Dépouillements


A comparison of different farming systems
En 1996 IFOAM a démarré une étude pour comparer la durabilité de fermes biologiques, conventionnelles et traditionnelles en Afrique, Asie et Amérique Latine. Les objectifs de l'étude étaient : - de développer et tester des indicateurs de durabilité au niveau de la ferme, - d'analyser les différents types de fermes respectant ces indicateurs, - de sensibiliser aux questions de durabilité en agriculture. A partir de l'exemple de l'Inde, Rob Witte, coordinateur technique de l'étude, présente la méthodologie.


The return of India's native cattle ?
Dans le passé, le bétail était traité comme un membre de la famille. Les animaux fournissaient de l'énergie pour le transport, du lait et de la fumure. Il existait un équilibre entre les humains et les élevages. Aujourd'hui, les systèmes d'élevage à petite échelle sont en voie de disparition rapide. La politique conduite en élevage par l'Inde, favorisant les races exogènes et les méthodes chimiques modernes d'agriculture, est la cause de ce déclin.


Livestock and sustainability in East Africa
En Afrique, la plupart des fermiers ont un troupeau. Malgré les dommages environnementaux que ce dernier peut causer par le surpâturage, sa contribution à l'entretien de la brousse et des herbages et à l'apport de nourriture et de moyens de subsistance, contrebalance largement ses effets négatifs sur l'environnement. Pauline Njeri Gicheru explique pourquoi le troupeau constitue un élément de durabilité pour les fermes biologiques en Afrique, et plus précisément dans l'Est de l'Afrique.


Laying hen husbandry - Challenges in pratice and research
L'augmentation de la demande d'oeufs biologiques se révèle un problème pour l'agriculture biologique. Naturellement, les agriculteurs souhaitent profiter du marché, mais la production à grande échelle avec les contraintes propres à la bio n'est pas du tout évidente. Dans ce contexte et pour résoudre les difficultés rencontrées par les éleveurs, l'IRAB/FIBL a identifié les problèmes les plus urgents et concentré ses efforts de recherche sur ce sujet.


Organic systems need livestock
Richard Young est éleveur de bovins en Grande Bretagne. Il présente son point de vue sur le végétarisme et l'agriculture biologique. Selon lui, tout le monde ne peut pas être végétarien car on ne peut pas boire du lait si l'on n'est pas préparé à manger un peu de viande.


Organic farms - a world of difference
Durant ses nombreuses pérégrinations autour du monde pour IFOAM, Bernward Geier a rencontré de nombreux fermiers. Il nous fait ici le portrait et le récit de deux fermes californiennes : celle de Tom Jones qui loue chaque année 150 ha à ses voisins en bio pour cultiver des fraises et celle du Centre de Développement Rural, destinée à la formation des agriculteurs.


The growth of the organic movement in North America
Etat de la filière biologique en Amérique du Nord par Holly Givens (USA) et Rupert Jannasch (Canada). Aux USA, entre 1980 et 1997, le marché des produits biologiques est passé de 178 Millions de dollars à plus de 4 milliards. Cette croissance du marché et de la filière devrait se poursuivre encore quelques années d'après les estimations de l'OTA (Organic Trade Association). Au Canada et plus précisément sur la façade atlantique, l'agriculture biologique s'est développée plus progressivement. Mais l'offre est loin d'être suffisante pour le marché local et encore moins pour l'export.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |