Dépouillements


Désherbage mécanique : Treize marques de houes rotatives et de herses étrilles
CULTIVAR, Auteur
Cet article donne les coordonnées des fabricants de houes rotatives et de herses étrilles sous forme de tableau. Des critères permettent de différencier les outils. Les houes rotatives sont classées selon les largeurs disponibles en mètres avec le nombre de roues, le type d'élément, le montage des bras et le type de suspension et les options. Les herses étrilles sont répertoriées selon les largeurs disponibles, le diamètre des dents en mm, l'écartement entre les dents en cm, le réglage de la pression des dents, et les options. D'autres critères, non mentionnés dans les tableaux, sont à prendre en compte comme le réglage de la pression des éléments, la solidité du châssis ou encore le dispositif de suivi du sol.


La double culture : Et si on récoltait deux fois dans l'année ?
Cécile WALIGORA, Auteur
Les adeptes de l'agriculture de conservation sèment depuis longtemps des couverts en interculture. Avec des conditions pédoclimatiques favorables, il est possible de réaliser de beaux couverts produisant entre 4 et 10 tonnes de matière sèche par hectare. La réussite dépend de plusieurs facteurs. Le précédent de la culture « dérobée » doit se récolter le plus tôt possible (pois, escourgeon, voire colza). Comme choix de dérobée, les adeptes de l'agriculture de conservation ont commencé par du millet, du sarrasin, et essaient maintenant les tournesols à cycle court, la moutarde ou des légumes type haricots verts : tout dépend du débouché. Un broyage et un éparpillement homogène des résidus de culture faciliteront l'implantation du couvert. Le semis direct est recommandé par le gain de temps et l'absence de travail de sol. Le semis doit être plus dense (10 à 30 % de semences en plus) car les conditions de développement ne sont pas optimales à cette époque. L'étude de la rotation est très importante pour que les adventices ne deviennent pas envahissantes. Le séchage de la dérobée est nécessaire la plupart du temps du fait de la date de récolte.


Semis : L'implantation conditionne la réussite du couvert
Mathieu LECOURTIER, Auteur
L'implantation d'un couvert végétal doit être soignée pour être réussie. Son intérêt ne doit pas seulement être de recouvrir le sol nu, mais de profiter pleinement des améliorations qu'il apporte au sol. Le travail du sol prévu pour l'implantation de la culture de printemps influe sur le semis du couvert. Le choix de l'espèce semée en couvert dépend de l'objectif de l'agriculteur. Les crucifères capteront bien l'azote du sol par exemple, les mélanges aux profils racinaires différents favorisent une bonne structure du sol... Différentes techniques d'implantation sont répertoriées dans un tableau : le semis sous la coupe, le semis à la volée, le semoir sur déchaumeur, le semis en ligne avec un outil de préparation du sol et le semis direct. Ils ont tous des atouts et des inconvénients et conviennent différemment à toutes les graines. Un passage de rouleau dans certains cas peut améliorer le contact entre la graine et la terre.


Du modèle unique au sur-mesure : Quel visage pour les exploitations de demain ?
Irène AUBERT, Auteur ;
H. SAUVAGE, Photographe ;
L. THEETEN, Auteur
L'agriculteur d'aujourd'hui est un chef d'entreprise qui doit gérer ses diverses productions et apprendre de nouveaux métiers, comme la commercialisation. Il surveille les marchés à terme, a de plus en plus d'activités extérieures (associations, politique) et doit savoir analyser la demande sociétale pour adapter sa production et trouver des débouchés. Tout ceci entraîne une singularité des exploitations qui évoluent en fonction du capital disponible, de la formation et des objectifs de l'exploitant, et de la situation géographique de la ferme. Les producteurs doivent se rapprocher des consommateurs pour leur faire accepter le réel coût des produits. La diversification de l'activité passe par la production de matières premières pour l'énergie ou pour l'agro-matériau. En Eure-et-Loir, des « bioproduits » ont été élaborés, une chemise de classement ou de l'huile végétale. L'environnement pourrait être une source de revenu pour les agriculteurs pour développer, par exemple, les puits de stockage de carbone. L'agriculture est en rapport direct avec les enjeux alimentaires, l'occupation et l'entretien du territoire, la protection de l'environnement et la solidarité européenne.


Les enjeux de l'agriculture post-Grenelle ; Ensemble, un avenir nécessaire : Au-delà de son exploitation, s'engager sur le territoire
Cécile POULAIN, Auteur ;
PIXEL IMAGE, Photographe
En Ile-de-France, trois mille agriculteurs se partagent les terres agricoles rescapées de l'envahisseur béton-goudron-logement. La plaine de Versailles, qui s'étend sur le département des Yvelines, a encore une activité agricole assez importante et variée. Des projets d'infrastructures menacent en permanence cet acquis malgré la volonté de certains élus de maintenir l'activité agricole en place. Une association, l'APPVPA, a été créée dans le but de rassembler les agriculteurs, les collectivités et les associations autour d'un projet commun : la gestion de leur territoire. Des projets sont élaborés pour conserver les parcelles agricoles, développer des ateliers de transformation ou encore promouvoir la vente directe. Les concertations au sein de l'association ont permis une meilleure entente et organisation entre agriculteurs. Les agriculteurs ont une place légitime à prendre dans les collectivités pour gérer l'aménagement du territoire car ils maintiennent les paysages en état. Le témoignage d'un agriculteur montre les difficultés qu'ils ont à se faire entendre au sein des collectivités. De plus, comme l'ensemble de la société, ils semblent devenir de plus en plus individualistes.


Les enjeux de l'agriculture post-Grenelle ; Un nouveau dialogue entre agriculteurs et scientifiques
CULTIVAR, Auteur
Il s'agit d'une interview de Marianne Cerf, directrice de recherche à l'Inra, et membre du RMT (réseau mixte technologique) « Systèmes de cultures innovants ». L'organisation actuelle de la recherche agricole remonte aux années 1960, ce qui peut expliquer le décalage entre les chercheurs et les demandes des agriculteurs. L'Inra a dû diversifier ses compétences avec l'étude de l'alimentation et de l'environnement, ce qui lui a pris du temps sur la recherche agronomique. Il faut réussir à réunir les connaissances des agriculteurs et celles des chercheurs. Le chercheur doit revenir sur le terrain et l'agriculteur accepter que ses connaissances soient débattues. Des programmes sur le développement régional permettent une rencontre entre chercheurs et acteurs locaux. Le dialogue sera plus facile si chercheurs et agriculteurs n'ont pas d'avis préconçus sur la voie à choisir. L'agriculteur doit continuer à tester de nouvelles pratiques sur son exploitation, que ce soit pour valider une technique qui lui est proposée comme pour en faire émerger de nouvelles. Marianne Cerf rappelle que des partenariats entre chercheurs et agriculteurs existent, mais qu'ils dépendent du choix d'orientation de la recherche.


Désherbage : Colza : Géraniums : revoir la stratégie en interculture
Stéphanie SEYSEN-FOUAN, Auteur
Le géranium est une adventice tenace qui débute son cycle en même temps que les cultures d'automne. Il se développe très bien dans un sol non travaillé. Tous les bassins de production du colza sont touchés : Bourgogne, Centre, Lorraine, Poitou-Charentes
Des essais ont été mis en place pour évaluer les stratégies d'interventions avec déchaumage et faux semis en interculture. L'étude montre que, pour le déchaumage, plus la profondeur de travail du sol est importante, plus les infestations de géraniums sont fortes. Un travail superficiel au mois d'août avec une herse magnum est recommandé. D'autres essais ont été menés pour vérifier l'intérêt du faux semis. Un faux semis soigné entre le colza et le blé permet de mieux gérer les graminées dans le blé, mais contribue aussi à réduire le stock de graines de géraniums à moyen terme. L'utilisation de la technique du semis direct n'entraîne pas de levée de géranium. L'encart à la fin de l'article n'est pas transférable en agriculture biologique.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
1119583 | CUL | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |