Dépouillements


Le bio en France : Un marché vigoureux
BIO-LINEAIRES, Auteur
ECOZEPT qui réalise des études quantitatives dans le domaine du bio a, en 2007, dirigé ses études sur les consommateurs bio. Sous l'intitulé "La perception des marques bio vendues en GMS et en magasins bio en France", l'objectif de cette étude était d'analyser le comportement des consommateurs vis-à-vis des marques bio distribuées en Grande et Moyenne Distribution (GMS) et dans les magasins spécialisés bio. Deux principales questions ont été posées : la popularité des marques bio et l'influence de l'origine régionale dans la décision d'achat. Cette étude a concerné 700 clients. L'objectif, la structure du questionnaire, la méthodologie adoptée et les premiers résultats sont présentés dans l'article.


Nature et équitable : Le salon bio tout en un !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Nature & Equitable Expo est un salon qui s'est tenu pour la première fois dans le cadre de Foods & Goods à Paris les 25 et 26 mars 2009. Il a rejoint cinq autres salons (MDD Expo, Pizza & Pasta Expo...) au sein d'un ensemble de 20 000 m2 (300 exposants, 8 000 acheteurs professionnels). A travers une interview, Antoine Bonnel, directeur de Foods & Goods, organisateur de Nature & Equitable Expo, revient notamment sur la vocation d'un tel salon.


1958-59, années déclic pour Raoul Lemaire qui lance la bio...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Dans la préface du "Guide Pratique de culture biologique - Méthode Lemaire-Boucher" d'Antoine Ayrault de Saint Henis, publié en 1972, aux Editions "Agriculture et Vie", le professeur Raoul Lemaire rappelle une partie de son cheminement à la recherche de la supériorité dans la qualité, objectif qu'il pût enfin atteindre avec la mise en place d'une agriculture biologique fiable. Présentation de quelques extraits où la nécessité d'une alimentation naturelle pour les animaux, de traiter la terre avec des amendements biologiques est relatée.


Vin "bio" : où en est la règlementation européenne ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Dans l'attente de la nouvelle règlementation européenne sur la vinification "bio" qui devrait voir le jour courant 2010, quelques interrogations subsistent en magasin bio : pourquoi le logo AB n'est-il pas présent sur toutes les étiquettes de vin commercialisé dans les magasins ? Pourquoi dit-on un "vin issu de raisins de l'Agriculture Biologique" et non un "vin biologique" ? Pourquoi les chartes de vinification bio existent-elles ?... Pour y répondre, sont présentés un résumé de la législation en vigueur et à venir (rôle des chartes privées, élaboration de la nouvelle réglementation vinification et programme de recherche ORWINE, orientation de la filière vins biologiques...).


Chiffres clés : Mois après mois dans les magasins spécialisés
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les chiffres présentés, relatifs à l'activité des magasins spécialisés, sont extraits d'un relevé des ventes sur un échantillon de 52 magasins au cours de la période de janvier 2007 à fin novembre 2008. Ils sont suivis d'un bref commentaire autour d'une reprise de l'activité sur les deux derniers mois (en comparaison avec les mois d'août et septembre), même s'il existe de fortes disparités selon les magasins.


Développer une agriculture bio de proximité en Rhône-Alpes
BIO-LINEAIRES, Auteur
Corabio est la coordination Rhône-Alpes de l'agriculture biologique. Depuis 1994, cette association loi 1901, reconnue d'intérêt général, représente les agriculteurs biologiques des 8 départements de Rhône-Alpes et leurs 4 associations de développement (Agribiodrôme, Agri Bio Ardèche, ARDAB - Association des producteurs biologiques du Rhône et de la Loire, et ADABIO - Association de Producteurs pour le Développement de l'Agriculture Biologique dans l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie), ainsi que le SAPRA, le Syndicat professionnel des apiculteurs de Rhône-Alpes. Corabio travaille en synergie avec l'association des transformateurs et des distributeurs bio (Bioconvergence Rhône-Alpes) et l'association régionale de structuration des filières longues bio (Appui Bio)... Retour sur l'organisation du réseau, ses missions et ses actions concrètes en faveur de la bio, et sur la progression de l'agriculture biologique en Rhône Alpes.


Sortir les fruits & légumes d'hiver de la morosité !
BIO-LINEAIRES, Auteur
A la sortie de l'hiver, il est conseillé de mettre en avant, dans son magasin bio, certaines familles de légumes (salades d'hiver, légumes consacrés au pot-au-feu, premiers primeurs), et de fruits (fruits corses, oranges, pommes). Par ailleurs, il est possible de personnaliser son rayon : communication sur la saisonnalité et les origines des fruits et légumes, valorisation des productions locales, constitution d'une réserve de fiches recettes.


Le rutabaga, un légume à redécouvrir
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le rutabaga, plante potagère résultant du mariage d'un navet et d'un chou frisé, fait partie de la famille des Brassicacées (crucifères). Des études prouvent que la consommation régulière de légumes issus de cette famille contribuerait à prévenir certains cancers tels que celui du poumon, des reins et des ovaires et diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires. Pour la distribution en magasin bio du rutabaga, des conseils sont donnés quant à son conditionnement, à sa conservation, à son origine et ses variétés, à ses préparations culinaires.


Gestion du point de vente : Les bonnes pratiques pour bien conserver les F&L
BIO-LINEAIRES, Auteur
Deux tableaux indiquent les pratiques à adopter pour bien conserver les fruits et les légumes et les mettre en rayon, dans son magasin bio, au moment approprié : stockage en chambre froide à livraison, réemballage en fin de journée, aération dans le rayon, protection de la lumière, analyse du degré de maturité, mise en rayon la veille...


Chiffres 2008 : Le marché des grossistes et distributeurs bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le marché des distributeurs en "gros", tous produits confondus (alimentaire bio et non alimentaire), approcherait les 480 millions d'euros. Ce secteur bénéficie tout naturellement de l'évolution de la consommation bio en France. Un tableau indique les chiffres d'affaires de grossistes bio en 2006, 2007, 2008, le pourcentage consacré à l'alimentaire, le nombre de magasins livrés, ainsi qu'une répartition du chiffre d'affaires entre grossistes, magasins, RHD (Restauration Hors Domicile), GMS, autres.


Chiffres 2008 : Résultats 2008 des principales enseignes
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les principales enseignes de la distribution spécialisée bio (les chaînes, les succursales, les franchises ou tout autre système de groupement) compteraient, en 2008, 698 points de vente sur 2 014 identifiés. Un tableau présente l'évolution des principales enseignes : Biocoop, La Vie Claire, Satoriz, Naturalia, Biomonde, Les nouveaux Robinsons, La Vie Saine, Eau Vive, en fonction de leurs chiffres d'affaires respectifs (2004 à 2008), du nombre de magasins, de collaborateurs, de la part alimentaire bio, des surfaces de vente (2006 à 2008).


Chiffres 2008 : Carte de France 2008 des magasins
BIO-LINEAIRES, Auteur
Une nouvelle carte de France des magasins biologiques et diététiques a été élaborée à partir de chiffres collectés, depuis cinq ans, par téléphone auprès de l'ensemble des magasins de la filière. Après croisement de diverses informations par Bio-Linéaires, 2 014 magasins sont identifiés, répertoriés par régions et surfaces moyennes de vente.


Chiffres 2008 : Analyse chiffrée des points de vente et des grossistes/distributeurs
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'analyse chiffrée des points de vente et des grossistes/distributeurs fait ressortir l'évolution du chiffre d'affaires des grossistes/distributeurs depuis 2005, les principaux acteurs de la distribution et leur évolution (2007-2008), l'évolution du chiffre d'affaires des réseaux organisés depuis 2004, ainsi que quelques chiffres sur la typologie des magasins bio (réseaux organisés et indépendants).


Dossier : Le sans gluten
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce dossier relatif au sans gluten aborde tous ses aspects, de la maladie développée par les intolérants au gluten à la mission de l'AFDIAG : - L'intolérance au gluten : pourquoi et comment ? (rappel sur la maladie coeliaque, définition du gluten et présence dans certaines céréales) ; - Les régimes adaptés (accessibles aux personnes atteintes de la maladie coeliaque ou non, principes du régime sans gluten, conseils) ; - Les exigences à la fabrication (produits naturellement sans gluten, focus sur l'épeautre, fabrication sans gluten, analyses systématiques pour éviter toutes contaminations) ; - Le remboursement et l'AFDIAG (la mention "sans", le remboursement, l'Association Française Des Intolérants Au Gluten).


Le lait de jument biologique...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le lait de jument biologique est recommandé aux jeunes enfants, mais aussi aux adultes en cas de fatigue, de stress, pour améliorer une convalescence... L'article revient sur l'élevage biologique des juments, la variation de la qualité gustative du lait en fonction des saisons, la conservation, les atouts nutritionnels de ce lait (riche en vitamines C, digeste, source naturelle de calcium, de vitamines D, composition lipidique).


Sève de bouleau : La cure de printemps
BIO-LINEAIRES, Auteur
En Europe occidentale, deux espèces de bouleaux cohabitent : le bouleau verruqueux et le bouleau pubescent. Elles cohabitent et s'hybrident entre elles. C'est pour cette raison qu'elles sont les plus représentées dans cette zone géographique et que la sève est récoltée sur ces deux espèces. La sève de bouleau est décrite, puis les conditions de sa récolte et de sa conservation sont expliquées. Sont ensuite rappelés sa composition, ses activités thérapeutiques en tant qu'"élixir de printemps"..., ainsi que son usage vétérinaire.


Cosmétique : Conventionnel/Bio : L'origine des matières premières : Une différence majeure...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Un produit cosmétique est toujours composé d'excipients, de principes actifs, d'additifs tandis que l'origine des matières premières représente une des différences majeures entre cosmétique conventionnel et naturel. Les excipients forment "la base" des cosmétiques, élément décisif de la qualité du produit fini. Pour comprendre la différence entre les excipients conventionnels et naturels, ceux-ci sont décrits en prenant en compte la phase aqueuse et la phase grasse de chacun.


Cosmétique : Les leçons du présent (2/3)
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce deuxième article consacré aux cosmétiques naturels (qui fait suite à celui paru dans Bio-Linéaires n° 20) cerne huit défis ou tendances fortes aujourd'hui pour l'entreprise qui fabrique et diffuse ce type de produit : la stratégie des marques, le comportement de l'entreprise, les initiatives éthiques et les "fausses notes", l'aptitude du cosmétique naturel à séduire, l'apport de nouvelles matières premières, les procédés de transformation innovants, la priorité aux matières premières locales ou les Kits de cosmétiques à faire soi-même, le choix d'un label.


Synadis : 10 années au service de la profession...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Créé en septembre 1999, le Syndicat National des Distributeurs Spécialisés de Produits Biologiques et Diététiques (Synadis) a pour objectif de défendre et de représenter les intérêts des magasins de détail spécialisés en produits biologiques. Il regroupe l'ensemble des distributeurs de ce secteur qu'ils soient sous forme d'enseignes (franchises, succursalistes...) ou commerçants indépendants. Depuis le mois de juin 2005, pour s'impliquer plus fortement dans la vie syndicale et améliorer sa représentativité, le syndicat s'est intégré au sein du Secrétariat National de la Fédération Nationale de l'Epicerie (FNDE) auquel il a délégué la gestion de son secrétariat. En octobre 2008, le conseil d'administration a élu son nouveau président. Le point est fait sur le rôle de ce syndicat : objet ; missions du Synadis ; raisons d'adhérer ; objectifs du nouveau président, Benoît Soury ; principaux adhérents ; conseil d'administration ; bureau.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
1116841 | BIO | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |