Dépouillements


Forte progression du nombre de magasins bio en France
Selon une étude réalisée par Ecozept, on compterait aujourd'hui plus de 2900 magasins bio en France, soit une croissance de 18% par rapport à l'année dernière. Cependant, il existe des écarts entre régions : une très forte croissance, de plus de 30% est observée en Bourgogne, en Auvergne, en Franche Comté et dans le Limousin. C'est en Picardie que l'on trouve la plus faible concentration de magasins bio.


Faire rimer cacao bio avec développement des pays tropicaux
Pour ses pionniers, l'agriculture biologique est porteuse de valeurs sociales en plus des préoccupations environnementales. Mais à l'heure actuelle, la réglementation liée aux filières n'intègre pas assez le respect des producteurs. D'où les dérives que connaît un secteur tel que le cacao au niveau mondial. Comme en conventionnel les agriculteurs sont soumis à la loi de l'offre et de la demande. Et ils n'ont pas l'assurance d'un prix minimum. De plus, la demande des consommateurs en chocolat bio est encore très faible
Ainsi, s'inscrivant dans une démarche de "commerce équitable", certains opérateurs du secteur cacao bio mettent en place des filières de partenariat apportant des garanties aux producteurs.


Travailler en synergie
Claude Monnier a pris la présidence de l'Agence Bio au titre de représentant de l'APCA en fin d'année 2004. Interview de ce père de famille de 51 ans, producteur de lait depuis 1982 au sein d'une exploitation mixte céréales bio et élevage. Son objectif : faire passer la Bio de 1,5% à 5% de part de marché.


Le Cardon
Cette plante légumière peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Ses tiges et ses feuilles sont grandes, ses tiges rameuses, grosses et dures. On peut en consommer les côtes cuites.


Un petit arpent de Teff
Le Teff, ou Sorgho nain, est une céréale originaire d'Ethiopie. C'est une céréale de substitution pour les consommateurs intolérants au gluten. Pour les agriculteurs, elle offre d'intéressantes possibilités de culture complémentaires pour diversifier les assolements.


Un système d'épuration bio
Les associés de Capribio, une exploitation de polyculture élevage biologique, ont investi dans une micro-station d'épuration de traitement biologique pour traiter les eaux usées de leur atelier de transformation fromagère, de la salle de traite et les eaux domestiques.


Relevés de prix bio
L'article fait le point sur les relevés de prix dans les magasins bio et les supermarchés conventionnels sur une vingtaine de produits dans les catégories "produits laitiers", "fruits et légumes", "pâtisserie", "céréales" et "autres". En général, les produits laitiers bio coûtent entre 20 et 40% moins cher dans les GMS, exception faite pour les yaourts aux fruits et aromatisés où il n'y a pas de différence de prix. Les ufs bio ont tendance à coûter moins cher au magasin bio qu'aux GMS. Les fruits et légumes bio sont nettement moins chers en magasin bio. Dans la catégorie "pain et pâtisserie", il n'y a pas de différence significative entre les deux types de points de vente.


La distribution spécialisée en plein développement
Tour d'horizon des enseignes de la distribution bio spécialisée de la France. Dix enseignes ont été répertoriées : Biocoop, La Vie Claire, Satoriz, Naturalia, Les nouveaux Robinsons, La Vie Saine, Croc'Nature, L'Eau Vive, Biomonde, Elan Nature. Ce dossier établit leurs portraits basés sur le déclaratif de leurs dirigeants. Ces enseignes totalisent quelques 686 points de vente et un chiffre d'affaires estimé pour 2004, à près de 310 millions d'euros.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |