- Titre :
- NATURE & PROGRES, N° 80 - Novembre / Décembre 2010 / Janvier 2011 - Bulletin N° 80
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2010
- Année de publication :
- 2010
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements
Ulrich Rampp, un entrepreneur à énergie florale
Nicolle FAYETTE, Auteur
Ulrich Rampp s'est façonné au hasard de ses rencontres, de ses passions, de sa conviction profonde... Originaire de Bavière, il s'installe en Haute-Loire, étudie les plantes et leurs pouvoirs par le biais d'une branche de l'alchimie (la spagyrie), de la philosophie et de cultures ancestrales (tibétaines ou druidiques). En 1999, il crée le laboratoire Biofloral. Il continue ses explorations : élixirs, fleurs de Bach, remèdes phytothérapiques..., et transmet les savoirs accumulés au fil des ans à travers des conférences ou des stages organisés dans ses nouveaux locaux (construits en 2007). Il répond ainsi à la demande, toujours croissante, d'informations. En outre, il a co-réalisé, avec Jean-Yves Bilien, un documentaire sur les fleurs de Bach. Un livre à paraître, à l'automne 2011, concerne les élixirs floraux. Le laboratoire Biofloral (20 salariés, exportation dans une dizaine de pays) est dynamisé par de nouveaux projets : culture de plantes médicinales en biodynamie ; projet, à plus long terme, d'une ferme expérimentale.
L'ONU prône l'agro-écologie pour nourrir le monde
NATURE & PROGRES, Auteur
Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, soutenu par 25 experts mondiaux en agroécologie, a appelé, au moment de présenter les conclusions d'un séminaire international sur l'agroécologie, organisé à Bruxelles, les 21 et 22 juin 2010, la communauté internationale à repenser les politiques agricoles actuelles et à s'appuyer sur l'énorme potentiel qu'offre l'agroécologie. L'article, qui émane d'un communiqué du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme, renvoie notamment à une étude relative aux approches agro-écologiques (étude de Julie Pretty, Université d'Essex, Royaume-Uni) : sur 286 projets menés dans 57 pays en développement, l'étude démontre que, pour une surface totale de 37 millions d'hectares, le gain moyen des récoltes s'élève à 79 %. Par ailleurs, les experts réunis à Bruxelles lors de ce séminaire, ont identifié des politiques publiques à même de nourrir la planète en 2050 par le développement d'approches agro-écologiques (prenant appui sur des travaux basés sur les expériences de pays ayant mis en avant de telles pratiques - Brésil ou Cuba -, sur les activités menées par des centres de recherche internationaux comme le Centre Mondial d'Agroforesterie de Naïrobi ou par Via Campesina, mouvement paysan international actif dans la mise en place de programmes axés sur l'agro-écologie...). Pour le rapporteur de l'ONU, il est possible de "développer ces modèles agricoles durables et d'assurer qu'ils amélioreront le sort des paysans les plus pauvres".
Entre normes et financiarisation : Les dessous de la PAC 2013
Claire JULIEN, Auteur
La Commission européenne à l'agriculture et au développement rural a ouvert de larges consultations sur la future Politique Agricole Commune après 2013 (2014-2019), invitant les organisations de la société civile, les chercheurs... à s'exprimer aux côtés des syndicats et organisations agricoles. Si la consultation sur la PAC 2013 est réussie, ses objectifs et son budget sont désormais aux mains de la Commission et du Conseil des ministres de l'Union. Pour Nature & Progrès, c'est une PAC 2013 dans la continuité qui est annoncée, avec une gestion de la question environnementale qui leur semble inquiétante. L'article revient sur la mise en place de la PAC en 1962 (intensification et protection de l'agriculture européenne...) et sur les propositions de la future PAC 2013. Celles-ci concernent notamment la protection des marchés par les normes sanitaires et environnementales (conditionnalité des aides PAC), ainsi que la création d'une rémunération des biens environnementaux (transformation en "biens" d'anciens "services environnementaux"). Ces deux logiques sont extérieures à l'agriculture. Depuis longtemps, des paysans, dont ceux de Nature & Progrès, construisent l'alternative en optimisant leurs systèmes de production dans le respect de leur terre et de leur environnement, dans un souci d'amélioration agroécologique incluant les paramètres agronomiques, environnementaux, sociaux et économique à l'échelle locale.
Dossier : Environnement et santé
Dominique BELPOMME, Auteur ;
André CICOLELLA, Auteur ;
Camille LE BRAS, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier met à l'ordre du jour les liens environnement/santé qui se renouent dans la conscience collective, comme il est précisé dans l'éditorial. Cependant, face aux intérêts que représentent ces liens (agro-alimentaires, médicaux...), il faut rester très vigilant. Le dossier est traité en plusieurs points : - Le temps des victimes : pourquoi il faut encore et toujours signer l'Appel de Paris (lancé en 2004, lors d'un premier colloque international organisé par l'ARTAC (l'Association pour la Recherche Thérapeutique anti-cancéreuse), à la maison de l'UNESCO ; - Perturbateurs endocriniens : un enjeu majeur pour la santé publique et la santé de l'écosystème ; - Les aliments irradiés : quels impacts sur la santé et l'environnement ? ; - Médecine et agriculture, une même dérive chimique ; - La qualité des produits de l'agriculture biologique ; - Les soucis réglementaires des alternatives aux pesticides (alternatives que sont les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) et présentation de l'association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes (ASPRO-PNPP)).
Le cheval, nouvel acteur de nos territoires
Isabelle FAURE, Auteur
La Chapelle Gaceline est "la commune de France qui fait faire le plus grand nombre de travaux à ses chevaux communaux". La commune, qui compte 620 habitants, est située aux portes de La Gacilly (56). La volonté de la municipalité en place est d'atteindre 750 habitants le plus rapidement possible. Or, Pierrick Lelièvre, maire de la commune, trouve que le cheval est un excellent trait d'union entre les générations, car, dit-il, "il est de nature à donner une certaine sérénité dans le bourg de la commune, une ambiance agréable, un idéal de vie". Présentation : - Le Cheval "employé communal" ; - Le cheval "transport communal" ; - Le Cheval "animateur social et éducatif" ; - Le Cheval "animateur touristique".
Severn, la voix de nos enfants
Juliette LANIRAY, Auteur
Severn est l'enfant de 12 ans qui, au Sommet de la Terre, à Rio, en 1992, avait interpellé ses aînés et les dirigeants de la planète, sur leurs responsabilités quant à l'avenir des générations futures. Jean-Paul Jaud a repris sa caméra et retrouvé Severn qui s'apprête à donner la vie. Ensemble, dans le film "Severn, la voix de nos enfants", ils revisitent les sujets d'inquiétude d'alors, pour faire le point sur l'évolution du monde depuis Rio. L'article revient, dans un entretien qui s'est tenu avec le réalisateur la veille de la sortie de son film en salle, le 10 novembre 2010, sur le contenu du film : Retrouver Severn ; En quoi le film "Severn, la voix de nos enfants", est-il la continuité du film "Nos enfants nous accuseront" ? ; Présentation de différentes initiatives autour des questions agricoles et écologiques de pays comme le Japon, la France et le Canada...
La stevia, à cultiver chez nous !
Jean DE LA VAISSIERE, Auteur
La stevia fait partie de la famille des astéracées. Il a fallu attendre le 6 septembre 2009 pour qu'elle soit, en tant que produit, autorisée pour deux ans. La stevia est maintenant vendue en jardinerie à des prix raisonnables. Une fois mise en espèce (nombre suffisant de plantes issues de la multiplication) et avec quelques précautions, la stevia est facile à cultiver en France. Pour sa culture au jardin, l'auteur a fait ses propres expériences et s'est engagé dans une longue étude. Après plusieurs années de tâtonnements, il est parvenu à maîtriser la culture de la stevia. L'auteur évoque sa multiplication par semis, par éclats ou par division de touffes ; son bouturage ; les soins, maladies et parasites ; sa récolte et son utilisation.