Dépouillements


Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires, section agriculture biologique
Le CC-Repab-F est actuellement en cours de toilettage suite à la demande du ministre de l'agriculture afin que la réglementation ne génère pas des distorsions de concurrence. Les propositions de modifications concernent surtout l'élevage (densité en bâtiment, durée de la conversion des volailles, part des fourrages grossiers, part d'ensilage, % possible d'approvisionnement en reproducteurs non bio, dispositions relatives à l'élevage des poulettes
) mais concernent aussi les productions végétales (suspension de l'interdiction d'épandage d'effluents issus d'animaux conventionnels ayant consommé des OGM). De nombreux désaccords ont été notés et certains points n'ont pu obtenir de consensus.


Arboriculture : Indispensables, les échanges d'expériences
Echanger, se former, faire le point sur les nouvelles avancées techniques : les deux journées techniques Maraîchage et Arboriculture de l'ITAB et du GRAB sont devenues incontournables : cet article fait le point sur l'arboriculture. Ont été abordés en particulier les attaques du carpocapse, le pouvoir de l'argile contre le puceron cendré


Vaches laitières : observer pour mieux rationner
Cet article présente une visite de ferme en élevage laitier et l'approche utilisée par le vétérinaire Paul Polis pour faire son diagnostic. Cette méthode, Obsalim, est basée sur l'observation du troupeau (comportement, aspects de la robe, des bouses
).


Grandes cultures : Peut-on se passer des traitements de semences en bio ?
Cet article présente les principaux ravageurs et maladies posant problème en grandes cultures bio et donne les différentes solutions permettant de lutter contre (rotations culturales, apports de matière organique, associations variétales, utilisation de variétés résistances (résistance spécifique ou générale)...). De nouvelles possibilités sont aussi évoquées (introduction de microorganisme destiné à détruire des agents pathogènes, utilisation d'éliciteurs, de chitosan
). L'approche systémique reste néanmoins indispensable, de même une meilleure connaissance de la biologie des agents pathogènes serait nécessaire


Terres de Solence dans le Vaucluse : Le pari d'intervenir le moins possible
Cet article retrace le témoignage de Jean Luc et Anne Marie Isnard, installés depuis 1992 et élaborant des cuvées personnalisées en appliquant la charte de vinification bio. Pour eux, l'agriculture biologique nécessite une observation constante des parcelles et un suivi au cas par cas en fonction de leur état sanitaire et de la météo. Depuis 3 ans, ce viticulteur a réduit les doses de cuivre de moitié : celles-ci ne dépassent pas les 2 kgs/ha. Sur certaines parcelles, il pratique l'enherbement, sur d'autres, il ne laisse qu'un rang sur deux, sur d'autres, il lui arrive de désherber totalement les terres qui craignent la sécheresse. Pour la vinification, il divise par deux les doses maximales autorisées du SO2, il préfère la clarification naturelle, en cuve de béton, inox et fibre de verre, il exclut aussi totalement les "colles" d'origine animale.


Enquête : Quelles tendances pour le cuivre, le soufre et les autres produits ?
Les doses de cuivre diminuent. Preuve en est l'enquête réalisée par le Civam bio 33. Elle montre que les viticulteurs bio de Gironde et de Dordogne ont nettement progressé sur les réductions de doses de cuivre métal. Ils sont en moyenne en dessous de la barre des 6kg/ha (5,47kg/ha), soit en baisse de 52% par rapport à la dernière enquête de l'Itab en 2000. Voici à titre d'exemple, un état des lieux des stratégies mises en place dans cette région.


Maïs Conso : Séchage sur pied à l'abri de la forêt
Jean-Léopold Melinès, agriculteur bio à Callen, dans les Landes, est un infatigable chercheur. Il adapte son exploitation aux tendances du marché. Pour la première fois cet automne, il a récolté presque sec son maïs destiné à la consommation animale, et a terminé le séchage dans un silo à ventilation froide.


Produits cupriques : Evolution et adaptations aux nouvelles exigences réglementaires
Sur le marché depuis la fin du 19è siècle, le cuivre en tant que matière active est actuellement évalué dans le cadre du programme de révision des produits de protection des cultures au niveau de l'Union européenne. La réunion en task-force de 11 sociétés phytopharmaceutiques s'est constituée pour réaliser l'ensemble des dossiers nécessaires à son homologation au niveau de l'Europe. L'article est suivi d'une présentation de différents moyens de traitement des effluents de caves.


Céréales et oléoprotéagineux : Choisir ses variétés de printemps
Les variétés de céréales et oléoprotéagineux de printemps existantes en bio sont de plus en plus nombreuses. Le site du Gnis (www.semences-biologiques.org) les répertorie ainsi que les distributeurs qui les proposent. Toutes ne sont pas disponibles. Et les variétés intéressant les bio ne leur sont pas encore toutes proposées.


AB Développement : Une alternative commerciale et technique
Sillonnant le Centre Ouest de la France depuis près de 15 ans, Henri Guimbretière, gérant de la société AB Développement, observe l'évolution de l'agriculture bio sur le terrain. A la fois conseiller technique, commercial, courtier et depuis peu négociant en grains, il construit progressivement un réseau de producteurs bio auquel il espère offrir une alternative.


Nutrition : Contre le cancer, opter pour la bio
Comment prévenir les maladies dites "de civilisation", comme le cancer ou les maladies dégénératives du cerveau, toutes en explosion aujourd'hui ? "En mangeant bio", assure plus que jamais le professeur Joyeux, cancérologue qui exerce au CHU de Montpellier. Avec à l'appui, son étude sur les différences sanitaires et nutritionnelles entre les produits bio, raisonnés et conventionnels.


Céréales et oléoprotéagineux : Un marché du blé excédentaire
Avec une récolte nettement supérieure à celle de l'an dernier amputée par les aléas climatiques, notamment la sécheresse, le marché des grains bio est devenu excédentaire. Ainsi, les cours baissent dangereusement. Si la demande ne progresse pas plus vite, la filière risque d'être mise à mal.


Sival : Les solutions alternatives s'imposent
Malgré la morosité qui freine les investissements des secteurs du vin, des fruits et des légumes, le cru 2005 du Sival réussit à tirer son épingle du jeu. Avec plus de 23000 visiteurs - autant que l'an dernier -, le salon phare du Grand Ouest montre sa capacité d'adaptation : si la bio y reste discrète, les solutions alternatives qu'elle applique depuis des années sortent de la clandestinité.


Jean-Marc Vincent, président d'Unebio : "Regrouper l'offre, valoriser la viande bio"
Dans le but d'organiser efficacement la filière viande bio au niveau national, une nouvelle structure, Unebio, société anonyme à capital fixe, vient de voir le jour. Son président, Jean-Marc Vincent, éleveur dans l'Orne, a été l'un des principaux acteurs de ce montage. Il en explique les motivations.


Viande : Les bouchers du Massif Central démarchés
Après quatre années d'existence, Viande bio Massif Central compte trois structures adhérentes, contre quatre à sa création. L'association poursuit sa tentative d'organiser la filière régionale viande bio à destination des détaillants au niveau national.


Marché : La bio a un coût mais pas de prix
Pourquoi le produit bio est-il vendu plus cher ? Est-il réellement plus cher à produire ? Comment le faire accepter au consommateur ? Doit-on le baisser à tout prix ? Hugues Toussaint, secrétaire général de Biocoop, donne son analyse sur un sujet sensible : le coût de la bio.


Madagascar : La bio pose ses jalons non sans mal
A Madagascar, quatrième île du monde, ancienne colonie française indépendante depuis 1960, tout pousse ou plutôt peut pousser. Avec près de 17 millions d'habitants dont 85% de la population active dans le secteur agricole, le pays pourrait bien être considéré comme un eldorado pour la bio. Mais les obstacles sont nombreux (coût de la certification, accès difficiles, etc). Les principales productions bio de l'île sont le cacao, la vanille, le café, les épices, l'huile de palme et les huiles essentielles.


Absence d'OGM : les garanties à obtenir de vos fournisseurs
Dans la dernière version du guide de lecture Production Végétale (17 Novembre 2004), des modifications ont été apportées concernant les garanties d'absence d'OGM à exiger de vos fournisseurs (article 5 point h du règlement européen 2092/91 modifié). Voici le point sur ce qui est à exiger selon la nature des achats (semences, tourteaux, levures, matières organiques issues d'agriculture conventionnelle
).


Viticulture : Pari technique réussi mais inquiétude sur les ventes
La réduction des doses de cuivre, au cur des préoccupations des viticulteurs bio ces dernières années, est sur la bonne voie. Réunis à Avignon les 8 et 9 décembre derniers sous l'égide de l'Itab, les professionnels de la vigne n'ont plus d'inquiétude vis-à-vis de cette contrainte réglementaire. La majorité d'entre eux ont réussi ce pari. Ce qui les soucie d'avantage, c'est l'aspect commercial.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |