Dépouillements


Le pionnier du comté bio
En Franche Comté, la famille Petite fabrique du fromage depuis 1840. C'est sous l'impulsion de Marcel Petite qu'une première coopérative biologique fut créée en 1973, d'autres ont vu le jour depuis et la région en compte désormais une dizaine. La fromagerie Petite affine le comté de 34 coopératives, dont 7 biologiques, selon les conditions exigées en AOC et en bio pour ne pas avoir deux systèmes parallèles, les fromages étant tracés grâce à des plaques de caséines.


Biobest - Un coup de pouce à la nature
Implantée en Belgique, au Canada, au maroc et en Turquie, Biobest produit des bourdons pollinisateurs et des insectes pour la lutte biologique contre les ravageurs. Une production originale qu'elle commercialise dans plus de cinquante pays.


Concilier rendement et qualité
Sur le site d'Etoile (26), l'équipe ITCF a suivi pendant trois ans un essai de fumure azotée du blé, avec des engrais organiques. L'objectif de ce travail est d'étudier l'intérêt de différentes stratégies de fumure azotée du blé tendre dans un souci d'aider les exploitations sans élevage et sans source de fumiers ou composts. L'essai a été conduit sur une parcelle conventionnelle pour s'affranchir des problèmes liés aux adventices, maladies et insectes. Les résultats sont à vérifier dans un contexte réel de production biologique.


Ökozentrum : De la fourche à la fourchette
1800 hectares, 1430 têtes de bétail, une trentaine de personnes, tels sont les chiffres d'Ökozentrum Werratal, exploitation bio hors norme, située en Thuringe, Allemagne, qui vient d'investir dans une supérette et un hôtel-restaurant pour assurer le prolongement de la vente de ses produits.


Maladies du porc
Conséquence d'une longue sélection, le porc est un animal anatomiquement déséquilibré : poumons de petite taille, intestins très longs et masses musculaires très développées. De plus, le porc est facilement stressé, réagissant au stress de façon excessive. Enfin, la plupart des maladies sont de maladies collectives et il est fréquent de constater que plusieurs maladies se manifestent dans le même troupeau. Pour appliquer correctement la méthode homéopathique aux traitements des maladies porcines, il est important de prendre en compte tous ces éléments.


Elevage ovin - Une alimentation maison
Bernard Launay a lancé son exploitation sur la voie du bio il y a vingt ans. Choix qu'il ne regrette pas car la ferme, bien installée dans son système, fait vivre deux familles. Mais si les céréales sont désormais une production maîtrisée, les ovins posent encore parfois problème ce qui lui fait souhaiter "que les ingénieurs, les chercheurs, les scientifiques s'occupent un peu des bio".


Qui se convertit ?
Qu'est-ce qui a bien pu changer ces dernières années pour que l'agriculture biologique, n'intéressant qu'une population restreinte et coupée du monde agricole, devienne aujourd'hui source d'interrogations et d'intérêts pour tous ? Jérôme Pavie, Institut de l'Elevage, fait le point sur le développement récent de l'agriculture biologique, les raisons de son succès, les dérives redoutées et les perspectives.


Un jardin californien
La Californie compte 32 millions d'habitants, une population à fort pouvoir d'achat et particulièrement concernée par les dérives agricoles et agro-alimentaires. L'agriculture biologique y est d'ailleurs organisée depuis une vingtaine d'années. C'est dans cet état que Michael Cone et Carolyn Reiman ont décidé de s'installer en 1996 sur une ferme de 4 ha. Cultivant environ une cinquantaine de fruits et légumes différents en permaculture, ils commercialisent leurs produits par le système CSA (community supported agriculture), né en 1985 aux Etats-Unis.


Signes de qualité - Une communication à revoir
"A l'heure où la bio a tendance à communiquer sur la qualité de ses produits, qu'elle ne garantit pas, et où des signes, comme le Label rouge, ont tendance à mettre en avant des notions environnementales, une clarification s'impose. La loi d'orientation agricole a défini clairement trois grandes familles de signes officiels : les signes identifiant la qualité d'un produit (label rouge, certificat de conformité), les signes identifiant la qualité et/ou le savoir-faire spécifique d'un terroir (AOC, IGP), et enfin, les signes identifiant la qualité d'un processus de production naturel et/ou respectueux du milieu (AB). Une ""Charte de communication"" sur les signes officiels de qualité permettrait d'éviter les risques de confusions."


Agriculture biologique et environnement - Quels impacts réels ?
Les cahiers des charges de l'agriculture biologique ne garantissent pas les caractéristiques d'un produit mais celles d'un mode de production respectueux de l'environnement. Cependant, peu d'études scientifiques visant à comparer les différents modes de production ont à ce jour été réalisées. Se basant sur l'étude "The environmental impact of organic farming in Europe" et les travaux du Cemagref en Aquitaine, Katell Guernic fait ici le bilan des connaissances actuelles sur l'impact de l'agriculture biologique sur l'environnement et l'utilisation des ressources naturelles.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |