Dépouillements


L'Institut Louis Bolk aux Pays-Bas, une recherche dynamique
Les Pays-Bas ont pour objectif d'atteindre 10% d'agriculture biologique d'ici à 2010. L'Institut Louis Bolk (ILB) a été créé en 1976 afin de développer la recherche en biodynamie et a débuté en travaillant sur la cristallisation sensible. Puis les thèmes de recherche se sont élargis. En 1990, l'ILB a commencé des recherches sur l'agriculture biologique. Cette structure a permis de faire le lien entre les différents organismes de recherche conventionnels et les établissements d'enseignement (universités
), permettant de tendre vers l'objectif national fixé. Cet article présente différentes études de cet institut, ainsi que les méthodes employées.


Sekem, une rencontre entre Orient et Occident
L'article présente le parcours d'Ibrahim Abouleish, sa découverte de l'anthroposophie et la naissance de son projet en Egypte : la création d'un système agricole biodynamique avec production de plantes médicinales, épices, légumes, coton
Mais M. Abouleish voyait un projet global et a donc fondé l'organisation SEKEM qui est constituée également d'un institut de pédagogie curative, d'un centre de formation professionnelle, d'un centre médical... Aujourd'hui, environ 2000 personnes travaillent et vivent à SEKEM.


L'AMAP de la Butte
Parcours d'un ancien élève de la formation en bio-dynamie d'Alsace, qui commercialise sa production au travers d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) de Paris. L'association achète à l'avance la production, permettant ainsi à Vivien d'avoir une trésorerie pour investir dans le matériel par exemple. Ce système permet en même temps de sensibiliser les consommateurs aux méthodes agricoles biodynamiques adoptées par Vivien. L'auteur fait un rappel sur l'organisation et les principes d'une AMAP.


Les Côteaux Nantais, un essaim de vergers en bio-dynamie
Cet article présente l'entreprise qui produit les jus de fruits, vinaigres et confitures
sous l'appellation " Côteaux Nantais ". La production est répartie autour de plusieurs vergers proches de Vertou : lieu de transformation, de stockage et de vente directe. Les 32 espèces de pommes qui constituent les vergers sont des variétés anciennes et/ou adaptées au lieu. L'auteur fait un zoom sur " l'entretien " des vergers : utilisation de compost, la taille, les zones enherbées, l'installation de ruchers dans les vergers pour favoriser la pollinisation
Des méthodes biodynamiques sont utilisées dans cette entreprise : pulvérisations préventives (à base de cuivre, de magnésium
), des badigeons (à base d'argile
), pulvérisation de silice de corne (501), de bouse de corne (500). Le responsable travaille en étroite collaboration avec différents centres d'études afin de mettre en place les meilleures méthodes de gestion. Un nouveau verger a été acheté par les " Côteaux Nantais ", laissant présager de nombreux projets.


La vie de l'essaim au rythme des saisons
Un essaim forme un organisme et les abeilles dites " ouvrières " sont un de ses organes. Le nombre d'abeilles varie au cours de l'année ; la population croît fortement en début d'été. Leur espérance de vie, à cette époque, est réduite, en comparaison à l'hiver, c'est pour cela qu'elles élèvent de nombreux ufs en début d'été pour que l'essaim ait une population suffisante pour survivre. L'ouvrière a un rôle important et très varié au sein de cet ensemble.


L'individualité agricole et les forces à l'uvre dans la nature
Cet article permet de comprendre la différence entre les forces de la vie et les forces de la forme qui agissent sur toutes les espèces végétales et animales. L'auteur s'inspire des analyses de Rudolf Steiner.


Les plantes potagères un autre regard sur leur domestication
Cet article informe sur les plantes potagères que l'on consomme souvent sans réellement les connaître : leur origine, leurs particularités
Les espèces non " domestiquées " ont des développements différents, elles sont plus sensibles à l'environnement et ont donc un aspect différent. L'auteur évoque le phénomène de domestication des plantes par l'homme et propose des pistes de réflexion : pourquoi domestiquer une famille de plantes plutôt qu'une autre ? Pourquoi n'y a-t-il pas de nouvelle domestication ? Une réflexion de l'auteur porte sur la " réinvention du processus de domestication " face aux OGM, aux biotechnologies.


La consoude, une plante compagne vigoureuse
Il est possible de trouver plusieurs variétés de consoudes : officinale ou de Russie. Ces deux familles n'ont pas le même système de reproduction. La consoude officinale se multiplie grâce à ses semences ; la consoude de Russie se bouture par fragments racinaires. Cette plante peut être utilisée comme complément alimentaire pour les animaux de la ferme, comme paillage, comme engrais pour remplacer le compost dans des trous de plantation. Elle peut, dans certains cas, remplacer l'ortie et être utilisée en macération dans les arrosages ou en pulvérisations. Il est aussi possible de l'utiliser pour les badigeons, en arboriculture.


La consoude officinale
Approche goethéenne de la consoude : présentation des particularités de cette plante, sa croissance et ce que l'on apprend d'elle par l'observation.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |