché environ 140 000 tonnes de fruits et légumes frais. Une de ses filiales, Canova, consacre à la commercialisation une gamme complète de fruits et légumes biologiques. Objectifs et stratégie de cette filiale.
Tendre vers des organisations plus intelligentes
Deuxième volet de l'interview de Lionel Bridoux, chef d'entreprise qui possède un supermarché à l'enseigne Intermarché à Montmélian, en Savoie. Historique du groupe Intermarché, la centralisation, la relation amont/aval, la stratégie,...
Herbes aromatiques fraîches de Lyon à Tenerife
Le marché des herbes aromatiques a subi une croissance rapide ces dernières années : aujourd'hui, on assiste à une pérennisation et à une segmentation de l'offre. En effet, considérée comme un produit sain et naturel, l'herbe aromatique fraîche connaît un grand succès. L'exemple de Canagrex en est la preuve vivante. Guy Maréchal, un maraîcher de la région lyonnaise, s'est lancé dans la production d'herbes aromatiques fraîches dans les années 80, et depuis, face à une demande toujours plus forte du marché, il s'est rendu compte de la nécessité de s'associer avec une entreprise helvétique, Pitchfruit, et une société canarienne, Isla Bonita. Actuellement, Canagrex a développé une gamme qui compte 19 espèces différentes. Evolution au cours du temps de cette entreprise qui a commencé en "n'ayant en tout et pour tout qu'une serre légère et quelques couteaux pour la coupe" et qui, actuellement, réalise 40% de ses ventes en France et le reste sur l'ensemble du continent européen.
Parole aux consommateurs de circuits courts
Des expériences ont été réalisées par la station d'expérimentation légumière de Poitou-Charentes, l'ACPEL, (en collaboration avec les Chambres d'Agriculture de Charentes-Maritime et des Deux-Sèvres et le groupe Agrobio Poitou-Charentes) et se sont déroulées sur trois ans. 38 variétés de tomates ont été plantées en terre, sous tunnel plastique, toutes ces variétés respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. Deux types d'analyses pour évaluer les critères qualitatifs de chaque variété ont ensuite été menés : une analyse sensorielle (qui n'a pas été reconduite à cause du coût de ce type d'étude) et une approche basée sur l'enquête directe auprès des consommateurs. Ces derniers, selon l'appréciation visuelle ou gustative, ont des avis divergents. Ainsi, des variétés sont plus appréciées pour leur goût, d'autres pour leur aspect visuel,...
Les rencontres de l'agriculture biologique
Les deuxièmes rencontres de l'agriculture biologique ont eu lieu à Toulouse le 25 Juin 1999. Parrainées par Ecocert, l'organisme certificateur, elles ont permis de faire le point sur la place qu'occupe actuellement l'agriculture bio en France (accroissement de 28% du nombre de producteurs et de 16% des surfaces cultivées), en comparaison avec d'autres pays européens. La question de la formation à l'agriculture bio a également été à l'ordre du jour, ainsi que la reconnaissance de l'agriculture bio et sa crédibilité, l'information du consommateur, le développement du réseau de distribution,...
La CFCA et FCD s'engagent
Signature d'un protocole de collaboration sur l'agriculture biologique entre FCD et la Confédération Française de la Coopération Agricole (CFCA). L'objectif de cette collaboration est la promotion et le développement de la production agricole biologique française, et cela grâce à des filières organisées. Des mesures seront prises en suivant trois axes principaux : - mieux connaître le marché biologique, - mettre en place des partenariats entre les coopératives et les distributeurs, - garantir et améliorer la qualité et la traçabilité des produits.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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