- Titre :
- ALTER AGRI N° 103 - Septembre / Octobre 2010
- Type de document :
- Bulletin
- Paru le :
- 01/09/2010
Dépouillements


AGRIBIO, l'appel à projet interne INRA-CIAB
ALTER AGRI, Auteur
AGRIBIO est un programme de recherche, lancé en 1999 par l'INRA, qui sélectionne et finance des projets, conçus en interne, sur et pour l'agriculture biologique. L'article présente les 11 projets de ce troisième programme AGRIBIO en cours, qui répondent aux deux priorités identifiées en fin de programme précédent : « Performances de l'AB : évaluation, amélioration et conséquences sur les pratiques », et « Développement économique de l'AB ».


Le pâturage des parcours en hiver, une pratique économe Cas du pâturage hivernal des ovins en zone préalpine
Denis GAUTIER, Auteur
Cet article reprend les conclusions d'une étude qui montre les intérêts du pâturage d'ovins sur parcours en hiver, ainsi que les conditions de réussite. Parmi les différents types de pratiques liées à la fin de l'hiver, le pâturage hivernal augmente fortement l'autonomie alimentaire, et réduit les charges alimentaires du troupeau. Pour autant, les performances techniques (maintien de l'état corporel après la mise bas, performances reproductives) sont assurées. Des conditions techniques sont toutefois nécessaires : prévision de sécurités (surfaces supplémentaires ou stocks de foin), utilisation de parcours bien exposés et spécialisés (végétation abondante et adéquate), adaptation du mode de pâturage aux besoins des animaux, mise en place d'une gestion des surfaces. L'introduction de plus de pâturage dans l'alimentation des animaux permet aussi de répondre aux attentes sociétales liées à l'entretien des milieux, d'assurer une bonne traçabilité de l'alimentation des animaux, et de renforcer la valorisation de l'image d'agneau de terroir.


Cinq grands types de fermes maraîchères bio identifiés
Younalyne CLUS, Auteur ;
Fabrice CLERC, Auteur
Cet article présente une étude, menée par l'ADABio (Association pour le développement de l'agriculture biologique), sur les résultats technico-économiques en maraîchage biologique. 18 exploitations ont été enquêtées sur les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. 10 critères ont permis de construire une typologie, à partir de laquelle sont définis 5 grands types d'exploitations en maraîchage bio. Les caractéristiques de ces exploitations types sont présentées sur des diagrammes. Ce travail a pour but d'affiner les outils d'accompagnement des projets d'installation, et de guider les fermes déjà engagées vers l'optimisation de leur stratégie. Il rappelle aussi quelques grands principes : l'organisation et la planification de l'activité sont primordiales dans la maîtrise du temps de travail ; le choix d'investissements importants implique un risque économique, ainsi qu'un temps de travail élevés ; le temps de travail mis en uvre n'est pas un facteur limitant le revenu. Cette étude sera poursuivie sur plusieurs années. D'autres dimensions non économiques seront prises en compte (par exemple, les aspects d'organisation familiale autour des projets de vie).


Dossier : Auxiliaires
Aude COULOMBEL, Auteur ;
Johanna VILLENAVE-CHASSET, Auteur ;
Claire MAFAYON, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier sur les auxiliaires des cultures comporte six articles. Afin de favoriser la présence d'auxiliaires, il est recommandé de favoriser la biodiversité (par le maintien ou l'aménagement d'habitats variés, la mise en place de bandes fleuries, le choix de certaines espèces végétales, l'adaptation de l'intensité de pâturage
). En effet, plus un milieu est riche, plus l'équilibre entre auxiliaires et ravageurs sera possible. Des diagnostics environnementaux sont réalisés dans le Rhône, afin de proposer des aménagements favorables à la biodiversité. Un article détaille l'exemple d'un insecte auxiliaire : le cas du bousier et son action sur les prairies.


Faire rimer biodiversité avec rentabilité
Aude COULOMBEL, Auteur ;
Laetitia FOURRIÉ, Auteur
Cet article présente l'exploitation de Sébastien Blache, 37 ans, qui a repris les terres de son grand-père en 2006 pour les exploiter. Chargé de mission à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), il est passionné par la biodiversité. Il dispose de 11 ha, qu'il a immédiatement convertis en bio. Historiquement, la parcelle était en monoculture de maïs. Il y cultive désormais pois chiches, lentilles, haricots secs, colza, tournesol, moutarde, orge, blé, luzerne, prairie, sur une parcelle en bandes de un demi à un hectare. Deux hectares sont consacrés à un verger de fruitiers où pâturent une trentaine de brebis de race rustique (la solognote). Il a également mis l'accent sur les aménagements pour favoriser la biodiversité : mise en place de mares, de haies, plantation d'arbres, et installation de piquets et de nichoirs dans le verger pour les rapaces
Il observe une augmentation significative du nombre d'espèces présentes sur son exploitation (animales et végétales). Il commercialise la majorité de ses produits en circuit court, dans un magasin de producteurs et des AMAP. Il transforme certains d'entre eux (pressage du tournesol et du colza, décorticage des graines de tournesol). Finalement, le bilan s'équilibre économiquement. Il ne lui manque qu'un peu de surface pour être plus à l'aise sur les rotations.


Tuta absoluta, ravageur de la tomate
Elisabeth TABONE, Auteur ;
Frédéric REY, Auteur ;
Aude COULOMBEL, Auteur
Tuta absoluta, la mineuse de la tomate, est apparue en France en 2008. Ce ravageur se développe essentiellement sur tomate, et provoque des dégâts très importants, allant jusqu'à 100 % de pertes. Après une présentation du cycle de développement de ce papillon gris, l'article donne des conseils de prévention et de prophylaxie : installation de pièges pour suivre la population, de filets insect-proof, gestion des abords de la serre ou du champ, élimination des parties contaminées à l'intérieur des cultures, travail du sol en plein champ. Concernant les moyens de lutte, sont cités la lutte biologique (punaises mirides Macrolophus caliginosus et Nesidiocoris tenuis, ou Trichogramma archaeae), ainsi que l'application de produits de traitement autorisés en bio, mais peu efficaces (Bacillus thuringiensis et Spinosad), le piégeage massif (pièges sexuels) et l'application de savon noir. Un nouveau projet CASDAR « TutaPI », porté par l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique et l'INRA (Institut national de recherche agronomique) PACA, démarre en janvier 2011, sur une durée de trois ans, pour mettre au point une nouvelle stratégie de protection biologique efficace contre Tuta absoluta.
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Ancienne Cote |
---|---|---|---|---|---|---|
1120718 | ALT | Périodique | Salle de lecture | Périodiques | Disponible |