- Titre :
- BIO LINEAIRES N° 31 - Septembre / Octobre 2010
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/09/2010
Dépouillements


15ème CASD : Stimuler et renforcer les partenariats commerciaux
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les Conventions d'Affaires des Spécialistes de la Diététique et des Produits Bio (CASD), initiatrices de rencontres professionnelles régionales depuis 2004, ont été créées pour stimuler et renforcer les partenariats commerciaux. En effet, les échanges directs entre fabricants et distributeurs sont indispensables à l'établissement d'un climat propice aux affaires commerciales. L'organisation, la taille et le cadre de ces conventions permettent un contact professionnel et détendu où fabricants et distributeurs partagent leurs réalisations, leurs objectifs et leurs projets commerciaux. Elles sont exclusivement réservées aux professionnels : magasins détaillants spécialisés, homéopathes, naturopathes, ostéopathes, diététiciens et spécialistes de la remise en forme... La prochaine convention se tiendra en Ile-de-France, le 4 octobre 2010. L'article revient sur plusieurs points : en quoi ces conventions sont originales, une prise en charge complète du visiteur..., les 7 conseils du Guide du visiteur CASD, la 15ème convention d'affaires en Ile-de-France, des organisateurs à l'écoute des exposants...


Historique... suite : 1964, la Bio naissante s'organise... premières structures et première querelle
BIO-LINEAIRES, Auteur
Dans les premiers mois de l'année 1964, sont mises en place les premières structures juridiques rendues nécessaires pour accueillir les activités diverses développées par la Société Lemaire. Elle seront complétées les années suivantes par d'autres, au fur et à mesure du développement de l'agriculture biologique. Retour sur les dates clés de l'année 1964 : - 1er juin : organisation par la Sté Lemaire, à la demande de Jean Boucher, de la première journée nationale de l'Agriculture Biologique (tenue à Châteaubriant en Loire-Atlantique) ; - 21 et 22 juin : l'ANDSAC - Association Nationale pour la Défense de la Santé du Consommateur - tient son congrès à Chabanais (Charente) pour la défense de la santé des consommateurs. Un manifeste était rédigé, soulevant essentiellement "la nécessité d'une réglementation stricte de l'emploi et de l'utilisation des engrais chimiques de synthèse...". C'est également à ce congrès que furent élaborées les bases du premier cahier des charges définissant les normes de la qualité bio tant au niveau de la production en agriculture biologique qu'à celui de la fabrication et de la transformation des denrées alimentaires... ; - 24 juillet : sont déposés, à Paris, les statuts de l'Association européenne d'agriculture et d'hygiène biologique "Nature et Progrès". Elle voit le jour sous l'impulsion de trois hommes : André Birre (ingénieur aux Ponts et Chaussées), Mattéo Tavera (architecte, ingénieur honoraire à la SNCF, arboriculteur et agriculteur), André Louis (ingénieur agronome, professeur de lycée agricole).


Ecoproduit : Détergents écologiques : un rayon à suivre de plus près...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Pour sa nouvelle enquête auprès des magasins bio français, le cabinet franco-allemand ECOZEPT a interviewé, en juillet 2010, un échantillon représentatif de 50 magasins spécialisés bio. Cette enquête avait pour objectif une vision réelle sur le marché des détergents écologiques qui connaît depuis quelques années une progression constante. Différentes questions ont donc été posées : Comment se présente aujourd'hui le développement des détergents écologiques ? Quelles sont les marques les plus représentatives ? Les magasins bio font-ils un bon chiffre d'affaires grâce à ces produits ? Quels sont leurs principaux concurrents sur ce marché ?... Bio Linéaires a extrait de cette étude quelques réponses à ces questions : - Développement des ventes des détergents écologiques : - Les tendances et attentes du consommateur ; - Perception des labels par les magasins bio ; - Les principaux concurrents ; - Nombre moyen de marques.


Veille & innovation... : Média sociaux et produits bio : la grande mutation
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le web vit actuellement une évolution rapide et profonde fondée sur l'entrée en force de "l'internaute participatif", et entraînée par des réseaux sociaux comme Facebook, Tweeter, Youtube, etc. Cette véritable mutation déborde du seul cadre Internet et oblige à repenser en profondeur les stratégies marketing, communication et innovation des marques et distributeurs de produits naturels. La première partie de ce dossier introduit les fondamentaux d'une révolution en cours : 1 - Deux siècles de communication... à sens unique ; 2 - Web 1.0 : le pavé dans la mare ; 3 - Web 2.0 : l'ère des réseaux sociaux ; 4 - Web 3.0 : le consommateur travailleur ; 5 - Les conséquences pour le secteur bio ; 6 - L'apport du bio aux médias sociaux.


Agrobio Poitou-Charentes : Développer la filière bio régionale dans le champ de l'économie solidaire
BIO-LINEAIRES, Auteur
Agrobio Poitou-Charentes est le Groupement régional d'agriculture biologique. Créé en 1996, il fédère les 4 GAB : MAB16, GAB17, Biosèvres 79 et Vienne Agro Bio. Il n'y a pas d'interprofession bio en région, les opérateurs économiques sont représentés au sein du Conseil d'administration : CORAB (coopérative céréalière), Poitou-Charentes Bio (coopérative de viandes bio), Vitibio (filière viticole des Charentes). Depuis 2007, la Chambre régionale d'agriculture est représentée au sein du CA d'Agrobio. Présentation d'Agrobio Poitou-Charentes : - Une organisation de réseau multipartenariats ; - Des missions au coeur des problématiques de terrain ; - Evolution de la bio : une région à fort développement ; - Les grands chantiers ; - Coup de projecteur sur la transformation agroalimentaire.


Bien connaître... La poire : pourquoi la conseiller en bio ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Il existe de nombreuses variétés de poires suivant les saisons, fruits que l'on trouve dans de nombreux endroits du monde. La poire a une peau comestible de couleur jaune, brune, rouge ou verte qui contient tous les meilleurs nutriments. C'est pourquoi, il est important de la conseiller bio. L'article revient sur plusieurs points : - Qualités nutritionnelles (riche en eau, riche en minéraux et oligo-éléments...) ; - Bien la positionner dans le rayon ; - Variétés, origine et utilisation (de juillet à octobre : les poires d'été ; d'octobre à décembre : les poires d'automne ; de décembre à avril : les poires d'hiver) ; - Bien la choisir ; - Bien la conserver (chez le client, en chambre froide, en magasin) ; - Affichage en magasin.


Promotion de la bio... : Interfel : promoteur des fruits et légumes biologiques
BIO-LINEAIRES, Auteur
C'est dans le cadre de la campagne de promotion et d'information sur les fruits et légumes bio qu'Interfel (Interprofession de la filière des Fruits et Légumes Frais), en collaboration avec Sopexa (marketing & communications solutions for food & wines), a organisé un voyage de presse auprès de différents acteurs de la filière bio. Cette campagne, qui s'étale sur 3 ans, a pour but de valoriser et de développer la consommation des fruits et légumes bio. Différentes actions de communication ont été mises en place : insertions publicitaires, pancartes... et des visites sur le terrain. Différents journalistes du "conventionnel" et du "bio" ont donc été conviés début juillet 2010 à faire plus ample connaissance avec le secteur du bio, l'objectif étant de relayer l'information auprès des professionnels et des consommateurs, et ainsi d'augmenter la consommation de fruits et légumes bio. L'article présente des opérateurs impliqués dans la bio : - BIOCOOP "un projet d'hommes" ; - La pomme Juliet® "voir venir plutôt que subir" ; - Biogaronne "en toute transparence !". Il fait aussi un rappel du programme Interfel "Consommer bio c'est voir plus loin".


Aménagement... Le diagnostic rayon, pour être encore plus performant
BIO-LINEAIRES, Auteur
Avec la fin de l'été, un changement de gamme de produits s'opère. Cette période de transition est l'occasion de faire certaines remises à plat, de prendre du recul par rapport au rayon, de manière à en optimiser les performances, et ainsi, de faire un diagnostic complet du rayon. La méthodologie à adopter comprend trois parties. Chacune d'elles comporte des rubriques, qu'il conviendra de noter de 1 à 10. Ces notes seront reportées dans un schéma, mettant en avant les points forts et faibles du rayon. Dans chaque rubrique, il conviendra d'évaluer les points d'amélioration et les tâches à effectuer. Ce diagnostic doit être réalisé par 2 ou 3 personnes, de fonctions différentes, de manière à être le plus objectif possible. Présentation des 3 grandes parties du diagnostic : l'aménagement du rayon (adéquation du matériel, attractivité, logique d'implantation...), gestion et RH - Ressources humaines - (outils, gestion des achats et stocks, outils annexes...) , outils de communication (étiquetage, ILV - Informations sur le Lieu de Vente -, espace dégustation / animation).


Chiffres clés : Mois après mois dans les magasins spécialisés
BIO-LINEAIRES, Auteur
Cet article publie deux graphiques et une analyse des ventes dans 52 magasins spécialisés de janvier 2007 à fin juillet 2010. Ces 52 magasins sont répartis en réseaux pour 53 %, en magasins indépendants pour 38 %, et en magasins faisant partie d'un groupement pour 8 %. Un histogramme donne les valeurs du chiffre d'affaires par mois durant ces 4 années. Le deuxième graphique indique le prix moyen de vente en euros sur les quatre dernières années, mois par mois. L'analyse porte sur l'effritement structurel d'une partie des magasins bio "historiques", bien que le marché dans sa globalité augmente. Les points de vente ont aujourd'hui deux problématiques de fond : manque de dynamisme au niveau des assortiments (référencements relativement stables, peu de référencements de nouveautés) ; cohabitation de deux types de clientèle (consommateurs fidèles, au pouvoir d'achat plutôt élevé, qui voient les produits bio comme qualitatifs, et consommateurs moins "aisés" qui restent hésitants, pas toujours convaincus à 100 % de la nécessité de manger bio...).


Etiquetage : Nouvel étiquetage des produits bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Depuis le 1er juillet 2010, le nouveau logo européen ou "l'Euro-feuille" est obligatoire pour tous les nouveaux emballages, avec cependant pour les professionnels une période de transition pendant laquelle les produits étiquetés conformément aux anciennes règles pourront être écoulés. Le consommateur sera ainsi confronté, sur une période d'environ 2 ans, à une cohabitation entre anciens et nouveaux étiquetages pour les produits biologiques. À partir de la lettre info du Synabio de juin 2010, le point est fait sur ce nouveau logo européen et toutes les explications sont données sur cette phase de changement des étiquetages pour les acteurs de la filière biologique : - Tout savoir sur le nouvel étiquetage bio... (les garanties du nouveau logo européen, les différentes catégories de produits, caractéristiques du logo bio européen, association du logo européen avec une référence à l'agriculture biologique, conditions d'usage conjoint du logo européen avec des marques privées ou nationales, conditions d'utilisation sur les supports de communication et documents commerciaux, les mentions obligatoires associées au logo bio européen, délais d'écoulement des étiquetages existants) ; - Transition vers les nouveaux étiquetages entre 2010 et 2012 (différents étiquetages des produits biologiques, cohabitation entre le logo européen et la marque AB, numéro de code des organismes certificateurs français).


Vinification "Bio"... Pas de cahier des charges vin bio européen 2010
BIO-LINEAIRES, Auteur
La Commission européenne a décidé de retirer, le 16 juin 2010, son projet de règlement sur la vinification bio. Face à l'opposition frontale entre une Europe du Nord demandeuse de solutions techniques lui permettant de répondre à de fortes pressions parasitaires, d'une part, et une Europe du Sud favorisée par des conditions climatiques plus clémentes, d'autre part, aucun compromis n'a pu se dessiner à ce stade. Toutefois, les négociations continuent... L'article revient sur la situation : rappel des faits, conséquences, ce qu'en pensent les vignerons : FNIVAB, Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine.


Animation commerciale : Réussir sa "Foire aux Vins" pour l'automne
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le vignoble bio connaît, depuis plusieurs années, la plus forte croissance de la filière bio (les surfaces et le nombre d'exploitations viticoles ont connu respectivement des augmentations de près de 40 % et 32 % entre 2008 et 2009). De son côté, le chiffre d'affaires est passé en trois ans de 249 millions d'euros à 300 millions, représentant ainsi 10 % du marché bio. Il est donc logique que l'offre devienne plus importante et que le vin "bio" soit de plus en plus présent dans tous les types de points de vente. Pour rester leader dans la distribution de vins "bio", il est nécessaire que le magasin bio propose un minimum d'offres et que son rayon soit le plus attractif possible. Parmi les animations possibles tout au long de l'année, une qui suscite de l'intérêt est la "Foire aux vins d'automne". Elle peut représenter jusqu'à 30 % du chiffre d'affaires du rayon vin. L'article donne quelques conseils pour bien la préparer : - "Foire aux vins" : résultats garantis ; - Bien préparer sa "foire aux vins" : les 9 points à retenir ; - La distribution du vin "bio" ; - La vigne, leader des reconversions.


Dossier : "Les cosmétiques bio et naturels"
BIO-LINEAIRES, Auteur
De 2000 à 2005, pour garantir aux consommateurs une véritable qualité de fabrication et défendre leurs intérêts, les acteurs européens du cosmétique naturel et biologique se sont regroupés. De leurs alliances et de leurs histoires sont nés plusieurs cahiers des charges et labels. Depuis 2005, marqués par différents évènements médiatiques, les cosmétiques bio sont sortis de leur circuit élitiste pour conquérir les autres marchés. Le point est fait sur ce secteur en pleine évolution... : - Projecteurs sur le cosmétique naturel et bio (évolution du marché des produits cosmétiques naturels et biologiques, rappel sur les principaux logos européens, les référentiels cosmétiques européens, éléments de comparaison entre ingrédients bio et conventionnels, point d'actualité règlementaire...) ; - Cosmétiques, le point de vue du client... (le taux de satisfaction, l'attitude globale, les critères qui influent le plus sur la satisfaction ou l'insatisfaction, notes de 1 à 10 de l'importance des critères de la performance...) ; - Les huiles... de beauté... (tableau de présentation des huiles végétales, de leurs caractéristiques, propriétés et utilisations) ; - Les produits... hydratants (comment ces produits hydratent-ils ?, des produits hydratants pour des usages adaptés, tableau de présentation des produits hydratants cosmétiques bio, de leurs composants...) ; - Prendre soin... de sa peau ; - Les rouges à lèvres.


Rayon épicerie : L'amarante : la graine miraculeuse des Incas...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Découverte entre 6 700 et 5 000 avant JC., dans la région portuaire de Veracruz, dans les grottes de Oxcatlan, sous forme d'offrandes funéraires, l'amarante était considérée comme une graine miraculeuse par les Incas. En effet, selon les anciennes croyances, on lui conférait des forces surnaturelles et elle contribuait au prolongement de la vie. Depuis, l'analyse des scientifiques montre que l'amarante a bien des propriétés spécifiques avec, entre autres, une teneur très importante en lysine et en minéraux. Présentation de la graine : - Origine et culture ; - Récolte et transformation ; - Qualités nutritionnelles ; - Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles ; - Utilisation. Un encart "Le saviez-vous ?" complète l'information (cuisine des feuilles d'amarante comme des épinards, astronautes consommateurs d'amarante..)


Produits gras : L'huile de palme oui, mais biologique !
BIO-LINEAIRES, Auteur
A contrario de toutes les idées reçues sur l'huile de palme, il faut savoir que l'huile de palme bio est produite et utilisée de manière radicalement différente à ce qui se pratique en agriculture et en agroalimentaire conventionnels. L'article fournit des explications : - Aspect nutritionnel (l'huile de palme et le beurre de cacao n'ont pas le grave inconvénient de la graisse de porc. Celle-ci est réputée athérogène, c'est-à-dire qu'elle accélère le processus d'altération dégénérative de la paroi interne du vaisseau...) ; - Les plus du process de fabrication bio (la certification, selon le mode de production "Agriculture Biologique", interdit, outre l'extraction des huiles à l'hexane, l'estérification et l'hydrogénation des lipides) ; - Inutilité de son remplacement (l'huile de palme bio est un excellent lipide utilisé dans les laits maternisés biologiques, riche en anti-oxydants...) ; - Le plus bio sur le plan environnemental (les quantités d'huile de palme produites en bio sont de 12 000 tonnes en bio au niveau mondial ; concernant les lieux de plantations de palmes bio, les projets développés au Ghana ou en Colombie sont exemplaires...) ; - Les autres garanties (les fournisseurs bio ont des objectifs très concrets en terme de culture d'huile de palme biologique et suivent souvent des démarches équitables : produits certifiés bio, respect de normes sociales...). Par ailleurs, un encart rappelle que l'huile de palme reste la plus rentable (4 tonnes d'huile par hectare, contre 0,5 tonne pour le soja et 0,6 tonne pour le colza) et qu'elle est, en friture industrielle, l'huile la plus stable avec l'huile d'olive.


Complément alimentaire : Focus sur la silice... La silice dans tous ses états...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Silice, silicium, acide orthosilicique, silanols, silice colloïdale... Tous ces termes sont souvent confondus. Et même s'ils trouvent leur racine latine dans le mot silicis, qui signifie roche, il s'agit là de formes différentes qui ne sont pas toutes assimilables de la même façon par l'organisme. Le dossier fait une présentation de la silice : un peu de chimie pour comprendre ; quelques mots d'histoire ; les sources d'acide orthosilicique. Puis, le dossier revient sur les effets de la silice dans l'organisme : d'excellentes propriétés de constitution et de soutien ; un soulagement pour les articulations ; du tonus pour la peau, les cheveux et les ongles ; booste les défenses immunitaires ; les bienfaits en externe. Par ailleurs, un récapitulatif des cibles (Pour qui ? Pour quoi ?) est réalisé sous forme de tableau.


Actualité : Associative : Bio Partenaire : actions en marche vers les magasins
BIO-LINEAIRES, Auteur
Bio Partenaire devient désormais un des acteurs principaux dans la création et le développement de filières équitables en renforçant ses activités avec Bio Equitable et Bio Solidaire. À ce jour, l'association compte près d'une trentaine d'adhérents et de nombreux autres projets de filières sont en cours de réalisation... L'article présente : 1) la mission principale de l'association qui consiste à fédérer et à accompagner les PME porteuses de projets Bio Equitable et Bio Solidaire, et à promouvoir les chartes de ces deux marques collectives spécifiques (Bio Equitable et Bio Solidaire) ; 2) les principales orientations de Bio Partenaire présentées lors de l'assemblée générale du 30 juin 2010 (développement de liens durables entre les producteurs et les entreprises, mise en uvre d'un nouveau plan de communication, projet de formation de "technicien-développeur" sur les filières d'agriculture biologique, équitable/solidaire, poursuite de la réflexion sur les liens d'engagements entre les PME et les magasins bio pour impliquer les acteurs de la filière) ; 3) les enseignements tirés de la table ronde (organisée à l'issue de l'assemblée générale par Bio Partenaire avec plus d'une soixantaine de professionnels) portant sur le thème "Comment pérenniser les filières bio avec l'engagement des acteurs de la distribution ?"


Formation SYNADIS : Renforcement des formations bio en région...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Lancé par le Syndicat Synadis, il y a plus de 8 ans, le programme de formation continue "Vendeur-conseil en Produits Biologiques" est maintenant reconnu par toute la profession. Cette formation a pour but de former les salariés des magasins bio sur les produits qu'ils commercialisent et devient un atout nécessaire pour que le magasin bio puisse se distinguer des autres circuits et devenir encore plus professionnel. L'article présente la formation : qui peut y participer, l'organisation de la formation (20 modules d'une journée sont proposés), les avantages pour l'entreprise, la formation continue en chiffres (depuis 2003), une nouvelle plaquette d'information, un programme de formation adapté au métier, auprès de qui se renseigner au sein de Synadis.


Le CQP bio : Point sur le CQP "Vendeur-conseil en produits bio"
BIO-LINEAIRES, Auteur
Opérationnel depuis 2003, le CQP - Certificat de qualification professionnelle - de Vendeur-conseil en produits bio est maintenant reconnu par la profession (titre délivré par une instance paritaire - JO du 15 octobre 2005). Elaboré par la Fédération nationale de l'épicerie (FNDE), il permet à plusieurs dizaines de salariés d'obtenir une qualification adaptée au métier. Son programme couvre en totalité les besoins d'un magasin spécialisé bio : connaissance dans la gestion quotidienne du magasin, connaissance des produits vendus (alimentaire, complément, cosmétique...) et aptitude à la vente. Le point est fait sur ce dispositif de formation et ses avantages : - Organisation et bilan du CQP bio ; - Reconnaissance du CQP bio ; - Avantages financiers pour l'entreprise : de 3 210 à 3 900 ; - Rémunération des salariés dans le cadre du contrat de professionnalisation ; - Les organismes de formation habilités (Biocoop, Ifopca, Poisy, Tremplin 84, Optimum (Naturalia), Institut Rumengol, Epseco Bergerac).
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
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1120668 | BIO | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |