- Titre :
- QUATRE SAISONS (LES) N° 184 - Septembre / Octobre 2010
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/09/2010
Dépouillements
L'étonnant balanin des noisettes
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
Portrait du balanin des noisettes, coléoptère redoutable pour les noisettes : apparence de l'insecte et de ses larves, dégâts repérables (trou dans les noisettes où sont déposés les œufs), moyens de lutte (ennemis naturels du balanin, travail du sol sous la ramure du noisetier...).
Le physalis, un amour de fruit... en cage
Sylvie HAMPIKIAN, Auteur
Présentation du physalis, plante originaire des Amériques, et principalement du Pérou, donnant des fruits comestibles. Ces fruits sont sources de provitamine A, de vitamine C et de vitamines du groupe B, riches en facteurs antioxydants, diurétiques. Cependant, leur consommation ne va pas sans quelques précautions : choix de fruits bien mûrs...
D'où viennent les invasions de coccinelles asiatiques ?
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
Présentation de l'expansion de la coccinelle asiatique (qui s'accompagne d'une régression de plusieurs espèces de coccinelles indigènes...) et résultat de l'étude de l'Inra de Sophia-Antipolis et de Montpellier sur la reconstitution du scénario le plus probable quant aux invasions de la coccinelle asiatique : il montre, pour l'Europe, une contribution majeure (59 %) de la population venant d'Amérique du Nord-Est (importations accidentelles) qui s'est mélangée avec les populations importées d'Asie pour la lutte biologique (41 %). Ce résultat montre l'importance d'une "tête de pont" invasive en Amérique et suggère un changement évolutif dans ces populations... Le recours à des espèces non indigènes pour la lutte biologique reste le responsable initial de ces invasions.
Ramenez vos fraises
Denis PEPIN, Auteur
Conseils pour bien cultiver ses fraises au potager, dont la culture permet des récoltes pendant trois ou quatre ans : la bonne terre ; les bons mariages ; la plantation ; l'entretien : compost et paillage, protection tous azimuts ! ; Les variétés. Des encarts sont réservés à plusieurs points : prélevez les stolons ; quelques variétés à essayer (type, variétés, qualité de résistance) ; quels paillis pour les fraisiers ?
Epinards : Et si on changeait ? ; Une cuisine... verte
Josiane GOEPFERT, Auteur
La famille chenopodium inclut, en dehors de l'épinard, les chénopodes et l'arroche. Ces plantes ont des propriétés comparables à l'épinard, mais leurs saveurs sont différentes. Le premier article fait une présentation des modes de culture de l'épinard et de légumes apparentés (durée germinative des graines, choix de la variété, semis...) : Les saisons de l'épinard ; Affaires de famille (chénopodes blanc, magenta et "Bon Henri", arroche "Belle Dame") ; L'amarante, un plébiscite ! ; La tétragone, épinard de l'été. Des encarts sont réservés à plusieurs points : Problèmes et solutions ; Epinards : les gestes indispensables ; Plus forte que le Roundup ! La rubrique "Pour en savoir plus" cite des variétés d'été, d'hiver, avec la variété la plus rustique au froid, et des fournisseurs de semences. Le second article présente trois idées de recettes à base de feuilles vertes de légumes.
Des érables au jardin
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur
L'arboretum de la Sédelle, dédié aux érables, est situé dans la Creuse. Philippe Wanty, épaulé par son épouse Nell, veille sur plus de 80 espèces. L'article propose de suivre les conseils de Philippe Wanty pour l'implantation d'érables dans son jardin : choix des espèces botaniques, nature du sol, besoins en humidité, besoin d'un couvert, choix de l'érable chez un pépiniériste (sur pied), plantation et entretien de l'érable (éviter la taille car la taille est la porte ouverte aux maladies cryptogamiques). Un encart est réservé à la collection prestigieuse de la Sédelle.
Des baies presque sauvages
Alain PONTOPPIDAN, Auteur
Pour goûter à des espèces "inhabituelles" de fruits, il est proposé de découvrir certaines variétés d'arbres fruitiers moins connues que les fruitiers "classiques" : l'amélanchier, l'arbousier (Arbutus unedo), l'argousier (Hyppophae ramnoides), le cormier (Sorbus domestica), le cornouiller mâle (Cornus mas), le jujubier (Ziziphus jujuba), l'olivier d'automne (Elaeagnus umbellata). Les arbres sont décrits (fleurs, feuillages, fruits), et des conseils sont donnés sur la croissance et la plantation de chacun d'eux.
Un compost de toilettes sèches !
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, Auteur
Pour ceux qui doutent encore de l'utilité des toilettes sèches, Brigitte Lapouge-Déjean explique le bénéfice qu'en ont retiré ses plants. Elle revient sur la façon de composter (mélange couche par couche des épluchures de la cuisine, de la tonte, des résidus d'un jardin attenant...) et sur l'utilisation du compost au jardin (sous les fruitiers et dans les trous de plantation, la première année, par crainte des bactéries). En 2010, Brigitte Lapouge-Déjean s'est lancée dans le tamisage de son compost pour obtenir une sorte de semoule de terreau aérienne... Mélangée à parts égales au terreau Klassman (non enrichi), avec une pelletée de sable par seau, elle a obtenu le substrat souhaité. Pour les premiers semis à chaud, elle a ajouté une pelletée de vermiculite et a poudré le dessus des caissettes avec du charbon de bois pour éviter les maladies cryptogamiques. Les semis poussant vite et drus, elle a fait toute la multiplication par semis avec ce compost... Un encart est réservé à ce qu'il faut faire en cas de problème (odeurs, pluie...).
Semez des engrais verts
Josiane GOEPFERT, Auteur
Semés en fin de saison, les engrais verts d'automne, source de matière organique, préparent la terre pour recevoir les cultures de printemps. L'article propose dix raisons pour les adopter : les engrais verts améliorent la structure du sol, ils protègent le sol des rigueurs du climat, ils évitent la perte des éléments nutritifs... Il donne, par ailleurs, le mode d'emploi du semis (associer l'engrais vert avec une culture principale, intégrer les engrais verts d'automne dans la rotation des cultures), et des indications sur la façon d'incorporer au sol les engrais verts d'automne (qu'il n'est pas indispensable de broyer). Deux encarts sont réservés à des exemples de semis et à la synergie compost, BRF et engrais verts.
Un séchoir solaire facile à construire et à utiliser
Vincent ALBOUY, Auteur
Le séchage est une technique de conservation des aliments très ancienne. Sont présentés les éléments de construction d'un séchoir solaire conçu par l'Asder (Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables), simple à fabriquer et à utiliser : le matériel nécessaire, le montage par étapes, l'utilisation. Des encarts sont réservés à deux points : séchage, mode d'emploi ; quel budget prévoir ?
Des jardins pour cultiver le goût de vivre
Marie-Pierre GRASSI, Auteur
Présentation de "Jardins dans la ville", lieu d'expérimentation sociale et culturelle, à Argentan (Orne). L'histoire débute en 1985 avec, dès le départ, le choix du bio pour répondre aux penchants naturels des fondateurs. En 2004, sous la direction de Jean-Luc Tabesse, le jardin est ouvert au public. La production est livrée à l'épicerie sociale, puis aux habitants d'Argentan... Mais, les clients de l'épicerie sociale n'avaient jamais vu préparer de légumes. Michel Onfray, natif d'Argentan (qui créa, en 2002, une Université populaire à Caen), ami de longue date de Jean-Luc Tabesse, diagnostiqua une fracture alimentaire. Avec l'Université populaire du goût, instaurée dans les Jardins dans la ville, la réhabilitation des légumes est permise ... Les productions au jardin vont se diversifier, nécessitant l'appui technique de Jean-Marie Leveau, un ingénieur agronome en retraite. Un restaurant, sous la forme d'une entreprise d'insertion, est à l'étude...
Bientôt des coopératives d'habitants ?
Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur
Largement développées, notamment en Suisse, les coopératives d'habitants peinent à émerger en France, faute de statuts juridique et fiscal adaptés. Parmi la cinquantaine de projets identifiés en France lors des dernières rencontres nationales des coopératives d'habitants, en décembre 2010, à Nantes, le plus avancé est celui du Village vertical, à Villeurbanne (69), constitué en association depuis l'automne 2005. Présentation de ce village (début des travaux en 2011) et du contexte dans lequel ce type d'habitat peut être développé : laboratoire d'écologie urbaine ; des espaces mutualisés ; vers une loi adaptée ? ; le modèle suisse ; dans l'ancien aussi. Deux encarts complètent l'article : la France à la traîne (dans les pays anglo-saxons, la pratique du co-habitat est courante...) ; les atouts de la formule (éviter la spéculation immobilière...).
Cantines bio : ça décolle !
Muriel BEAUDOING, Auteur
Si les expériences de cantines bio ne sont pas nouvelles, le mouvement se développe fortement ces dernières années, avec des démarches très poussées dans certaines crèches, écoles, collèges et lycées. Présentation de différentes démarches : la crèche Les Diablotins, située à Saint-Nizier-du-Moucherotte, dans le Vercors, où les repas sont 100 % bio ; introduction de produits bio dans les repas par des municipalités en charge de cantines scolaires (Lons-le-Saunier, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble...) ; encouragement par des Conseils généraux à l'introduction de produits bio dans les collèges comme ceux de la Drôme, de la Loire et de l'Isère ; introduction du bio dans les cantines des lycées par les régions Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Cependant, Florence Dodet, chargée de mission à Corabio (Coordination de l'agriculture biologique en Rhône-Alpes), observe que "l'agriculture biologique reste malheureusement encore insuffisante pour répondre au marché de la restauration collective, en plein essor"... Mais la demande croissante de la restauration collective dynamise la filière (rôle de l'association Manger bio Isère (Grenoble), de Bio A Pro (Loire et Rhône), Nature & Progrès et collectif Cantines bio de Limoux (Aude)). Pour créer une dynamique, il faut impliquer le maximum de personnes, choisir la formule adaptée... Un encart revient, d'un point de vue statistique, sur la situation relative à l'introduction des produits bio en restauration collective.
Exemplaires(1)
Code-barres | Ancienne Cote | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
1120659 | QUA | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |