- Titre :
- ORGANIC PRO, N° 11 - Février / Mars / Avril 2011 - Bulletin N° 11
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


La gamme Greenage allie bio et Fair trade dans un emballage attrayant
ORGANIC PRO, Auteur
Avec sa nouvelle gamme Greenage, l'entreprise néerlandaise Agro Bio Connection lance un assortiment de fruits à coques, dattes, tranches de mangue, riz et quinoa. La gamme est bio et toutes les références portent le label Fairtrade Max Havelaar ou un label Fair for Life. Présentation de la marque Greenage, de l'assortiment et du nouvel emballage.


Des prix équitables pour nos agriculteurs bio : pas évident
ORGANIC PRO, Auteur
Depuis quelques années, l'association française Bio Partenaire uvre avec ses propres marques collectives fair trade : Bio Equitable et Bio Solidaire. La première est destinée aux entreprises en partenariat avec des producteurs bio du Sud, et la seconde, Bio Solidaire, sous-tend les mêmes principes, mais entre des entreprises et des agriculteurs bio locaux. Bio Solidaire, dans un contexte où la grande distribution concurrence les magasins spécialisés (exerçant une pression au niveau des prix sur le marché bio), veut fixer un prix bio selon les coûts de production et renforcer toute la filière. En Allemagne, la Biofair Verein a lancé le label « Bio Fair Geniessen » avec des exigences sur les techniques agricoles, sur un prix équitable pour toute la filière
Par ailleurs, le soutien à la diversité agricole est tout aussi important que la rémunération du travail des agriculteurs. Des entretiens conduits avec plusieurs agriculteurs, transformateurs et coopératives agricoles illustrent la nécessité d'un prix durable et équitable pour le travail des agriculteurs : Organic goat milk cooperation (coopérative néerlandaise) ; Claude Favre, producteur de pruneaux d'Agen et éleveur de bétail pour Danival ; le « petit épeautre » de Haute Provence ; Bio & Equo de la Terra e il cielo ; L'huile de tournesol bio locale française.


Millésime bio reflète le dynamisme du marché du vin bio
ORGANIC PRO, Auteur
Le marché du vin bio est en forte croissance en France (10 % du marché total des produits bio dans l'hexagone), ainsi que dans les pays d'Europe du Nord. C'est dans ce contexte que s'est déroulé le 18ème salon Millésime Bio à Montpellier (34) : 15 nationalités étaient présentes parmi les exposants... La réglementation vinification annoncée comme imminente sur le dernier Millésime et abandonnée en juillet a été au cur des débats. Certains producteurs se sont habitués à la mention "vin issu de raisin de l'agriculture biologique" mais l'absence de cadre réglementaire empêche l'accès à l'eurofeuille et laisse le champ à une diversité des pratiques possibles, même s'il est établi que la plupart des viticulteurs bio utilisent des modes de transformation respectueux du produit. Les représentants professionnels de la filière - Français, Italiens, Espagnols, Suisses - ont lancé une "charte européenne de vinification bio" et appelé les viticulteurs à adhérer à cette charte. Un encart est consacré aux bouchons "Bouchons : liège, synthétique, alu... ou encore verre ?"


L'agriculture biodynamique plus actuelle que jamais
ORGANIC PRO, Auteur
Ancienne forme d'agriculture biologique, la biodynamie est aussi très actuelle sur l'approche des équilibres naturels et la durabilité. Pourtant, l'agriculture biodynamique a beaucoup de mal à s'imposer dans le contexte économique et sur le marché actuels. Présentation de l'agriculture biodynamique : - Rudolf Steiner : des principes fondateurs ; - Biodiversité, équilibre, autonomie ; - Préparations ; - Calendrier lunaire de Maria Thun ; - Holistique ; - Plus stricte que la législation bio (cahier des charges Demeter) ; - Allemagne (forte présence de l'agriculture Demeter). Présentation, par ailleurs, de plusieurs entretiens avec des professionnels qui pratiquent la biodynamie depuis longtemps et qui font part de leur expérience : - Rienk ter Braake (manager chargé de la certification Demeter pour les Pays-Bas) ; - Côteaux Nantais (grande ferme biodynamique productrice de fruits en Europe) ; - Emmanuel Schmock (aliments pour bébés Holle) ; - La Terra e il Cielo (coopérative italienne avec des agriculteurs en bio, quelques agriculteurs en biodynamie et une seule ligne de production certifiée Demeter : la ligne de tomates) ; - Geert Iserbyt (professeur pour Landwijzer, le centre flamand de formation spécialisé en agriculture biologique) ; - Jan Saal (président de la fondation Loverendale (Pays-Bas) et directeur de la fondation Warmonderhof, une organisation qui propose des formations en agriculture biodynamique) ; - Bert van Ruitenbeek (nouveau directeur de Stichting Demeter (Pays-Bas)) ; - Les vins biodynamiques dans la cour des grands.


Pommes de terre bio
ORGANIC PRO, Auteur
Avec environ 40 kg par habitant en Europe de l'Ouest auxquels il faut ajouter 25 kg sous forme transformée, la pomme de terre reste un aliment traditionnel très consommé. En bio, la demande est importante et croissante ; la production se développe alors que les superficies, par exploitation, restent faibles. Les grands producteurs spécialisés rechignent à s'y mettre et la culture en bio présente des difficultés techniques encore délicates à surmonter. Une présentation est faite des conditions culturales de la pomme de terre en bio, ainsi que de ses propriétés nutritives : une culture attractive en bio ; des plants prégermés ; le mildiou : un fléau en bio ; la récolte ; les variétés de pomme de terre ; des glucides lents et de la vitamine C. Un encart explique comment les grandes surfaces ont intégré les pommes de terre bio dans leur assortiment.