- Titre :
- FILIÈRE PAIN GOURMAND N° 10 - Juin / Juillet 2010
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/06/2010
Dépouillements
Dossier : Produits bio : Faut-il vraiment se lancer ?
Rémi PIN, Auteur
Face à la forte hausse de la demande des produits bio, ce dossier s'interroge sur l'opportunité pour les boulangers de proposer du pain bio, qui représente le 4ème produit bio le plus consommé. En effet, alors que 2/3 des ventes de pain sont réalisées en boulangeries artisanales, seulement 1/4 des ventes de pain bio s'y font. Les meuniers se sont organisés afin de faire face à cette demande et de proposer des farines bio, même si les blés français sont parfois faibles en quantité de protéines. Au niveau de la production, la boulangerie bio utilise des méthodes « naturelles » de panification. La qualité organoleptique des pains bio est souvent louée par les meuniers. Le prix du blé bio plus élevé impacte sur le prix de vente du pain bio. C'est pourquoi il est nécessaire pour un artisan de bien connaître sa clientèle avant de se diversifier vers ce segment. La principale faiblesse de la filière française pain bio est aujourd'hui l'approvisionnement en blé panifiable, qui oblige à faire appel à des importations. Pour favoriser le développement de la filière pain bio, les meuniers apportent un soutien administratif, voire financier, afin d'aider les boulangers à réaliser les démarches de certification en agriculture biologique.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
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1120479 | FIL | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |