- Titre :
- TECHNI BIO, N° 33 - Février 2011 - Bulletin N° 33
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Actualité technique : Essais céréales : bilan des levées de l'automne 2010
TECHNI BIO, Auteur
L'objectif de ces essais céréales est de comparer sur plusieurs années des espèces végétales, des variétés, ainsi que des associations céréales + protéagineux. Pour cela, 3 plateformes de céréales ont été implantées à l'automne 2010 : Thorigné d'Anjou (49), Saint Jean de Beugné (Sud Vendée), La Rabatelière (Nord Vendée). Sur les 3 sites, les semis ont été réalisés dans de très bonnes conditions, les sols étaient bien ressuyés. Après une présentation du développement des cultures, les comptages réalisés sur chaque variété avant Noël sont présentés : des pertes de 30 % en moyenne ont été observées sur les blés de Saint Jean de Beugné, sur les triticales de la Rabatelière et sur les triticales de Thorigné d'Anjou (pertes classiques en bio dues au non traitement des semences, aux attaques de limaces...). Les 4 seigles de Thorigné d'Anjou enregistrent des pertes de 50 % en moyenne (peut-être dues au froid et à la mauvaise levée). Mais le seigle a une forte capacité à taller et ces pertes ne devraient pas être trop visibles sur les rendements. Des tableaux précisent le % de pertes à la levée pour les différentes variétés de blé et de triticale.


Actualité technique : Essai : la culture du soja en AB
TECHNI BIO, Auteur
Un essai sur 8 variétés de soja, mené au Lycée Nature à la Roche-sur-Yon (Vendée), en partenariat avec la coopérative CAVAC et la Chambre d'agriculture de la Vendée, montre que la culture requière une bonne maîtrise technique. La hauteur d'insertion des premières gousses est primordiale pour la réussite de la récolte. Sumatra est en tête avec une hauteur de 23,5 cm. Les variétés Proteix et Sumatra sont les plus couvrantes. La seule variété légèrement sensible à la verse est OAC Erin. La variété OAC Erin est en tête des rendements (25,3 q/ha dus à un grand nombre de grains/m², lui-même dû à un nombre de grains/gousse plus important que les autres variétés). Un grand nombre de gousses par étage est atteint par OAC Erin, Sumatra et Proteix (supérieur à 3 gousses/étage). Un essai conduit en agriculture biologique par le Service Agronomie de la coopérative Terrena présente de bons résultats pour AOC Erin et Sinara. A noter, un test inoculation des graines de soja réalisé au sein de l'essai montre que la modalité sans inoculation obtient des rendements significativement inférieurs.


Actualité technique
TECHNI BIO, Auteur
Il s'agit, dans cet article, de la seconde partie des résumés issus des conférences du rendez-vous Tech&Bio des éleveurs du Grand Oues. Le résumé des conférences est scindé en trois thèmes : - Thème 1, Le sol et les cultures : "Impact des couverts végétaux" ; "Le couvert végétal : semis et destruction" ; "Gérer le déherbage mécaniquement" ; "Rôle protecteur et entomofaune des haies et arbres champêtres" ; - Thème 2, Les animaux : "La luzerne, du sol à l'animal" ; "Dédramatiser la gestion de la santé des troupeaux laitiers et allaitants grâce à un bon niveau de technicité" ; - Thème 3, Les marchés : "Différentes approches du marché du lait bio et perspectives" ; "Filières ufs bio : de la production à la commercialisation" ; "Quelles dynamiques des filières avicoles bio en Europe & situation de la France".


Conférences du Sival - Janvier 2011
TECHNI BIO, Auteur
Les conférences du Sival (janvier 2011) ont porté sur plusieurs points : - Conversion d'un verger biologique : les conditions de la réussite (6 leviers de réussite ont été identifiés : choisir un matériel adapté, consacrer au moins 20 % de la SAU à la biodiversité fonctionnelle, maîtriser la vigueur, maîtriser la charge, maîtriser l'inoculum, maîtriser la lutte bio ; des témoignages ont été présentés : le verger du Coteau (pays du muscadet), le Gaec de l'Epinay (dans le segréen)) ; - La filière viti-vinicole du Val de Loire : état des lieux et perspectives (plusieurs rappels sont faits : situation de la filière viticole biologique en France (le vignoble bio représente 4,6 % du vignoble français), position des régions Pays de la Loire et Centre (qui représentent, à elles deux, environ 6,9 % des surfaces viticoles biologiques françaises) ; évocation par deux viticulteurs présents à la conférence du besoin d'accompagnement technique de l'ensemble des viticulteurs ; évocation, par ailleurs, de la nécessité de structuration du marché et de communication sur les vins issus de l'agriculture biologique (cahier des charges sur la méthode de vinification en agriculture biologique...)) ; - Viticulture bio : maîtriser les rendements (apprendre à observer ses sols pour déterminer le potentiel de ses parcelles, adapter sa stratégie technique en fonction des années et des parcelles).