Dépouillements


Le Synabio fête ses 30 ans : Rencontre avec Jean Verdier, son président
Si les entreprises investies dans l'agriculture bio sont globalement en progression en terme de chiffre d'affaires, certains secteurs subissent l'effet de fortes distorsions entre la production et les besoins du marché. Le Synabio compte une centaine d'entreprises adhérentes pour un chiffre d'affaires bio de 300 à 400 millions d'euros. Son président explique ses missions et les dossiers en cours (réglementation européenne, OGM, collège bio à l'INAO, structuration des filières).


Le Grab sur la corde raide
Structure unique en France, le Groupe de recherche en agriculture biologique (Grab), implanté à Avignon, est solide de vingt ans d'expérimentation et d'expertise en techniques de production bio. Mais, fragilisé par une grave crise financière, il doit développer la formation et la vente de services. Sur le plan technique, les connaissances progressent pourtant dans de nombreux domaines : maraîchage, arboriculture, viticulture, oléiculture et plantes aromatiques et médicinales. Utilisation de planches permanentes en maraîchage, techniques culturales simplifiées, plantes à auxiliaires, paillages biodégradables, pulvérisations d'extrait de saule, sont autant d'expérimentations menées par l'équipe de 12 ingénieurs et techniciens.


Rencontre avec Henri Thépaut, président de la Fnab : "Répondre aux attentes des producteurs"
A l'aube d'un second mandat, le président de la Fnab, Henri Thépaut, maraîcher bio depuis 1988 sur une ferme de 10 ha à Plabennec, dans le Finistère, fait le point sur les priorités de la Fnab et les actions engagées pour défendre les producteurs. Il aborde le rôle de l'Agence Bio, le projet de nouvelle règlementation européenne et le combat contre les OGM. Il analyse la situation de la bio française, en mal de reconnaissance, non auprès des consommateurs, mais au sein même de son secteur d'activité, l'agriculture.


Attaques de ravageurs : Cerfs-volants et ballons contre les oiseaux
Comment contrer les attaques d'oiseaux, étourneaux, pigeons, corneilles qui raffolent des graines bio de céréales et d'oléo-protéagineux ? Afin de trouver les meilleurs moyens de lutte contre ce fléau, des essais, notamment à partir de dispositifs visuels, sont en cours, en Bretagne, en Pays-de-la-Loire ou dans le Sud-Ouest : cerf-volant ; ballons "aux yeux de rapace" ; utilisation de substances naturelles répulsives par l'odeur ou par le goût (irritation) pour enrober les semences, telles que le sulfate de cuivre ou le tabasco ; bruits divers qui sont efficaces s'ils sont suivis (variation des fréquences...) mais peuvent gêner les voisins ; combinaison des techniques visuelles et sonores.


Blé bio français : Opération séduction des boulangers
Comment stimuler la fabrication de pain bio ? Le séminaire co-organisé par l'Agence Bio et le groupe bio d'Intercéréales fin janvier dernier, lors du salon national de la Boulangerie à Paris, a fait le point sur la question. Après un aperçu de la situation (hausse de la collecte de céréales, 4ème place des produits vedettes occupée par le pain selon le baromètre de l'Agence Bio), les règles à respecter pour un boulanger exerçant une activité bio ont été présentées (approvisionnements, mélanges, comptabilité...). Les premiers résultats d'une étude (INRA-ITAB-Arvalis) sont prometteurs et mettent en valeur de réelles différences de fabrication. Pour stimuler le marché, un projet concret est mis en place par BRIO afin d'inciter l'utilisation du pain bio dans les collectivités et les établissements scolaires.


La Nef est dans le prêt
En 27 ans d'existence, la Nef est devenue une référence en matière de finance solidaire. Société coopérative, elle accorde des prêts à des entreprises et associations, dont l'objet, en particulier, est la préservation de l'environnement. Depuis janvier 2005, grâce à un agrément du Ministère de l'Agriculture, elle peut accorder des prêts bonifiés à l'agriculture bio.


Le point avec Ecocert : Réagir face aux OGM
Le risque de voir les OGM contaminer les cultures, notamment celles de colza et de soja, s'accroît au fur et à mesure que sont délivrées les autorisations de mise en production et que les surfaces ensemencées augmentent. Comment les producteurs bio peuvent-ils garantir aux consommateurs une contamination nulle ? Et jusqu'à quand ? A travers leurs plans de contrôle, les organismes certificateurs sont vigilants (plan de contrôle précis pour les cultures et les produits suspectés, augmentation du nombre de prélèvements avec un ciblage géographique).


Sélection participative : Le lauréat est... le chou violet du Cap
Avec son nouveau chou violet, la filière légumière bio bretonne concrétise sa démarche de sélection participative. Initié depuis 2001 par les producteurs bretons, la plateforme agrobiologique d'Interbio Bretagne et l'Inra, ce programme de recherche participative a consisté à évaluer les collections variétales de crucifères et de légumineuses (certaines issues des réfrigérateurs de l'INRA), à multiplier les plantes retenues par bouturage, puis à sélectionner les légumes retenus en fonction des besoins (vente directe ou vente à un grossiste).


Fnab et commercialisation : Des formules innovantes
A l'occasion de son assemblée générale, fin mars à Lille, la FNAB a réfléchi sur la mise en place de rapports commerciaux innovants. Une adjointe au maire de Lille a présenté ABCDE, Agriculture Bio au Coeur du Développement Economique. Plusieurs chantiers sont en cours (Bio Cabas, restauration collective). Une consultante est venue présenter les prémices du projet de lancement d'une gamme bio par Danone. La Présidente d'Artisans du monde a expliqué pourquoi l'association refuse de distribuer ses produits par le biais de la grande distribution. Quant au réseau Biocoop, avec une consommation en hausse et une SAU stagnante, il s'interroge sur son approvisionnement.


Pays-de-la-Loire : Quel scénario pour l'agriculture de demain ?
J-Y Griot, Président de Cohérence, réseau d'une centaine d'associations du Grand-Ouest, a présenté, à l'Assemblée générale du GAB, début avril à Angers, une étude visant à élaborer plusieurs scénarios découlant des décisions prises sur le plan agricole : Le premier scénario présente le système renforcé de ce qui existe aujourd'hui avec un modèle incarné par des entreprises et un nombre d'exploitations divisé par trois ; Le second scénario propose une agriculture à deux facettes (production de masse et agriculture multifonctionnelle) ; Le troisième scénario favorise des stratégies régionales diverses, et le dernier scénario présente un modèle à haute performance environnementale.


Transfert de techniques écologiques
Afin de promouvoir des méthodes alternatives de désherbage sur des zones de captage d'eau, des binômes d'agriculteurs ont été mis en place en Isère : un agriculteur bio enseignant les techniques de désherbage mécanique à un agriculteur conventionnel.


OGM : la pression monte dans les campagnes
Adhérer au réseau des régions "libres d'OGM" ne garantit pas l'absence d'OGM dans les champs. Seuls les maires, quand ils ne sont pas déférés, peuvent interdire les PGM (plantes GM) sur leur territoire. Sur le terrain, la coexistence paraît difficile et les contaminations croisées inévitables. Conscients de la menace, certains prennent les devants en imposant le non recours aux OGM dans leur démarche (coopératives de l'Ariège, livreurs de l'Osso Irraty, etc).


La bio progresse... au ralenti
Les nouveaux chiffres de l'Observatoire de l'Agence Bio, tout juste annoncés, confirment la hausse des surfaces de 5 % et celle du nombre de producteurs de 3 % en 2005. Ces chiffres positifs comblent le recul de 2004 et confirment la progression, certes lente mais continue, de la bio française. Ils montrent aussi clairement la faiblesse de cette consolidation, pénalisée par des conversions en panne. Surfaces et nombres d'exploitations par régions, nombres d'animaux et évolution 2004-2005 sont présentés dans l'article.


Dossier : Bénéfices environnementaux : Mesurer et convaincre : les priorités
Ce dossier regroupe différents articles sur les bénéfices environnementaux de l'agriculture bio. En France, l'AB n'est pas la solution mise en avant en priorité, malgré la prise de conscience des problèmes de pollution. Il est important de sensibiliser les élus et les agriculteurs conventionnels sur la nécessité de changer de pratiques, notamment pour la protection des captages d'eau. Différentes études d'évaluation des impacts environnementaux de l'AB existent et démontrent clairement les bénéfices environnementaux de l'AB (essai DOC, étude de M. Girardin, de M. Benoit
). Une étude est également en cours à la FNAB (à partir de diagnostics de 150 exploitations). Un article présente le bilan Planète qui permet de quantifier les consommations d'énergie à l'échelle d'une exploitation, ainsi que la valeur énergétique des produits de l'exploitation, et permet ainsi d'améliorer les résultats énergétiques et économiques de l'exploitation. Enfin, un témoignage de N. Olin est présenté, suite à l'expertise menée par l'INRA et le CEMAGREF sur les pesticides.


Assises de l'ITAB : Vers une recherche plus adaptée
Après quelques années d'incertitude sur son avenir, l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique bénéficie d'une nouvelle impulsion et de moyens renforcés. Conforté récemment dans son rôle de coordinateur de la recherche et du développement par le Ministère de l'Agriculture, l'ITAB a réfléchi pendant ses Assises aux forces et faiblesses de la recherche bio française et aux méthodes les plus efficaces à mettre en oeuvre, en phase avec les attentes des professionnels bio.


Congrès du Goetheanum : La biodynamie prône l'ouverture en gardant son identité
Le congrès agricole international du Goetheanum 2006 (Suisse) a permis de faire le point sur l'identité de la biodynamie (ses spécificités, sa perception par les autres mouvements agricoles ou citoyens) et sur son ouverture à d'autres (associations bio, slow-food, démarches sur les produits régionaux, groupes de la société civile). Des témoignages sur des initiatives biodynamiques originales ont également été développés à cette occasion.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |