Dépouillements


L'AAA, accoucheuse de nouvelles AMAP ?
L'Association des AMAP d'Armorique (AAA) est née, en octobre 2007, sous l'impulsion de Michel Chabuel, consomm'acteur et initiateur des trois AMAP d'Ille-et-Vilaine qui ont vu le jour cette année. La vocation de l'AAA est d'amplifier le mouvement des AMAP (elle veut créer 12 AMAP sur les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine) et d'instaurer une AMAP viande. Dans ce cas, il faut pouvoir réunir entre 300 et 400 consomm'acteurs (pour une AMAP maraîchère, il faut 70 consomm'acteurs) et l'idéal serait de disposer d'un pool d'AMAP et donc de consomm'acteurs dans un même secteur géographique.


Données technico-économiques (3/3) en élevage laitier dans le pays de Fougères
Cet article constitue le troisième volet des données technico-économiques moyennes 2005 de huit membres du groupe du Pays de Fougères (groupe d'éleveurs laitiers ayant opté pour la bio depuis 5 à 10 ans). Sont abordés le pâturage et le bilan énergétique des exploitations.


Les bons résultats du séchage en grange
Michel Le Boul'ch, éleveur laitier bio à Maël Carhaix en Centre Bretagne, a fait le choix du séchage en grange. Cette technique répond à des critères d'équilibre alimentaire et les conditions de travail sont attrayantes. Le coût de l'investissement comprenant l'installation de silos, d'un ventilateur et d'une griffe, l'acquisition d'une auto-chargeuse, la construction ou l'adaptation de bâtiments pour l'aménagement d'un séchoir sont évoqués, ainsi que la qualité attendue d'un tel système fourrager.


Le pain bio, des champs au four à pain
Sur le marché français des produits biologiques, le pain est aujourd'hui le 3ème aliment consommé, après les produits laitiers et les fruits et légumes. Il représente ainsi 12% du marché alimentaire biologique. Aujourd'hui, la demande bretonne en pain biologique est croissante, permettant ainsi un développement de la production. En effet, ils sont de plus en plus nombreux, ceux qui s'installent comme "paysan-boulanger" en agriculture biologique, et qui transforment leur blé en farine puis en pain. Le dossier est composé comme suit : - L'installation en paysan-boulanger, l'expérience de Corinne Millon, paysanne-boulangère ; - Les variétés du blé, entretien avec Gérard Launay, agriculteur biologiste dans les Côtes d'Armor ; - Le Moulin Astrié, histoire de procédé ; - Le levain, balade scientifique au coeur d'un mystère, entretien avec Bernard Onno, enseignant chercheur à Nantes ; - La fabrication du pain, reportage chez Yann Piqueret et Emmanuel Marquis, boulangers ; - La commercialisation du pain, les boulangeries artisanales toujours en tête.


Chiffres de l'Observatoire 2007 de la production bio : La vente directe continue de se développer
Des commentaires sont apportés sur la part prise par les fermes bio bretonnes (la moitié des fermes bretonnes) dans la commercialisation de leurs produits en circuit court et le lien des porteurs de projets d'installation ou de conversion avec ce mode de commercialisation (70 enquêtés sur 82 souhaitent commercialiser tout ou partie de leurs produits en direct, et la moitié d'entre eux uniquement en direct).
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |