- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 300 - Novembre 2010 - Bulletin N° 300
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2010
- Année de publication :
- 2010
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La bio passe au vert (Dossier : Aquitaine)
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur
Arbio Aquitaine, association interprofessionnelle créée en 2002, représente 75 % de la production biologique régionale issue de 1 125 exploitations certifiées bio. Elle regroupe des représentants des producteurs bio, des coopératives, groupements de producteurs, transformateurs et distributeurs développant la filière bio en Aquitaine. La commission fruits et légumes d'Arbio est composée d'une trentaine de membres. Dans ce secteur, l'action d'Arbio Aquitaine porte sur la structuration de la filière. L'association Arbio travaille notamment avec les industries agro-alimentaires bio régionales comme Biovivier, Vitagermine... "Ces entreprises ont besoin de produits de première transformation, notamment de fruits et légumes sous forme de jus ou de purées, et elles souhaitent un approvisionnement local", explique le directeur d'Arbio. Sur cette base, est né le projet "Verger bio en Sud-Ouest", dont l'objectif est de planter une centaine d'hectares de vergers bio entre Bordeaux et Toulouse. Le projet bénéficie, jusqu'en 2012, du soutien de l'Agence Bio et d'Arbio Aquitaine. Arbio, qui s'est doté également d'une commission Restauration collective, multiplie les initiatives pour regrouper les opportunités de développement de la bio dans ce secteur. L'association conduit un projet pilote régional d'accompagnement de 25 lycées aquitains vers une alimentation diversifiée, bio et durable, et envisage le développement des approvisionnements bio en restauration administrative.


Objectif de 6 % de surfaces en bio
RÉUSSIR FRUITS ET LÉGUMES, Auteur
En 2009, dix agriculteurs en moyenne par jour se sont convertis à la bio. La dynamique entre le 1er janvier et le 31 juillet 2010 s'annonce de l'ordre de 30 % plus forte que pour la même période en 2009. A mi-parcours du plan d'action "Agriculture biologique : horizon 2012", mis en place en 2008, avec l'objectif de 6 % de surfaces en bio, le bilan de l'Agence Bio est positif. Aussi, le ministre de l'Agriculture a dégagé les marges de manuvre budgétaires pour accompagner ce mouvement et permettre à chaque projet de conversion de se réaliser. L'article donne le détail du soutien financier engagé par le ministère de l'Agriculture : aide à la production biologique et aux conversions engagées cette année ; aide à la structuration des filières bio en priorisant l'accès au Fonds d'intervention stratégique des industries agroalimentaires (FISIAA)... Des actions complémentaires concernent le développement de la consommation de produits bio, ainsi que l'élaboration d'un cahier des charges sur la restauration à caractère commercial. Suite à la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche promulguée le 27 juillet 2010, le code des marchés publics sera modifié d'ici à la fin 2010 pour accorder une préférence aux productions issus de circuits courts.


La pomme cultive le bio dans le Sud-Ouest
Séverine CHASTAING, Auteur ;
Nathalie RIVIERE, Auteur ;
Didier POUZOULET, Auteur
En Aquitaine, les surfaces en arboriculture fruitière converties en agriculture biologique évoluent lentement. La production de pommes bio ne concerne que 200 ha. L'un des freins techniques est le choix de la variété. Le contexte économique favorable au développement de l'agriculture biologique (demande, objectifs du Grenelle de l'environnement) a relancé la sélection de matériel végétal adapté aux conditions de production en agrobiologie. Cet article présente les caractéristiques de 14 variétés (Corail Pinova, Dalinip, Dalirène, Dalinette...) qui ont un intérêt du point de vue technique pour la culture biologique du pommier dans le Sud-Ouest (faible sensibilité ou résistance à la tavelure, à l'oïdium, au puceron).


Planche permanente : Une technique délicate
Marie-Dominique GUILLARD, Auteur
L'étude des effets des planches permanentes en agriculture biologique, réalisée par l'ACPEL (Association Charentes-Poitou d'expérimentation légumière), la Serail (Station d'expérimentation et d'information Rhône-Alpes légumes), le Pôle légume région Nord et le GRAB Avignon (Groupe de recherche en agriculture biologique), effectuée pour Agrobio Poitou-Charentes, financée en partie par le fonds CASDAR, arrive à mi-parcours. Une démonstration de travail du sol en Maine-et-Loire a été réalisée en septembre 2010, et quelques résultats ont été annoncés. La technique des planches permanentes (ou méthode Wenz-Mussler) consiste à supprimer le labour sur une partie d'une surface maraîchère organisée en planches. Les premiers résultats sont favorables, à condition de bien maîtriser la technique, le matériel, et de faire preuve de patience.