- Titre :
- ORGANIC PRO, N° 9 - Août / Septembre / Octobre 2010 - Bulletin N° 9
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/08/2010
- Année de publication :
- 2010
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Conservateurs et produits bio : Tellement d'innovations possibles
ORGANIC PRO, Auteur
La conservation des produits biologiques fait appel à des produits naturels. Bio'N Days, la convention internationale sur la conservation et l'extraction de produits bio et naturels, qui s'est tenue à Valence (26), en avril 2010, a élargi le champ des possibles. L'évènement inédit et très pointu, orchestré par un comité scientifique, s'adressait aux professionnels des secteurs agroalimentaire, cosmétique, pharmaceutique, hygiène et emballage. Interface entre recherche et industrie, Bio'N Days souhaitait apporter des réponses aux industriels qui cherchent des solutions pour conserver et stabiliser des aliments et des cosmétiques bio, avec un panorama de ce qui existe et un regard vers les technologies d'avenir. L'article aborde plusieurs aspects de la transformation et de la conservation des produits bio : - Des emballages innovants pour mieux conserver les produits ; - Des solutions à explorer pour les cosmétiques ; - La recherche de conservateurs naturels enfin stimulée par la demande des consommateurs.


L'huile d'olive, reine des huiles de table
ORGANIC PRO, Auteur
Le dossier présente plusieurs points relatifs à la production et à la qualité de l'huile d'olive : L'olivier : l'apanage du pourtour méditerranéen ; Effondrement de la production française ; Des variétés différentes selon les pays ; Oliveraies bio, une conduite agricole très spécifique ; Récolte tardive et pressage immédiat de rigueur ; L'acidité, premier indicateur de qualité ; Analyser le goût : une affaire de spécialistes ; Douce, fruitée ou intense ? ; L'huile non filtrée : plus fragile mais plus aromatique ; Bouteilles figées en hiver ; Goûter pour apprécier l'huile au-delà du prix. Par ailleurs, est présentée l'orientation, en 1984, de Franz J. Moog, vers la production d'huiles alimentaires pour laquelle est créée la première huilerie exclusivement bio d'Europe. La marque Bio Planète est directement inspirée du nom de sa première ferme "Domaine de la Planète".


Détergents écologiques : Du ménage à faire dans un rayon en croissance
ORGANIC PRO, Auteur
Même si leur consommation n'est pas au niveau des produits alimentaires et cosmétiques bio, le secteur des "produits d'entretien écolo" constitue certainement une nouvelle étape dans la consommation écologique. Ecozept, bureau d'études spécialisé, a analysé la situation de ces produits en France. Des éléments de l'étude sont repris dans l'article : Des univers de marques bien distincts ; Des produits rangés par marque, en magasins bio ; Des prix très variables ; Mettre en valeur le rayon détergents ; Des labels aux exigences assez variables.


Des produits nouveaux et originaux à la brasserie bio Jessenhofke
ORGANIC PRO, Auteur
Alors qu'il y a dix ans, les premiers brassins d'essai sortaient des cuves du brasseur belge Gert Jordens, aujourd'hui, cette petite unité vient d'être officiellement reconnue par les autorités comme brasserie. Jusqu'alors, Jessenhofke ne pouvait vendre que via son partenaire de brassage "De Proefbrouwerij" qui, encore actuellement, brasse ses plus grands volumes. A présent, Jessenhofke peut vendre les petits volumes de bière d'essai élaborés sur son propre site. La brasserie Jessenhofke est synonyme de bière artisanale brassée avec des ingrédients bio. Concernant la qualité de l'eau, la brasserie étudie actuellement les résultats de deux essais : deux brassins d'essai ont été réalisés avec de l'eau de ville traitée par une installation de la marque Memon et de l'eau minérale naturelle Mont Roucous. Présentation des bières : Triple Jessenhofke ; Maya ; Kriek aux cerises bio ; Pimpernel : une bière aux herbes ; Bière longue conservation ; Bière au Champagne.


Nature et aliments : un siècle d'alimentation saine et délicieuse
ORGANIC PRO, Auteur
Après un historique sur Nature et Aliments (Nat-Ali), entreprise presque centenaire, spécialiste des mélanges bio pour desserts, aides culinaires et soupes instantanées, l'article revient sur les priorités de l'entreprise dont la qualité des matières premières biologiques. Est précisée également l'approche de l'entreprise qui "dans ses choix de production, vise des objectifs écologiques, économiques, sociaux et humanistes". La solidarité est une autre valeur à laquelle l'entreprise est attachée : Nat-Ali travaille avec l'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) de la Cholière (44). En outre, elle soutient le développement des fours à énergie solaire : 1 % des revenus de la vente de Bioflan (produit historique de Nat-Ali) est versé à l'organisation Bolivia Inti Sud Soleil. Au 1er semestre 2011, l'entreprise sera reprise par la fille de l'actuel directeur, Magalie Jost et par Sybille Chapron, responsable production. L'entreprise aménagera dans un nouveau bâtiment d'exploitation, situé sur le Pôle Bio de Rezé, un parc de 10 ha réservé aux entreprises bio, à proximité de Nantes.


Relookage et renouveau pour la marque Bisson
ORGANIC PRO, Auteur
A l'automne 2010, la Biscuiterie Bisson renouvelle sa gamme tout en restant fidèle à ses principes. A l'automne, toutes les formulations et les emballages sont revus. Les recettes des biscuits ont été retravaillées pour améliorer la valeur nutritive, et les saveurs adaptées aux préférences d'aujourd'hui. Néanmoins, la tradition des biscuits au miel, fins et artisanaux, et l'utilisation exclusive d'ingrédients végétaux bio ont été conservées. L'article aborde le lancement de la production par l'Abbé Bisson, ainsi que les mises au point des recettes et les retouches (moins de sel...). La volonté de la biscuiterie Bisson est de cultiver et transformer le blé localement : un rapprochement avec l'association Bio Partenaire est envisagé. Parmi les ingrédients des biscuits, l'huile de palme bio remplace le beurre et une partie de la poudre à lever provient d'extraits de raisins bio.


Huiles essentielles : Un énorme potentiel thérapeutique inexploré
ORGANIC PRO, Auteur
Rendez-vous autour des plantes médicinales et de l'aromathérapie, le 12ème symposium international de Grasse a été très riche grâce à la contribution des plus grands spécialistes et chercheurs dans ces thématiques. Il montre d'innombrables applications à découvrir et que peuvent ou pourraient offrir les plantes et tous leurs dérivés directs. A cet égard, les travaux sur les huiles essentielles, exposés en mars 2010 (lors du symposium), sont emblématiques. L'article aborde le potentiel des huiles essentielles : De nombreuses applications en dentisterie, encore boudées par les praticiens ; Un potentiel à exploiter en cancérologie ; Bouleau et thérapie anti-cancer : des espoirs.