- Titre :
- BIODYNAMIS, N° 72 - Décembre 2010 - Bulletin N° 72
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/12/2010
- Année de publication :
- 2010
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Des pommes toute l'année ou presque !...
Gérard AUDIO, Auteur
L'article présente des variétés de pommes, locales, régionales, d'origines ancienne, ou actuelle, et donne des indications sur la culture des pommiers selon les méthodes biologiques et bio-dynamiques. Il est recommandé d'opter pour des demi-tiges, des hautes-tiges avec des porte-greffes vigoureux (francs) issus de semis. Les arbres greffés sur des porte-greffes M6, M9, M10 peuvent convenir à certaines variétés et à l'élaboration de haies fruitières de mise à fruits rapide. Des conseils sont donnés concernant la culture des demi-tiges et des hautes-tiges : culture possible entre rangs, les premières années ; enherbement au bout de quelques années ; ensemencement de prairies quand l'arbre est profondément enraciné. Des indications sont apportées relatives à la formation des troncs et à la taille appropriée à chaque variété, aux sujets "francs" (qui, avec leur pivot important, résistent mieux à la sécheresse). Par ailleurs, sont décrites des variétés adaptées aux terroirs et aux climats du nord de la Loire, mais également aux climats méditerranéens ; des variétés de bonne conservation (Reine des Reinettes, Reinette Chaigneux, Reinette Bonne Hotture...), ainsi que des variétés entrant dans la catégorie des pommes à jus et à cidre (Pomme raisin, Nicolaier...). Des indications sont également données concernant la conservation des pommes de garde en fruitiers, en cave, voire sur un lit de paille à l'abri de la lumière...


Potager et destinée
Ilse OELSCHLÄGER, Auteur
Ilse Oelschläger a fait revivre des plantations précieuses d'arbres et d'arbustes de toutes sortes, pommiers, poiriers, pêchers, pruniers... dans le Parc Chanorier, à Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines. Avec l'accord du maire de Croissy, son travail a débuté en 2006. Des usagers du parc ont aussi manifesté le désir de participer et d'apprendre notamment les gestes à connaître. Ilse Oeschläger évoque l'intérêt de posséder un savoir-faire en jardinage, et présente ce potager "conseils et apprentissage" rendu possible grâce à la mise à disposition d'un terrain du Parc Chanorier par la mairie de Croissy (le projet étant de donner aux intéressés la possibilité de s'y faire la main). Par ailleurs, Ilse Oelschläger, revient sur son activité particulière dans ce parc dès la première année : application des préparations bio-dynamiques à pulvériser et, une fois le potager mis en route, introduction des préparations du compost dans le tas de déchets végétaux, conférence sur les vertus des préparations. Suite à une conférence donnée en 2010, le responsable de l'environnement et du cadre de vie, à la Mairie de Croissy, lui a demandé si, en agriculture bio-dynamique, on connaissait un moyen de sauver les marronniers, aujourd'hui gravement attaqués par la mineuse. Pour lutter contre la chenille ravageuse, un traitement biodynamique (dont l'objet est de soutenir et vivifier l'arbre lui-même) a été appliqué aux trois marronniers du Parc. Si une amélioration est constatée, les nombreux autres marronniers de la ville seront traités, ainsi que ceux des communes voisines.


Les Rosacées : Des herbacées aux arbres
Jean-Michel FLORIN, Auteur
Lorsque Rudolf Steiner (7ème conférence du Cours aux agriculteurs) parle de l'arbre, il dit que, pour mieux comprendre son rôle et en particulier le rôle du fruit dans la nature, il faut considérer l'arbre comme un tas de terre surélevé. L'exemple des Rosacées permet de bien comprendre cette nature de l'arbre puisqu'on y trouve tous les stades de sa formation, de la plante herbacée vivace comme la benoîte ou le fraisier, jusqu'aux grands arbres que sont les merisiers, en passant par les lianes (ronce) et les arbustes comme l'églantier ou le prunellier. Pour se former une image du végétal, il est proposé d'observer une plante annuelle comme un coquelicot (du processus végétatif, soit la formation de nombreuses feuilles, au processus génératif, soit la formation des fleurs et fruits), puis les Rosacées (famille de plantes dans laquelle il n'existe pas de plantes annuelles) : la benoîte commune, le fraisier, la ronce, l'églantier, les poiriers et pommiers, le merisier.


Chèvre, vache et mouton
Nicolas DUBRANNA, Auteur
Nicolas Dubranna poursuit la série d'observation des animaux (après l'âne et le lapin), et veut montrer que chacun, à condition d'observer avec tous ses sens, peut pratiquer la phénoménologie goethéenne. Pour cela, l'auteur propose de comparer trois animaux laitiers à cornes, paraissant assez proches au premier abord : la chèvre, la vache et le mouton. Les domaines d'observation accessibles concernent l'aspect de l'animal, son biotope, ses habitudes alimentaires, son comportement à l'état sauvage, la famille zoologique dont il fait partie. Chacun peut, sur la base de ce qu'il perçoit directement, penser la réalité fondamentale d'un animal... Sont présentés l'aspect extérieur de la chèvre, celui du mouton et celui de la vache, puis l'étude est affinée par l'observation de quelques détails de la vie de ces trois ruminants : les cornes, la peau et les poils, les déjections, le lait, le comportement.


L'esprit dans la matière : Le travail de recherche de Lily Kolisko
M. KNAPP, Auteur
L'article (qui est extrait de Anthroposophical Quaterly, printemps 1977, traduit par Martin Quantin) retrace la jeunesse et le travail de Mme Kolisko. Rudolf Steiner lui avait donné comme tâche de démontrer scientifiquement les connections entre les planètes, les plantes et les métaux. Mme Kolisko publia "L'influence des étoiles sur les substances terrestres" et son activité se poursuivit par son travail expérimental en agriculture. A la suite d'un cycle de conférences, donné en 1924, par Rudolf Steiner, destiné aux agriculteurs et aux jardiniers..., un cercle expérimental fut créé. Mme Kolisko fut invité à en devenir membre. Elle prit en charge tous les tests expérimentaux en lien avec la fertilisation naturelle et artificielle, les préparations du compost et les pulvérisations, les maladies du bétail et les remèdes, ainsi que le contrôle des adventices et des ravageurs. Mme Kolisko publia, en 1946, "Agriculture de demain". Toutes ses expériences sur le lien des métaux avec le monde des planètes se poursuivirent, de même que son travail sur les extraits végétaux (étude de près d'une centaine de plantes). Elle développa aussi son expérience dans l'utilisation de la dynamolyse capillaire (pour le diagnostic médical). Son travail a été intimement lié à l'anthroposophie.


Bio-dynamie en territoire confiné
Laurent DREYFUS, Auteur
Le centre de détention de Mauzac (Dordogne) s'inscrit dans une démarche constructive de réinsertion par le travail ou la formation pour les détenus en fin de peine. Il dispose d'une plateforme de remise à niveau et de préparation à la qualification, et a l'originalité de proposer un choix entre travail et formation. La formation est diplômante, validée par deux CAPA : un CAPA horticole (maraîchers et production de plantes médicinales) et un CAPA Agent d'entretien d'espaces ruraux. L'administration pénitentiaire s'adjoint un partenariat avec deux associations. Sur les 380 détenus de Mauzac, 90 sont en fin de peine, et seuls 65 bénéficient de la formation professionnelle (la formation touche surtout les détenus de 1 à 3 ans avant la sortie). L'objectif est triple : occuper les détenus, leur permettre d'avoir un pécule qui favorisera leur sortie, indemniser les victimes et soutenir leur famille. Le domaine agricole sur lequel repose l'activité de formation, géré par une association, est engagé dans une démarche économique où formation et production vont de paire. La vente des légumes sert à financer le fonctionnement de l'atelier. Les légumes sont commercialisés en demi-gros, en Biocoop, dans un restaurant d'insertion, dans des cantines scolaires, etc. Les plantes médicinales, cultivées en bio-dynamie (label Demeter), sont entièrement livrées à Altaïr, entreprise de la famille Drai. Celle-ci est partenaire fondateur et initiateur du travail avec le centre de détention de Mauzac. Le maraîchage répond au cahier des charges de l'agriculture biologique.


Orthose et silice
Jürgen MOMSEN, Auteur
Après le renvoi au Cours aux Agriculteurs de Rudolf Steiner sur la préparation de silice de corne et la possibilité d'utiliser de l'orthose, ainsi qu'à une lettre de Günther Wachsmuth (1927) au Comte Keyserlingk concernant le même sujet, l'article aborde quelques résultats sur l'emploi de l'orthose et de la silice (résultats pour lesquels il faut poursuivre des recherches). D'après les essais de Hartmut Spiess à l'école bio-dynamique du Dottenfelderhof, avec différentes variantes de silice et d'orthose (issue de poudre de feldspath potassique industriel) sur des haricots grimpants, il est possible que la préparation d'orthose stimule plus la "nutrivité" aux dépens de la "reproduction"... Les premiers essais, réalisés avec la méthode d'étude rationnelle des forces formatrices (méthode Dorian Schmidt) dans la viticulture, permettent de montrer que les préparations d'orthose en comparaison avec la silice contribuent à la formation d'enveloppe de chaleur renforcée...