- Titre :
- ATOUT TREFLE (L') N° 59 - Mars / Avril 2010
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/03/2010
Dépouillements


Etats-Unis : Les abeilles disparaissent massivement
L'ATOUT TREFLE, Auteur
Aux Etats-Unis, les chercheurs et apiculteurs se mobilisent pour trouver les raisons de la dépopulation soudaine des abeilles domestiques. Ce phénomène, appelé « Colony collapse disorder », décrit la disparition depuis 2006 de millions d'abeilles partout dans le monde. Aucune cause spécifique n'a été déterminée et cette disparition est certainement due à une combinaison de facteurs (virus, parasites, insecticides, malnutrition et autres facteurs environnementaux). Des pertes de 30 % à 50 % de ruches par an aux Etats-Unis ont été estimée par le Ministère américain de l'agriculture. Parallèlement, une augmentation de l'utilisation des pesticides a été constatée ces dernières années. En France, la perte de ruches va de 5 à 45 %. Elle est, selon les auteurs, liée en grande partie à l'utilisation de pesticides comme le Gaucho, le Régent et les néonicotinoïdes. La production de fruits, légumes et oléagineux dépend directement de la pollinisation par les abeilles. Une charte de soutien a été signée par les parlementaires et les élus franciliens.


La salicaire, une envahissante vertueuse ...
Ludovic BOUDEAU, Auteur
La Salicaire est une plante qui aime les lieux humides et qui a de nombreuses propriétés médicinales. Originaire d'Europe et d'Asie, elle est aujourd'hui cultivée dans beaucoup de jardins. Elle a des fleurs violettes verticillées, assez voyantes et des feuilles sessiles, longues et le plus souvent opposées. Son implantation doit être surveillée, car elle élimine les plantes indigènes et modifie la biodiversité animale et végétale d'un écosystème. Sa propagation se fait par le transport des graines sur l'eau, et son goût peu agréable la protège des herbivores et des insectes. Elle apparait dans de nombreux remèdes pour soigner les diarrhées infectieuses, les coliques du nourrisson, l'eczéma, les démangeaisons et le prurit vulvaire. Il est possible de consommer ces jeunes pousses en guide de légumes après cuisson.


Efficacité économique en bovin lait : Produire économe et autonome
L'ATOUT TREFLE, Auteur
Il s'agit d'une comparaison, au niveau économique et de l'autonomie, entre deux systèmes laitiers, le premier très herbager et le deuxième en zéro pâturage. Les deux exploitations ont été choisies car elles maîtrisent leur système de production et sont équivalentes au niveau du matériel et de sa vétusté. Elles travaillent différemment : la première exploitation fait du lait à moindre coût, limite les investissements, utilise toute sa SAU pour nourrir les bovins et reçoit peu d'aides PAC. La deuxième exploitation essaie d'avoir le plus de lait possible par vache laitière, intensifie ses surfaces fourragères principales pour produire des céréales et reçoit beaucoup d'aides PAC. Leur taux d'endettement, la valorisation des mâles, l'exploitation des prairies, l'achat de concentrés et leur production de lait sont différents. Le prix du lait est le même. Il est démontré que les deux exploitations ont les mêmes résultats courants, avec des charges différentes. La 1ère exploitation obtient ce même résultat avec trois fois moins de charges. Cette différence est due aux économies réalisées grâce à son autonomie maximale : moins d'engrais, de semences, et de produits phyto, moins d'achats de protéines et autre compléments, moins de frais liés au travail du sol (pérennité des prairies). Cette efficacité économique est associée à une efficacité sociale (création d'emplois), une demande d'aide publique diminuée, et un investissement moindre, ce qui est favorable au maintien de « petites » exploitations et à l'installation des jeunes. La conclusion est donc que « Produire économe et autonome ». Des tableaux détaillent les critères choisis pour cette comparaison.


La destruction des couverts sans glyphosate : le roulage et le scalpage
L'ATOUT TREFLE, Auteur
La mise en place de couverts végétaux permet d'améliorer la structure et l'activité biologique du sol, contrarie le cycle des maladies, et limite la repousse d'adventices. Des techniques mécaniques sont performantes pour détruire ces couverts. Une interculture peut apporter 40 à 60 unités d'azote par restitution, à condition qu'elle soit détruite au moins un mois avant le semis suivant. Le roulage et le scalpage sont les deux outils les plus économes et les plus rapides. Le rouleau Cambridge ou Rolo-faca (rouleau de 90 cm avec des lames tous les 15 cm) doit être passé en période de gel. Le scalpage consiste à scalper la plante entre le collet et la racine et à tirer la végétation en surface pour l'exposer au soleil. Un tableau répertorie les outils mécaniques de désherbage par leur débit et leur coût. Les expériences de deux agriculteurs sur ces techniques de désherbage sont retranscrites par leurs témoignages.


Taupins, sésamie sur maïs : Alternatives à la lutte chimique
L'ATOUT TREFLE, Auteur
La culture du maïs est fréquemment implantée après une prairie afin de valoriser les reliquats azotés, mais elle doit parfois faire face aux attaques de taupins et sésamies. Les taupins sont des coléoptères, qui apparaissent fin mars, début avril. Après la reproduction et la ponte, le stade larvaire dure 4 ans. Ils attaquent les graines, les tigelles et les racines. Les sésamies sont des noctuelles qui pondent leurs ufs en mai et en juillet/août. Une chenille de 4 cm jaunâtre va se transformer en un papillon beige velu. Les larves creusent des galeries à la base des feuilles, ce qui casse la tige. Il n'existe pas de lutte curative réellement efficace. La lutte préventive propose des solutions : combiner des variétés précoces avec des semis tardifs pour que la levée soit rapide et modifier la rotation en prairie / céréales / maïs (moins d'azote restitué cependant). Contre la sésamie, il faut utiliser un broyeur à axe horizontal pour éclater les collets. Contre le taupin, la réalisation d'un griffage du sol permet de le laisser sécher et fait fuir les larves qui aiment l'humidité.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
1119514 | ATO | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |