- Titre :
- BIOACTUALITES, 8/08 - Bulletin N°8/08
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/10/2008
- Année de publication :
- 2008
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- Oui
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Les prix des céréales bio s'envolent
Niklaus STEINER, Auteur
En Suisse, les prix à la production des céréales bio ont augmenté : ceux des céréales fourragères dès le printemps 2008 puis, plus nettement encore, ceux des céréales panifiables début septembre 2008. Cette évolution reflète la demande, les prix et les droits de douane qui sont actuellement payés pour les importations.


Marché : Le porc bio marche bien
Hans-Georg KESSLER, Auteur
En Suisse, la viande est toujours la lanterne rouge du marché bio. Certains secteurs produisent plus que ce que le marché peut absorber. Si le porc commence à vraiment bien marcher, pour la viande de veau rouge il y a encore beaucoup à faire. Bio Suisse a identifié les problèmes et introduit des mesures correctrices, mais rien ne sera possible sans les bouchers et les charcutiers.


Ecologie : Poutze verte pour plus d'écologie
Pieter POLDERVAART, Auteur
Le renforcement de la conscience écologique et les discussions sur le changement climatique donnent de nouvelles impulsions aux produits de nettoyage, détergents et lessives écologiques, en Suisse, mais on ne peut pas parler de boum comme pour l'alimentation biologique. Cet article fournit un tour d'horizon de ce secteur à travers notamment la présentation d'entreprises de ce secteur : Held AG, Migros, Lactipar SA, Steinfels Cleaning Systems.


Contrôle et certification : Un portail client pour diminuer le gaspillage de papier ; "Aucune donnée confidentielle ne sera publiée"
Ueli FREI, Auteur
Le contrôle des fournisseurs est un casse-tête pour toute entreprise bio. Pour simplifier cette tâche très importante et en augmenter la transparence, l'organisme de certification bio.inspecta (Suisse) a créé un nouveau "portail client" qui doit notamment permettre d'informer sur le changement de statut des fournisseurs (besoin de sécurité pour les transformateurs et les distributeurs) et de simplifier les inspections. Son fonctionnement est présenté dans l'article. Ueli Steiner, paysan bio et directeur de bio.inspecta, est le "père spirituel" du portail client. Lors d'un entretien, il précise ce qu'apportera ce système aux différents acteurs.


Pic durable sur le marché du lait bio
Alfred SCHÄDELI, Auteur
Le lait et les produits laitiers suisses jouissent en Europe et dans le monde d'une excellente réputation. Parmi eux, les produits biologiques sont une niche dans la niche mais se portent bien, comme en témoigne un fromager. Alors que le marché du lait conventionnel est chancelant, celui du bio est stable. Les prix s'envolent parfois et les moyennes annuelles sont très bonnes. La nouvelle clause d'affouragement 100% bio devrait contribuer à cette stabilité. Cette situation récompense les efforts réalisés par les producteurs, notamment par le biais de campagnes publicitaires décentralisées, économes et efficaces et grâce à une palette de produits laitiers biologiques attractive. En réussissant à maîtriser les quantités de lait produites sans recourir aux mesures obligatoires soutenues par la Confédération, le mouvement bio a fourni à l'ensemble du marché du lait un précieux travail de pionnier.