- Titre :
- ARBO BIO INFOS, N° 153 - Novembre 2010 - Bulletin N° 153
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2010
- Année de publication :
- 2010
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La cristallisation sensible
Bruno TAUPIER-LETAGE, Auteur
Cet article est une présentation de la technique de cristallisation sensible, encore appelée cristallographie. Divers faits relatifs à cette technique sont ainsi présentés de façon synthétique : le mode opératoire (cristallisation en conditions connues d'une solution de chlorure de cuivre auquel a été ajouté un extrait dilué de produit à étudier), sa finalité (multiple, mais surtout c'est une méthode discriminante dans de nombreux domaines, comme par exemple distinguer un produit bio ou non bio), les difficultés liées à la phase d'interprétation des résultats (images de cristallisation) ou encore les controverses.


Laboratoire THIOLLET
Margarethe CHAPELLE, Auteur
Cet article porte sur le travail du laboratoire Thiollet en cristallisation sensible appliquée au vin. Notons que son auteur est le responsable du département Recherche de ce laboratoire privé. Cette technique qualitative de la cristallisation sensible permet notamment d'établir le profil d'un vin, de caractériser ses qualités organoleptiques, ses aptitudes au vieillissement ou encore l'état sanitaire de la vigne d'origine et du sol porteur. L'auteur conclut sur les apports de cette technique pour tout vigneron voulant renforcer une démarche de qualité, respectueuse du terroir et de l'environnement.


Effets des pratiques agricoles sur la biodiversité : Tendances observées après 9 années d'observations (1/4)
Gilles LIBOUREL, Auteur
Cet article est le premier d'une série de quatre. Déjà diffusé précédemment, il est republié suite à certaines erreurs ou oublis. Sont présentés ici les parcelles qui ont été suivies au cours de l'étude menée par le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) et les résultats recueillis en 2000, 2001 et 2003 sur les populations d'oiseaux. Ainsi, 7 parcelles ont été suivies depuis 2000, plus une 8ème à partir de 2006. Elles concernent des vergers de poiriers, en basse vallée de la Durance, cultivés en AB, en agriculture raisonnée, en biodynamique ou encore abandonnés. Le suivi ornithologique a été fait à partir de la méthode des points d'observation (suivi d'un même parcours avec des points d'arrêt environ 30 minutes au cours desquels sont notés les contacts visuels et auditifs). Un des résultats essentiels porte sur l'effet positif de la présence de haies épaisses, diversifiées et connectées.