- Titre :
- FERTILIDAD DE LA TIERRA (LA) N° 14 - 23/09/2003
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 23/09/2003
Dépouillements


En Reino Unido lo ecológico es símbolo de cambio
Victor Gonzálvez et Carolina Suárez (respectivement coordinateur technique et coordinatrice d'organisation, de la SEAE, Société Espagnole d'Agriculture Biologique) ont rencontré Francis Blake (figure marquante du mouvement d'agriculture biologique du Royaume-Uni) et l'ont interrogé notamment sur l'AB au Royaume-Uni. Il a été agriculteur, puis directeur du Département des Normes de la Soil Association, et est président du Groupe Régional de l'Union Européenne d'IFOAM depuis sa création en 1991. Interview.


Espiral de hortícolas y medicinales
Marianne Hilgers (experte en agriculture biologique, elle donne des cours théoriques-pratiques dans son exploitation Las Torcas, à Benaudalla, Grenade, en Espagne), propose la construction d'une spirale de légumes et de plantes médicinales, comme elle en a mis en place à Cordoba, à Toledo, Torres (Jaén), Cuevas del Campo (Grenade).. Dans ces spirales, entre les plantes aromatiques et médicinales, on plante et on sème des légumes, tout en recherchant les bonnes associations de cultures. Pour ces combinaisons de plantes, on tient évidemment compte de la saison de l'année et de la zone climatique dans laquelle on se trouve. Pour réaliser ces spirales, dont le centre peut être une pyramide de pierres ou encore une source, on travaille avec les 4 éléments : terre, eau, air et chaleur (soleil)...


Otro mundo rural es posible
La ferme biologique Sosola se trouve sur les flancs du mont Urko, à environ 2 kilomètres du centre-ville d'Eibar, ville industrielle d'environ trente mille habitants de la province basque de Guipuzcoa ( en Espagne). 3 générations vivent dans la ferme : Enrike Gisasola et sa compagne Aizpea Izagirre, Josu (le frère de Enrike), ses parents et sa grand-mère. Ils détiennent environ 17 hectares et en louent 4, tous en pente. Entre 5 et 6 hectares sont consacrés au pâturage ; pour le reste, ce sont des bois et des vergers. Enrike Gisasola a repris l'exploitation de son grand-père il y 12 ans ; aujourd'hui, il a développé diverses activités : fabrication et vente de pain, élevage de brebis et fromagerie, vente directe de divers produits à la ferme (avec également la vente sur les foires biologiques ou via des magasins spécialisés), agrotourisme,... Histoire.


Rotaciones para conservar la fertilidad
Cet article fournit des éléments d'histoire sur les rotations des cultures, et des informations sur leur intérêt, sur les moyens de déterminer ces rotations, ainsi que sur comment contrôler les adventices grâce aux rotations. Il aborde également les considérations pratiques.


Un manejo controvertido : El abono verde en los cultivos herbáceos de secano
Entre 1950 et 1990, l'utilisation d'engrais chimiques azotés a été multipliée par 10, donnant lieu à une augmentation sans précédent de la productivité des céréales, mais aussi à l'altération des conditions de base du cycle naturel de l'azote et à la contamination des écosystèmes terrestres et aquatiques avec de graves risques pour la santé humaine. Les légumineuses contribuent à la fixation de l'azote de manière biologique, mais leurs bénéfices sont ou non controversés dans le cas de les enfouir en tant qu'engrais vert pour les cultures herbacées en sols arides, en Espagne. En 1992, un projet, subventionné par la Communauté de Castilla-La Mancha, a débuté sur la Ferme Expérimentale du CSIC "La Higueruela" à Santa Olalla (Espagne). Ce projet avait pour but d'étudier l'amélioration de la fertilité des sols à travers la rotation des cultures. Dans le projet, un des objectif a été d'évaluer les bénéfices que pouvait apporter l'enfouissement d'une culture de légumineuses, comparé au fait de ne pas le faire et d'utiliser la partie aérienne après sa fenaison comme aliment pour le bétail (Les rotations étudiées sont : vesce/enterrée-orge et vesce/foin-orge). Résultats.


Al grano : las evidencias al descubierto
Au mois d'août dernier, les organisations écologistes Greenpeace et Amis de la Terre ont présenté une nouvelle étude sur les OGM, intitulée "Au grain : l'impact du maïs transgénique en Espagne". Cette étude donne des informations sur la culture la plus controversée de l'Union Européenne, à travers l'expérience espagnole sur ce type d'ensemencement pendant 5 ans. Cet article parcourt certains des sujets du rapport..
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |