- Titre :
- REVUE SUISSE DE VITICULTURE ARBORICULTURE HORTICULTURE N° Vol. 29, n° 5 - 01/10/1997
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/10/1997
Dépouillements


La chlorose ferrique en arboriculture.
La chlorose ferrique apparaît couramment dans bon nombre de vergers en Suisse. Elle est induite par plusieurs facteurs susceptibles d'influer sur la fourniture, l'absorption, la translocation ou le métabolisme du Fe. Cet article fait le point sur les symptômes de la chlorose ferrique, ses causes, la prévention et les moyens de lutte.


Lutte par confusion contre les vers de la grappe eudémis et cochylis en Suisse
"En 1996, la technique de confusion sexuelle au moyen des diffuseurs RAK 1+2 et RAK 2, est appliquée en Suisse contre les vers de la grappe eudémis Lobesia botrana Den & Schiff et cochylis Eupoecilia ambiguella Hb, dans 23 vignobles, sur une surface totale de 463 ha. La baisse des captures de papillons des deux espèces dans les pièges sexuels est presque totale. En première génération, le taux moyen d'attaque, échantillonné dans 24 secteurs sur 43 355 grappes, n'est que de 0,93 %. Dans quelques bordures de vignobles, il atteint localement 5-9 %. Par rapport aux parcelles de référence non traitées de la même région, l'efficacité de la technique de confusion est de 80 à 90 % dans les parcelles équipées de 250 diffuseurs par ha et de plus de 90 % dans celles qui sont équipées avec la densité homologuée de 500 diffuseurs par ha. En seconde génération, un traitement, localisé essentiellement sur des bordures où l'attaque de première génération dépassait 5-10 %, est effectué dans trois vignobles, sur une surface totale de 4,8 ha. Un échantillonnage effectué sur 21 823 grappes, dans 21 secteurs non traités, révèle un taux d'attaque moyen de 1,40 %. Dans 71,4 % des parcelles échantillonnées, le taux de grappes attaquées est inférieur à 1 % ; dans 19 % des parcelles, il se situe entre 1 et 5 % ; dans 4,8 % des parcelles, il est entre 5 et 10 % et dans 4,8 % il est supérieur à 10 %. L'émission d'attractif est assez régulière durant la saison et les ampoules sont pratiquement vides à la fin du second vol des deux espèces."


Influence de l'irrigation et de la couverture du sol sur le développement et le rendement de jeunes pommiers
De jeunes pommiers de la variété Maigold ont été irrigués de 1993 (année de plantation) à 1996, à différentes fréquences par semaine mais avec une quantité d'eau identique. Dans cet essai, conduit au Centre des Fougères en Valais, le sol sur la ligne des arbres a été maintenu sans végétation ou recouvert avec des écorces de conifères sur une largeur de 80 cm et une hauteur de 20 cm. L'interligne a été engazonné. Dans les conditions de cet essai (climat chaud et sec), la couverture avec les écorces sur la ligne des arbres, par rapport à la variante sol nu, et à intervalles d'irrigation identiques : . favorise la croissance végétative des arbres et améliore le rendement, . favorise les fruits de gros calibre et diminue aussi le taux de fruits de premier choix, . freine l'évaporation de l'eau et préserve une meilleure humidité du sol, . freine la minéralisation de l'azote mais garantit un taux de Nmin plus régulier. L'effet de la couverture du sol dépasse l'effet de l'irrigation, mais une irrigation soutenue (1 fois par jour ou 2 fois par semaine), aussi bien avec un sol nu qu'avec la couverture d'écorces, se révèle bénéfique pour les jeunes arbres.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |