- Titre :
- TRAVAUX ET INNOVATIONS, N° 168 - Mai 2010 - Bulletin N° 168
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2010
- Année de publication :
- 2010
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Accompagner les producteurs de plantes à parfum, aromatiques et médicinales bio
Agnès CATHALA, Auteur ;
Pierre-Yves MATHONNET, Auteur
Pierre-Yves Mathonnet, conseiller agricole pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) biologiques à la Chambre d'Agriculture de la Drôme, présente son parcours, ainsi que sa fonction actuelle. Il travaille en effet au niveau départemental (appui technique, accompagnement des installations, mise en place d'expérimentations, animation de groupes), mais aussi régional (appui à la mise en place de journées technico-économiques, représentation et animations au salon Tech&Bio, appui aux GAB (Groupements d'Agriculteurs Biologiques)
). Il s'intéresse aussi actuellement au dépérissement de la lavande et du lavandin dû à un phytoplasme, avec l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique) de Bordeaux, d'Avignon et l'Université de Saint-Etienne. Après avoir décrit la situation de la filière PPAM bio dans la Drôme, PY. Mathonnet présente ce qui, pour lui, constitue les enjeux de la filière : conserver le dynamisme de la filière, proposer des produits de qualité, dans une filière tracée, et adapter la production au marché. Il considère le travail en réseau primordial pour mutualiser les compétences et savoir-faire.
Des élèves travaillent sur le cycle du carbone avec des chercheurs
Agnès CATHALA, Auteur ;
Stéphanie HAYES, Auteur
Initié depuis 2004, le projet européen CarboSchools a pour but de faire comprendre aux élèves les enjeux locaux et planétaires du changement climatique, de leur faire découvrir la recherche scientifique sur le sujet et de leur permettre de devenir acteurs de la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, un enseignant et un laboratoire de recherche collaborent pour concevoir et mettre en uvre, avec un groupe d'élèves, un projet intégré dans le cursus scolaire. La durée du projet peut aller de quelques jours à un suivi pluriannuel. Cet article donne un exemple détaillé pour un des projets CarboSchools décliné en Aquitaine. Ce projet innovant présente de nombreux avantages, que ce soit pour les élèves, les enseignants et les chercheurs : motivation des élèves, initiation à la démarche scientifique, partage de connaissances, vulgarisation
Dossier : L'agriculture dans le développement territorial
François-Xavier DELEPINE, Auteur ;
Nicolas TRIFT, Auteur ;
Emmanuel GUISEPELLI, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier a été publié suite à la journée séminaire sur « L'agriculture dans le développement territorial », organisée le 3 mars 2010 par le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du Salon International de l'Agriculture. Ce dossier reprend les différents témoignages ou interventions qui ont eu lieu au cours de cette journée, organisée selon quatre grands thèmes : i) « S'intéresser au territoire », illustré ici par l'expérience de la Chambre d'Agriculture de Rhône-Alpes sur sa démarche d'analyse des projets agricoles en lien avec le territoire ; ii) « Devenir Acteur du territoire », avec l'exemple d'une coopérative linière qui a développé de nouveaux débouchés en lien avec le territoire, comme la production d'énergie renouvelable ; iii) « Des outils pour le développement territorial », comme le système alimentaire territorialisé en cours de développement sur Rennes Métropole ; iv) «Métiers, organisations, quels changements pour répondre aux enjeux du développement des territoires ? », illustré par le cas de la coopérative Sicaseli dans le Pays de Figeac. Ce dossier insiste sur, en plus de la diversité des initiatives de terrain, les raisons et les enjeux à concevoir une agriculture moins égocentrée mais liée au développement des territoires et ce, à travers des approches systémiques et multi-acteurs.