Dépouillements


Transformation : Les paysans fromagers nantais
L'article présente l'initiative d'une dizaine d'adhérents de BIOLAIT de Loire-Atlantique qui souhaitent valoriser leur production de lait biologique et assurer sa transformation selon le projet Paysans Fromagers Nantais. Ils font le choix d'une transformation à la ferme pour obtenir l'appellation "produits fermiers", assurent la commercialisation des produits, organisent l'implication de chacun au sein de ce projet collectif.


Qualité du lait : Tout un fromage
L'article témoigne du processus de transformation fromagère, qui va de la qualité du lait traité à la qualité du fromage lui-même. Il décrit les outils d'évaluation de la qualité du lait : les quatre profils de lactofermentation, l'observation de la flore des prairies et le fonctionnement du sol, la matière organique, la gestion et la qualité du compost. Une dernière partie insiste sur les réactions microbiennes fondamentales à la fabrication d'un fromage et dépendantes de toute la chaîne de production du lait, du sol au végétal et à l'animal.


Biodiversité : De la pomme à la châtaigne...
Cet article présente un projet de revalorisation du patrimoine fruitier local. L'association Terre Paysanne et SOLAGRO se sont investis dans ce projet, d'abord initié par un groupe de paysans soucieux de conserver, mais aussi de recréer, un patrimoine fruitier. Ce projet repose sur la restauration, la replantation d'arbres fruitiers de hautes tiges de variétés locales et la valorisation économique des fruits (jus de pomme, crème de châtaigne...). Sur un territoire assez vaste, "le Rouergue", cette initiative a trouvé des échos favorables et des soutiens de la communauté de communes de Najac, de la région Midi-Pyrénées, de la DIREN (Europe). Sur une durée de 3 ans, l'association Terre Paysanne et SOLAGRO ont construit, pour les adhérents, un plan solide comprenant : l'achat d'un atelier mobile de pressage de pommes, la restauration (notamment par la taille) et la replantation de pommiers et de châtaigniers, des animations (écoles, villages...), des formations (plantations, tailles, greffes...) prévues en mars 2007.


OGM : risques et enjeux
Christian Velot, Docteur en biologie, est maître de conférence en génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud. A travers ce dossier, il apporte son éclairage sur la question OGM : - OGM : petites définitions... ; - OGM outils : 30 ans de recherche ; - Une recherche en espace confiné ; - PGM (plantes agricoles génétiquement modifiées) : un tout autre débat ; - Transgénèse : de nombreux risques ; - Test de toxicité : aucune obligation pour les PGM ; - Une traçabilité partielle ; - PGM : un bilan négatif pour l'environnement ; - Pollution génétique : un risque élevé ; - Le transfert horizontal ignoré ; - Ne pas sous-estimer l'avantage sélectif ; - Et les effets incontrôlables ; - OGM agroalimentaire, quelles utilités ? ; - La main mise sur l'alimentation mondiale.


La bio dans le monde : Au pays du soleil levant
L'auteur, adhérente à l'association VBL du département 53, témoigne d'un séjour au Japon, à l'occasion du salon Biofach 2006 à Tokyo. Ce voyage a été l'occasion de prendre connaissance de la demande des consommateurs japonais (confrontés à la pollution) pour les produits biologiques et particulièrement pour les produits laitiers. Au Japon, l'agriculture biologique est pratiquement inexistante et la consommation de produits biologiques ne fait que commencer. La certification JAS (le logo bio au Japon) est très récente.


Vous avez dit remèdes de grippes ou d'états grippaux
L'article présente quelques remèdes homéopathiques individuels utilisables lors de cas de grippe de bovins. Exemples : Dulcamara, Rhus tox, Kalium bi et Phos, Aconit,


Prévention de la diarrhée des veaux
L'auteur donne quelques astuces pour limiter les diarrhées chez les jeunes veaux laitiers, par exemple : - implanter précocement une flore intestinale adaptée en administrant du yaourt ou du lait képhiré, - apporter de l'huile de foie de morue pour réduire la perméabilité intestinale et des oligo-éléments pour renforcer les globules blancs,...


La méthode IDEA, une nouvelle approche de la gestion
L'article décrit rapidement la méthode IDEA : Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles. Ces indicateurs sont de 3 types : socio-territoriaux ; agro-écologiques ; économiques. Un tableau reprend une étude de groupe réalisée à partir des comptabilités 2004. Cette étude compare les résultats économiques des exploitations laitières bio et conventionnelles des départements 44, 49 et 85. On constate que les résultats vont en faveur des systèmes bio.
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |