- Titre :
- FERTILIDAD DE LA TIERRA (LA) N° 32 - 20/03/2008
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 20/03/2008
Dépouillements


Pasión por las variedades antiguas
L'aventure commence en mars 2006, quand Martin Bopp (d'Allemagne) et Cécile Schonholzer (de Suisse) décident de quitter leur travail de bureau pour s'installer sur une ferme à Castellón (Valencia, Espagne), qu'ils ont transformée en un véritable musée vivant où se côtoient une incroyable diversité de plantes cultivées en agriculture biologique : ils ont réussi à cultiver jusqu'à 200 variétés de poivrons et de piments, 150 variétés de tomates de toutes les couleurs, saveurs et tailles, 10 variétés de courgettes, 30 d'aubergines, des choux-fleurs violets, jaunes, bleus ou roses, 25 types de laitues et encore une multitude de légumes de variétés anciennes... Ils ont aussi planté une grande diversité d'arbres fruitiers : 40 types de bananiers, 150 types de citronniers, des pommiers de la région,... Mais aussi, une grande variété de plantes aromatiques et médicinales, avec 25 types de basilic, 10 variétés de thym, de la citronnelle, de la stévia (Estevia Rebaudiana, la "plante qui sucre"), du safran,... L'article raconte leur parcours et, à travers un entretien, expose le témoignage de Martin.


Pistacho ecológico : el oro verde
L'introduction de forme définitive de la pistache dans l'agriculture de Castille-La Manche, en Espagne, a eu lieu en 1996 (on a commencé à l'y étudier en 1987). Actuellement, il y a plus de 3 000 hectares, rien qu'en Castille-La Manche, consacrés à la pistache, et 80 % de cette surface est conduite en agriculture biologique. Les auteurs de cet article, spécialisés dans la culture des pistaches biologiques depuis une vingtaine d'années, informent notamment sur les points importants pour en réussir la culture : climat, sol, variétés, plantation, greffage, tuteurage et soins de la pousse principale, taille, irrigation, fertilisation, protection des végétaux, récolte,...


Generosa y sabrosa berenjena
Dans cet article, l'auteur se penche sur la culture biologique de l'aubergine (Solanum melongena), qui est une culture de régions chaudes, et qui ne supporte pas le froid, ni les gelées, ni l'excès d'humidité. L'aubergine nécessite une terre légère, fraîche et riche en humus. Sont apportées des informations notamment sur le semis, le repiquage, les variétés, l'arrosage, les soins à apporter pendant la culture et les associations culturales. On peut notamment l'associer avec le chou commun, les haricots verts (surtout pas à rames), les radis, et les laitues primeures et précoces. Par contre, il ne faut jamais l'associer avec les haricots à rames, les tomates, les poivrons, les melons, les concombres ou les courgettes. Il faut l'associer avec des cultures à cycle court parce qu'en 70-90 jours, une fois que les plants d'aubergines se seront développés, il n'y aura plus de la place que pour les aubergines et rien d'autre.


Arbustos para acoger : Granados y arándanos
Dans cet article, l'auteur se penche sur l'intérêt d'introduire, dans les haies, le grenadier (Punica granatum) et les myrtilles. Il donne la description de ces deux plantes, des conseils culturaux (sol, plantation, variétés,...), et aborde leurs propriétés et leurs utilisations.


Crear un olivar
Manuel Pajarón Sotomayor, auteur d'un tout nouveau livre intitulé "El olivar ecológico : Aprender a observar el olivar y comprender sus procesos vivos para cuidarlo" ("L'oliveraie biologique : Apprendre à observer l'oliveraie et comprendre ses processus vivants pour le soigner"), paru aux éditions La Fertilidad de la Tierra (www.lafertilidaddelatierra.com), donne des informations, à travers cet article, sur la plantation d'une oliveraie en agriculture biologique : choisir l'emplacement adéquat (climat, sol, pluviométrie,...), ainsi que les variétés adaptées au sol et au climat, sélectionner les plantes et arbustes qui accompagneront les oliviers, décider quels types de plants utiliser, la disposition et le cadre de la plantation (selon la déclivité du terrain ; quelle densité de plantation...), la préparation du sol avant la plantation, et la plantation. On retrouve également, à la fin de l'article, une petite présentation de l'auteur et de son livre.


Nuestros aliados : Libélulas : agua, tierra y aire
L'auteur décrit la libellule, de l'ordre des Odonates, et son cycle de vie. Le titre de l'article n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard : l'eau, la terre et l'air, dans cet ordre-là, décrivent grosso modo le cycle de vie des Odonates. Cela commence par l'eau où est effectuée la ponte des oeufs. A l'éclosion des ces derniers, les larves commencent à s'alimenter avec des petits organismes aquatiques, et au fur et à mesure qu'elles grandissent, la taille de leurs proies augmente elle aussi. On peut considérer les Odonates, et la présence de telle ou telle autre espèce, comme des bioindicateurs des eaux. Après une période de plusieurs mois (et même des années pour certaines espèces), les larves développées sortent de l'eau et "touchent terre", grimpant sur la végétation ou tout autre élément. Alors, débute leur période de mue. Lorsque l'adulte sort, il doit attendre quelques heures étirant ses ailes jusqu'à ce que ces dernières durcissent, puis il peut prendre son envol... "Expertes" dans la chasse aquatique, mais aussi dans la chasse aérienne, les libellules sont de précieux auxiliaires. Leurs méthodes de chasse sont expliquées. A travers la description
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |