Dépouillements


Les récoltes solidaires de sel solaire
En 1988, quelques paludiers guérandais se rendent au Bénin où la valeur du sel est mesurée à la quantité de labeur fournie par les femmes. Elles grattent, filtrent, font bouillir, engendrant une déforestation massive. Une tonne de sel coûte 3 tonnes de bois. Un compromis est trouvé qui permet d'allier à la méthode de production locale de saumure une évaporation grâce au vent et au soleil. Les femmes se regroupent en association. En 1994, Univer-sel travaille en République de Guinée dans la mangrove. La réhabilitation des systèmes hydrodynamiques permet de relancer les cultures vivrières comme le riz. A en croire les paludiers, cette belle aventure humaine n'est pas terminée.


Les marais salants de la presqu'île guérandaise : l'alliance du sel, des hommes et des oiseaux
Dans une parcelle d'Armorique, entre Loire et Vilaine, l'homme vit au rythme de la nature, tricote un espace entre mer et ciel, eau, sel et terre, le paradis des oiseaux. Les moines bénédictins ont façonné le paysage, il est toujours pareil à celui que pouvait contempler Rabelais. Aujourd'hui encore l'exploitation salicole protège l'exceptionnelle diversité de la faune. Les talus couverts de végétaux voient nicher les passereaux. Les lisières, zone de contact avec l'eau et la terre, sont favorables à la faune et la flore, les ponts de vases reçoivent les nids de l'avocette, de l'échasse, du gravelot. Le plancton se plaît à nourrir, scellant l'accord parfait entre les oiseaux et les hommes du sel. Les marais situés sur la grande voie de migration de l'ouest européen permettent d'observer 280 espèces d'oiseaux.


Salines et paludiers
Le plan d'une saline : évaporation, décantation, concentration, de la vasière au cobier, puis aux fards, aux oeillets, le tout l'été à bonne température. La récolte du sel se fait l'été, l'entretien des salines l'hiver.


Le sel sous mention Nature et Progrès : l'écologie dans la salière
Témoin d'un patrimoine unique, ce sel de l'Atlantique est reconnu pour ses qualités gustatives et nutritionnelles. Certaines salines bénéficient de la mention Nature et Progrès depuis 1989. De 9 titulaires de la mention à près de 110 aujourd'hui, les paludiers ont ouvert la réflexion à des consommateurs et à la Ligue protectrice des oiseaux (LPO). Ce sel, récolté manuellement, cristallise sur fond d'argile sans lavage ni ajout d'additifs. Les salines sont éloignées des sources de pollution et une gestion écologique permet la conservation des espèces sauvages. Le sel est choyé depuis sa récolte jusqu'à sa dégustation et il y en a pour tous les goûts. Le suivi est rigoureux. En annexe, on trouve la liste des producteurs sous mention N&P.


Le sel et les hommes, un lien qui vient de loin
Indispensable du point de vue physiologique, le sel est un moyen de conserver les aliments. Le sel sert aussi à produire le chlore et la soude.


Charles Perraud, un ambassadeur des hommes du sel guérandais
Dans les années 70, s'annonçait la fin des marais salants de la presqu'île de Guérande. Eviter les marinas pouvait permettre de conserver les marais. En 1991, le Label Rouge officialise la qualité supérieure de ce sel, naturellement riche et assimilable par l'organisme. Il s'agit de protéger les acquis, de protéger le produit. Le classement du site fait apparaître la spéculation, le Label Rouge la convoitise. Alors, Charles Perraud fédère à nouveau les petits producteurs de la côte Atlantique (France, Espagne, Portugal) mais aussi d'Afrique.


Excès de sel : un problème de santé publique non résolu
Le sel est nécessaire en petite quantité au bon fonctionnement de l'organisme. Une sur-consommation habituelle a des effets nocifs. La préférence pour les aliments salés est acquise et non innée. De moins de 1g/jour à la naissance, l'entrée à l'école multiplie l'apport qui peut atteindre 8 à 10 g/jour. La consommation de sel est très variable d'un individu à l'autre. Un test simple peut vous dire où vous en êtes. La consommation des aliments transformés augmente sans que les consommateurs ne soient informés des ajouts importants en sel. On trouve trop de sel dans le pain, les produits céréaliers, la charcuterie, les soupes, les fromages créant des risques d'hypertension, mais aussi probablement des cancers de l'estomac, des fractures osseuses. Les plus menacés sont les personnes en surpoids ou les obèses.


Un sursis pour le saumon atlantique ?
Le saumon, fabuleux indicateur de santé des milieux aquatiques, est menacé de disparition. Cet article nous relate le cycle de vie du saumon, sa régression dès la construction des premiers barrages, l'état des lieux, et les causes du déclin. Alerté par les associations sur l'érosion continue des populations de saumon, le Ministère de l'Environnement prend un certain nombre de mesures convergentes pour sauver le saumon "Allier" : suppression de 2 barrages, réalisation en 2001 de la plus importante salmoniculture d'Europe, respectant des conditions environnementales sévères afin de réintroduire le saumon dans son milieu naturel.


Le cardon
Le cardon est un légume majestueux, très décoratif du haut de son mètre quatre-vingt et plus, feuillage vert-gris, presque blanc et des fleurs d'un bleu intense. Cet article vous parle de son histoire, sa culture, sa récolte et celle de ses graines ainsi que ses usages culinaires et médicaux.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |