Dépouillements


Distribution des produits bio : Quels liens avec les producteurs ?
Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée auprès des gérants de magasins bio pour mieux connaître les relations entre commerçants bio et paysans régionaux. Il ressort que 64 % des magasins choisissent de s'approvisionner chez les producteurs. L'enquête montre également les atouts et faiblesses majeurs de la fourniture directe chez les producteurs selon les gérants. Parmi les atouts, on peut citer la fraîcheur des produits, la qualité/fiabilité des produits, la proximité,..., et parmi les faiblesses : l'irrégularité/difficultés de livraison ou de respect des délais, le manque de diversité,


Protéagineux d'avenir ? : Le Lupin, "soja des pays tempérés"
Cet article présente les atouts du lupin (teneur élevée en protéines, culture nécessitant peu d'intrants, autonome en azote), mais aussi ses inconvénients (rendements faibles, irréguliers, sensibilité aux adventices, aux excès d'eau
). Cette culture peine à se développer en France (5000 ha de lupin en 2007, dont 6 % environ sont cultivés en bio), voire subit un net recul ces dernières années malgré des débouchés en forte hausse.


Biodiversité : Une richesse à redécouvrir
Un programme sur l'amélioration de la biodiversité dans les exploitations est mené depuis 3 ans par la LPO, la FNAB, la FNCIVAM et Farre. 132 agriculteurs de 18 départements sont impliqués, avec des formations sur la biodiversité, la réalisation de diagnostic environnemental sur leur ferme et la proposition d'un plan de gestion et mesures adaptées. A l'occasion d'un séminaire de restitution à mi-parcours, des éleveurs ont témoigné sur l'intérêt de ce programme, sur les résultats des diagnostics réalisés, mais aussi sur leurs interrogations concernant la faisabilité de certaines mesures et le rôle que devrait jouer l'enseignement agricole. L'article présente aussi l'intérêt que pourraient avoir des territoires non strictement agricoles pour la biodiversité (jardins, bords de routes, chemins, talus
) et l'aberration écologique de la suppression de la jachère obligatoire, et du développement des agro-carburants.


Elevage de lapin : Ne pas rater le rendez-vous
Cet article fait le point sur la production de lapin bio. La demande est forte mais l'offre ne décolle pas (une quarantaine d'élevages certifiés seulement et, pour la plupart, de très petite taille). Animal fragile, le lapin pose en effet des difficultés techniques de production en plein air. De plus, le manque de références en bio freine la mise en place d'ateliers. Cet article permet de présenter plusieurs témoignages d'éleveurs bio, utilisant différents systèmes d'élevage (cages mobiles, bâtiment fixe, association de cages mobiles et de parcs), et d'avoir ainsi des données sur le temps de travail, l'alimentation, la prophylaxie, les soins vétérinaires et la sélection pour la production de lapin bio.


Désherbage thermique : Waipuna, un procédé en attente d'homologation
Créé par un Néo-Zélandais, le système de désherbage thermique par eau chaude Waipuna pourrait bien intéresser les agriculteurs biologiques. Mais ce procédé, qui n'utilise aucun produit chimique, est en attente d'homologation en bio.


Compléments nutritionnels pour les plantes : Le pari "santé" d'Agronutrition
Le marché des compléments nutritionnels est en plein boom pour les humains, dans les pratiques d'élevage et, c'est moins connu, en production végétale. Agronutrition, une entreprise du sud-ouest toulousain, a parié sur cette activité. Elle propose une gamme d'une cinquantaine de compléments nutritionnels pour les végétaux. La moitié est utilisable en bio.


280 ha en Marais Poitevin : Denis Gautronneau, vétéran de la bio
Agriculteur et transformateur bio, prestataire de service en travaux agricoles, membre fondateur de la Corab, coopérative céréalière bio en Charente-Maritime, Denis Gautronneau est installé près du Marais Poitevin. Il mène sa barque depuis près de 40 ans dans une des plus grandes exploitations du département. Parcours et points de vue sur l'actualité.


Arboriculture : Démonstration d'outils de travail du sol
En arboriculture bio, le principe de la gestion du sol est de favoriser une activité biologique qui mettra à disposition des arbres des éléments nutritifs et favorisera un système racinaire large et profond. L'entretien du sol, sur la ligne de plantation des arbres, joue des rôles importants dans cette gestion de la fertilité de ce milieu vivant qu'est le sol. Lors de la journée de démonstration organisée le 22 janvier à la station expérimentale de la Pugère à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, le Grab Avignon a fait le point sur les connaissances actuelles. Ainsi, dans le cas de vergers irrigués, plusieurs techniques de gestion du sol sont préconisées (en phase d'installation du verger et en verger installé). Les rôles de l'entretien du sol, le choix du bon outil et quelques matériels testés sont également abordés.


Le point sur la réglementation avec Ulase : Report des dérogations
Le contexte de pénurie de céréales et protéagineux bio a incité les organisations professionnelles à demander la prolongation de la dérogation sur la part d'aliments conventionnels autorisés dans la ration des monogastriques et des ruminants.


Produits phytopharmaceutiques bio : Procédures complexes, choix restreint
La mise en marché de produits phytopharmaceutiques utilisables en bio reste un véritable casse-tête. La réglementation bio se superpose aux dispositions communautaires et nationales. Ces procédures complexes et chères freinent l'innovation et limitent, voire réduisent la disponibilité en produits utilisables en bio. La roténone en fait les frais, les préparations naturelles essaient de tirer leur épingle du jeu.


Sival à Angers : Améliorer les performances
Nombreux sont les producteurs bio venus visiter l'édition 2008 du Sival, du 16 au 18 janvier 2008 à Angers, à l'affût de matériels, produits, semences, techniques, susceptibles d'améliorer leurs pratiques. L'occasion aussi de se rencontrer entre professionnels et d'échanger. Les exposants l'ont remarqué : les demandes émanaient aussi de candidats à l'installation, ainsi que de conventionnels, en quête d'informations.


Millésime Bio à Perpignan : L'export continue à tirer le vin bio
Pour sa 14ème édition, le salon annuel des vins bio "Millésime bio", qui s'est tenu, pour la première fois à Perpignan, du 28 au 30 janvier 2008, a enregistré une fréquentation en forte hausse. Les opérateurs et la distribution en GMS de gammes de vins bio font preuve d'un professionalisme accru. Le salon présentait aussi les vins primés lors du concours annuel (concours qui s'est tenu le 19 novembre 2007 et qui est placé au rang de manifestation nationale avec la réception de 315 échantillons de 110 participants).


Rendez-vous en Pays-de-la-Loire : Marché porteur, techniques d'avenir
La journée régionale consacrée à l'agriculture bio en Pays-de-la-Loire a attiré, fin novembre 2007 à Angers, près de 200 participants. Un succès pour les organisateurs - les chambres d'agriculture - qui souhaitaient surtout informer les candidats à la conversion des opportunités de marché qu'offre ce mode de production, et les rassurer sur l'évolution du contexte réglementaire.


Dossier Fertilisation
Ce dossier est consacré à la gestion de la fertilisation en bio. Elle doit être envisagée sur le long terme et consiste à choisir le type d'amendement, la dose à apporter et sa fréquence en fonction du type de sol, de la rotation, de l'exigence de la culture
Ce dossier fait le point sur le programme Fertiagribio qui a permis d'acquérir des références sur les engrais et amendements (comportement de ces produits dans le sol : fourniture en azote minéral et augmentation du stock de matière organique du sol). Cette étude a aussi permis de montrer que la fertilité des sols en système d'élevage bio, avec une fumure limitée à l'utilisation des engrais organiques est bonne, notamment pour l'azote et le phosphore. Certaines parcelles montrent toutefois des signes d'appauvrissement notamment pour le potassium. En système sans élevage, on note par contre une baisse de la biodisponibilité du phosphore. Ce dossier regroupe également deux témoignages en faveur du semis direct sous couvert en remplacement du labour et l'intérêt du bois raméal fragmenté.


La bio, pour protéger les zones de captages d'eau
L'Agence de l'eau Seine-Normandie et le groupement des agriculteurs bio d'Ile-de-France ont signé, le 31 janvier 2008, un programme quinquennal de partenariat pour protéger et améliorer la qualité des eaux.


Journée technico-économique PPAM bio en Ardèche : Un outil pour "mieux marger"
Connaître ses coûts de production pour mieux appréhender ses marges de progrès. L'enjeu économique est vital, d'autant plus aujourd'hui que de nombreux projets d'installation fleurissent partout en France... en raison notamment du faible besoin de surface.


Salon Biofach de Nuremberg en Allemagne : La bio sans frontières
Evénement mondial de la bio, les salons professionnels Biofach et Vivaness vont accueillir, du 21 au 24 février à Nuremberg en Allemagne, 2 695 exposants venus de près de 116 pays différents. L'Allemagne y occupe bien sûr une place de choix (plus de 800 entreprises), suivie de l'Italie et l'Espagne. La France est aussi de plus en plus présente (plus de 150 entreprises). Sans compter toutes les sociétés qui, sans stand, vont y faire leur marché.


Traitement des semences : A la recherche de techniques efficaces
Sécuriser la filière, éviter les contaminations : plus que jamais, la filière bio doit imposer une qualité sanitaire optimale à ses semences. Si aujourd'hui, la majorité d'entre elles ne sont pas traitées, plusieurs pistes sont envisagées pour améliorer les résultats des semis et garantir aux producteurs les meilleures conditions possibles de culture.


L'avenir des OGM en France : Un pas vers l'interdiction ?
Valse médiatique et rebondissements : dès le début de l'année, les OGM ont continué à faire les gros titres avec la suspension de la commercialisation des semences de maïs MON810, puis le rapport de la Haute Autorité et le déclenchement de la clause de sauvegarde et, enfin, le début des débats sur la future loi au Sénat...


Organics cluster : Un soutien aux entreprises
Rhône-Alpes est une région phare en bio, cumulant le plus grand nombre d'exploitations et d'entreprises agroalimentaires et cosmétiques bio. Misant sur le potentiel de développement de ces activités, la Région a choisi de renforcer leur compétitivité en créant Organics cluster, dispositif original dans le monde bio hexagonal. Ce projet est porté par trois structures : Peacritt, Bioconvergence et Ineed. Il a pour objectif de favoriser la croissance des entreprises bio : cosmétiques, alimentaires, textile, entretien de l'habitat... Le cluster encourge la coopération entre les acteurs publics ou privés pour améliorer les performances d'une activité qui concerne plus de 700 entreprises bio.


Baromètre 2007 de l'Agence bio : La bio, une voie d'avenir pour 77% des français
La bio n'est pas une mode, ni une passade. La tendance de fond se confirme, comme le montrent les nouveaux résultats du Baromètre 2007 de l'Agence Bio : 77% des français estiment que ce mode de production est une voie d'avenir face aux problèmes environnementaux et 84% souhaitent qu'il se développe davantage. Un tiers des sondés déclarent vouloir augmenter leurs achats bio.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |