- Titre :
- SYMBIOSE, N° 151 - Novembre 2010 - Bulletin N° 151
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2010
- Année de publication :
- 2010
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Actualités : Plourasette, vous avez dit plourasette ? ; L'agronome et l'à venir ; Elus et Etat confirment leurs ambitions pour la bio
Virginie JOURDAN, Auteur
Le salon "La terre est notre métier" s'est tenu le 8 octobre 2010 à Guichen (Ille-et-Vilaine). C'est dans ce cadre qu'Erwann Touffet a été récompensé, notamment pour la création de la fontaine à lait, adaptée aux normes du lait cru, ainsi que la plourasette, outil à destination des collectivités, pour le désherbage. Marc Dufumier, invité d'honneur du salon, a rappelé, dans son discours d'inauguration, ses analyses sur l'avenir et les enjeux de l'agriculture. De même, lors de ce salon, les agriculteurs du réseau FNAB ont interpellé les élus sur les moyens mis en uvre pour atteindre les 6 % de surfaces agricoles bio en 2012, objectif fixé par le plan Horizon Bio de Michel Barnier (2,6 % des surfaces sont cultivées en bio dans le Grand Ouest). Des garanties sont également demandées sur les aides conversion engagées en 2010, 2011 et 2012 et cela dans un cadre pluriannuel. Marie-Pierre Rouger, vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, a rappelé les engagements de sa Région, soit de compter 1 000 producteurs bio de plus à la fin de son mandat (2014). Pour sa part, François Dufour, élu au Conseil régional de Basse-Normandie, a manifesté son inquiétude sur la question du foncier qui doit redevenir centrale pour permettre le développement de la bio.


Face à la raréfaction du foncier et aux contraintes techniques : Echangisme : à plusieurs, c'est bien meilleur !
Jérôme LEPAPE, Auteur
Les producteurs bio font face à des contraintes récurrentes : difficulté d'accession au foncier, contraintes techniques
Afin d'y faire face, certains ont choisi d'y répondre collectivement. L'article présente deux organisations collectives de producteurs, qui ont regroupé des terres pour les exploiter collectivement. L'un de ces groupes est composé d'un maraîcher, d'un éleveur bovin, d'un producteur polyculture/élevage et d'un paysan/boulanger (Finistère), l'autre comprend 6 maraîchers (Ille-et-Vilaine). Cette mise en commun de parcelles permet de mettre en place des rotations diversifiées, et ainsi de bénéficier des effets positifs de précédents culturaux (aération du sol, possibilité de semis sous couvert
). Par ailleurs, au-delà des bénéfices agronomiques et techniques, la mutualisation des terres permet l'entraide et la solidarité entre producteurs.


Essais : Les engrais verts à base de légumineuses
Cécile ROLLAND, Auteur
L'intégration d'engrais verts dans la rotation permet notamment de répondre au manque d'azote dans les systèmes céréaliers bio. Afin de répondre aux questions à la fois sur l'itinéraire technique (identification des légumineuses qui produisent une biomasse suffisante, période de semis, méthode d'estimation de la biomasse produite), ainsi que sur la gestion de l'azote (mesure de l'effet du couvert sur le reliquat d'azote, effet de fertilisation sur la culture suivante), un groupe de travail s'est constitué à l'échelle nationale. Différentes stations expérimentales conduisent des essais sur la vesce commune de printemps, la féverole de printemps et le trèfle d'Alexandrie. L'article présente les premiers résultats issus de la Picardie, de la Drôme, du Finistère et du Morbihan.


Dossier : La filière lait bio entame une nouvelle mutation
Stéphanie PAGEOT, Auteur
L'observatoire du CNIEL prévoit une augmentation de la production de lait bio de + 64 % d'ici la fin du premier semestre 2012. Dans ce contexte de forte croissance, il est important que les producteurs se regroupent, pour organiser l'offre de lait bio. Des associations se créent au sein des laiteries, et des réflexions sont menées pour développer des associations à l'échelle nationale, voire européenne. En effet, le modèle d'organisation de producteurs 100 % bio attire de nombreux producteurs. Certains optent pour la valorisation en circuit court (vente directe et restauration collective).