- Titre :
- QUATRE SAISONS DU JARDIN BIO (LES) N° 175 -
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/03/2009
Dépouillements


Prévenir les carences : bore et autres oligo-éléments
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
Les oligo-éléments jouent un rôle très important dans les plantes et relèvent d'un équilibre complexe : conseils pour préserver l'activité biologique du sol et prévenir les carences, inventaire des principales carences (facteurs favorisants, symptômes) en bore, cuivre, molybdène, soufre ou zinc.


Ces bourgeons que "gemme"...
Sylvie HAMPIKIAN, Auteur
Présentation de la gemmothérapie, l'art de soigner par les bourgeons. Cette thérapie emploie principalement des macérats glycérinés (macération de bourgeons dans un mélange d'alcool et de glycérine), qui sont disponibles notamment en pharmacie, herboristerie... Les qualités des macérats glycérinés les plus utiles (cassis, aubépine, romarin, tilleul) sont présentées, ainsi que celles des bourgeons de bouleau blanc, du pin, de sapin et d'épicea (que l'on peut employer sous forme de décoction).


Punaises contre aleurodes : Vive les bandes fleuries !
Rémy BACHER, Auteur
Pour contrer l'action nuisible des aleurodes (petites mouches blanches) sur certains légumes (tomates, concombres, melons, aubergines) et plantes d'intérieur (azalées, pélargonium...), le Grab Avignon (Groupe de recherche en agriculture biologique) étudie la possibilité, par le biais d'un essai démarré en 2007 et lancé sur six ans, d'aménager des bandes fleuries accueillant des insectes auxiliaires, prédateurs de ces mouches. Présentation de l'essai, de ses modalités, des principaux résultats et de ses perspectives.


La roue des aromates
Josiane GOEPFERT, Auteur
Conseils pour mettre en place un jardin de plantes aromatiques (persil, basilic, aneth...), adapté à ses goûts, aux usages en cuisine ou pour les infusions : organisation de la parcelle, choix des plantes annuelles ou bisannuelles, production de plants, semis des aromatiques... ; propositions de nouveautés (brède mafane, périlla ou shiso...) ; indications pour la multiplication de certains aromates (thym, estragon...) ; bonnes adresses ; construction d'un "jardin de cultures sur tables".


Vive l'asperge verte
Josiane GOEPFERT, Auteur
L'asperge verte a un goût plus intense et différent de celui de l'asperge blanche. Elle est également plus riche en fibres et en vitamines (C, mais aussi B, A et PP) et, surtout, sa culture est beaucoup plus facile. Conseils pour la mise en place d'une aspergeraie qui dure trois ans : achat de griffes (plants d'aperges) ; préparation du sol ; plantation des griffes dans des tranchées et semis éventuel de cultures intercalaires (année 1), apport de compost dans les tranchées et nivellement de la parcelle (année 2), première récolte des turions, jeunes pousses d'aperges (année 3).


Dossier : Tomates : Sale temps sur les tomates ; Tomates anciennes, le résultat du test
Jean-Paul THOREZ, Auteur ;
Sarah MATHE, Auteur
La tomate peut, en théorie, souffrir de plus de vingt-cinq maladies, mais le jardinier ne craint réellement que Phytophtora infestans, agent du mildiou de la tomate et de la pomme de terre. Après une présentation du mildiou, devenu plus virulent au cours des années 1990, des indications sont données sur les bonnes pratiques à adopter pour prévenir la maladie, les variétés dites "résistantes", les traitements traditionnels qui marchent (bouillie bordelaise, pulvérisation de décoction de prêle, purin d'ortie), les solutions d'avenir (éliciteurs, BRF) et les tendances climatiques futures. En 2008, Terre vivante a proposé, pour la deuxième année consécutive, aux abonnés des Quatre saisons du jardin bio, de tester des variétés de tomates méconnues. Plus de 200 expérimentateurs ont participé. Le travail s'est fait en lien avec l'association d'agriculteurs bio Biocivam 11 et le semencier Graines del Païs. Les résultats du test, relatifs à l'analyse de différents comportements (évaluation du rendement, de la vigueur, de la sensibilité aux maladies, du taux de déchets et de la qualité gustative), et certaines variétés (Zuckertraube, Beef Taninges, Améliorée de Monthléry...) sont présentés.


Réussir le poirier
Alain PONTOPPIDAN, Auteur
Les jardiniers de châteaux ou de grands pépiniéristes sont à l'origine de la plupart des variétés traditionnelles de poires. Les meilleures poires proviennent, en général, d'arbres greffés sur cognassiers. Des indications sont données sur le greffage sur franc (condition pour un poirier vigoureux), l'exigence d'un très bon sol, l'amélioration de la zone de plantation, la récolte et l'ensachage des fruits pour les protéger de la tavelure, des carpocapses... avant la récolte. Par ailleurs, un choix de variétés est proposé (caractéristiques, porte-greffe) et le nashi, cultivé depuis des siècles en Chine et au Japon, est présenté.


Pavots et coquelicots : La grâce des éphémères
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur
Les pavots et les coquelicots confèrent au jardin une grâce champêtre évoquant le jardin d'antan. Des conseils sont donnés pour réussir un semis en place (sol léger, exposition chaude, semis clair...) ou un semis à l'abri (en caissette, en godet), la mise en place et les mélanges à d'autres sauvageonnes, à des céréales... ou des vivaces. Des solutions sont également proposées pour la floraison de la saison suivante. Des variétés d'exception sont présentées.


L'Harmas de Jean-Henri Fabre : Le jardin de la vie
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur
Le jardin de l'Harmas, dans le village de Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), fut le refuge du célèbre entomologiste, Jean-Henri Fabre. Celui-ci consacra trente-six ans de sa vie, entre 1879 et 1915, à l'étude des moeurs des insectes et aux interactions entre toutes formes du vivant. Après plusieurs années de restauration à l'identique, dirigée par le Muséum d'histoire naturelle, le jardin rouvre ses portes au public. Il accueille plus de 500 espèces de plantes aptes à attirer, nourrir, héberger des insectes et à favoriser leur reproduction. Après une présentation de ce jardin foisonnant, un portrait de Jean-Henri Fabre est dressé.


Les engrais verts de printemps
Denis PEPIN, Auteur
Pour optimiser la place laissée vacante par les légumes de printemps en attendant les cultures d'été, il est conseillé de semer un engrais vert. La démarche à adopter (avant la culture des potirons, des courgettes, des tomates, des aubergines, des poivrons) est décrite : préparatifs, semis de l'engrais vert, plantation des légumes, coupe de l'engrais vert.


Construire un poulailler en bottes de paille (1/2)
Lydia CHRISTMANN, Auteur
Le poulailler proposé est conçu pour accueillir 4-5 poules (10 au maximum). Il est construit avec des matériaux simples, peu coûteux ou de récupération. La mise en oeuvre de la paille et de l'enduit en terre nécessite l'aide de quelques personnes. Les conseils donnés, accompagnés de schémas, concernent les fondations, la fabrication de l'ossature et du toit.


Paille : Le choix de l'économie
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
Présentation d'une maison en paille, à ossature de type poteau-poutre, conçue pour accueillir trois familles, et implantée dans le village de Monestier-du-Percy, en Isère : genèse du projet (évoqué par Vincent Leras, l'un des trois futurs occupants, agriculteur bio et ancien animateur à Terre vivante), conception de la maison (choix d'un habitat groupé) ; avantages et inconvénients de la paille, matériau économique mais sensible à l'eau et l'humidité ; différentes approches techniques ; bonnes adresses.


Vinaigre à tout faire
Sylvie HAMPIKIAN, Auteur
Présentation du vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal), d'un prix modique de l'ordre de 0,50 le litre, de ses multiples atouts et de ses usages à la maison : ménage, entretien de la maison ; lessive, entretien du linge ; divers (pour une vaisselle étincelante, pour déboucher un évier...).


Un compost de quartier, c'est possible
Muriel BEAUDOING, Auteur
En France, la réflexion sur la gestion des déchets à la source a démarré en 1995, sous l'impulsion de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Si de 1995 à 2005, les quelques opérations menées par les communes ont surtout encouragé le compostage individuel, le projet BioLoQual a consisté, de 2001 à 2003, à suivre neuf opérations pilotes de compostage collectif de proximité. Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'agence a proposé d'étendre le plan national concernant le compostage domestique, lancé en novembre 2006, au compostage de proximité au sens large. Des communes sont pionnières : Saint-Philbert-de-Bouaine et Dompierre-sur-Yon, en Vendée ; Mens en Isère, et des initiatives naissent en agglomération : opération de Rennes Métropole, opération menée par Paris Habitat dans le XIIème. Marie Linglart-Lime, maître composteur, qui a organisé l'atelier dans le XIIème arrondissement de Paris, en réfère à la Belgique, pays où le compostage collectif a été organisé et institutionalisé.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
1116890 | QUA | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |