- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 35 - Mai / Juin 2011 - Bulletin N° 35
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Nature & Progrès : Une fédération d'associations, une revue, une mention
BIO-LINEAIRES, Auteur
Nature & Progrès, à Alès (30), est née en 1964 (association de paysans, transformateurs, distributeurs et consommateurs de produits biologiques). Le premier cahier des charges cadrant la production végétale biologique est édité par Nature & Progrès, en 1972. Avec l' arrivée de la règlementation officielle en agriculture biologique, en 1991, et du logo AB, en 1995, le contrôle et la certification sont délégués à des entreprises privées, mais Nature & Progrès continue de faire évoluer ses cahiers des charges au plus près des principes fondamentaux de l'AB : il n'est pas obligatoire d'être certifié AB pour obtenir la mention Nature & Progrès. Tous les titulaires de la mention Nature & Progrès sont encadrés par un Système Participatif de Garantie. En 2011, l'association Nature & Progrès gère 14 cahiers des charges, couvrant les productions agricoles (productions végétales, bovins, ovins, caprins, porcins
), la transformation, la restauration, ainsi que des domaines non couverts par la règlementation officielle. Ces exigences techniques sont couplées avec des objectifs environnementaux et socio-économiques inclus dans la charte.


Culture bio : 30ème anniversaire : De la reconnaissance officielle de la bio
Jean-François LEMAIRE, Auteur
L'agriculture biologique fête son 30ème anniversaire depuis sa reconnaissance officielle avec le décret n° 81-227, du 10 mars 1981. Dans ce décret, furent précisées les conditions de production de l'agriculture biologique, ainsi que les modalités de la mise en place et du fonctionnement de la Commission nationale d'homologation des cahiers des charges. L'article revient sur deux points présents dans le décret : 1. Définition de l'agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse (agriculture biologique) ; 2. Présentation et homologation du cahier des charges. Par ailleurs, Jean-François Lemaire remercie les agrobiologistes des premières heures, et évoque un point précis de la LOA (Loi d'orientation agricole) n° 80-502, du 4 juillet 1980. L'article 6 bis stipulait que "les cahiers des charges définissant les conditions de production de l'agriculture biologique n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse peuvent être homologués par arrêté du ministère de l'Agriculture"..., mais aussi et surtout, selon Jean-François Lemaire, il consacrait l'existence d'un mode de culture rejeté par l'immense majorité des producteurs et allait permettre, quelques mois plus tard, la parution du décret du 10 mars 1981.


Consommation : Communication responsable : Grandes et petites bonnes pratiques... (2/2)
BIO-LINEAIRES, Auteur
La première partie consacrée à la communication responsable cernait les défis et grands principes de la communication responsable adaptée aux produits, services et distribution biologiques. Cette deuxième et dernière section donne des conseils pratiques pour une communication éthique réussie et désirable. Présentation : 1. Les 3 vertus d'une bonne communication (1. Informer : les qualités du produit, l'entreprise et ses valeurs ; 2. Eduquer, sensibiliser : toute publicité devrait au moins rappeler des conseils de bon sens... ; 3. Echanger : une communication authentique et durable doit privilégier autant que possible un contact direct, physique et interactif avec le client...) ; 2. Promos ou pas promos ? (les offres commerciales appuyées - promotions, réductions, prix cassés... - sont à manier avec précaution).


Chiffres : Février - mars 2011 : Une reprise semble s'amorcer...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Pour poursuivre le travail engagé depuis plusieurs mois visant à mesurer l'évolution de l'activité du secteur des magasins spécialisés bio, une nouvelle enquête a été réalisée, entre le 20 mars et le 14 avril 2011, auprès de l'ensemble des points de vente spécialisés bio répertoriés. Les données ont été collectées et analysées par le service Bio Panel et comparées avec d'autres sources. Présentation du protocole, des questions posées et des résultats. Ces derniers semblent confirmer une reprise de l'activité au cours des mois de février et mars 2011 : évolution du chiffre d'affaires par rapport aux mêmes mois de l'année précédente (10 % pour février 2011/2010 et 9 % pour mars 2011/2010) ; évolution du panier moyen (estimé à 26,23 ), par rapport aux mois de février, mars 2010 (stable pour 34 % des magasins, en hausse pour 41 %) ; évolution de la fréquentation du magasin par rapport aux mois de février, mars 2010 (en hausse pour 68 % des magasins) ; estimation de la tendance par famille de produits par rapport à février, mars 2010 (+ 12 % pour l'épicerie vrac, + 8 % pour le pain frais, + 7 % pour l'épicerie sèche et les vins et alcools...) ; croissance du chiffre d'affaires des magasins observés par rapport à mars 2010 (pour les surfaces supérieures à 400 m² notamment, croissance du chiffre d'affaires de 16 %, pour les surfaces de 200 à 299 m², croissance du chiffre d'affaires de 8 %...). Présentation également de Bio Panel.


Dossier : Le rayon vrac en magasin bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Une enquête réalisée par Bio-Linéaires, en septembre 2010, avait montré que plus de 86 % de la clientèle était favorable au mode de distribution en vrac. Pour mieux les comprendre, en mars 2011, une enquête spécifique a été conduite auprès de 300 clients du rayon vrac répartis sur l'ensemble du territoire français. Plusieurs aspects et résultats de l'enquête sont abordés : Le point de vue du client ; L'économie du rayon vrac ; Rayon vrac : les clés de la réussite. Concernant le point de vue du client et ses motivations, un premier aperçu indique notamment les proportions d'acheteurs en vrac et revient sur les trois principaux critères corrélés avec la satisfaction : "le choix, le nombre de produits", le "prix", la "propreté du rayon". Sur la « qualité d'information », la note de satisfaction est la plus faible (5,5 sur 10). Plusieurs remarques sont par ailleurs formulées sur le rayon et les produits. Concernant l'économie du rayon vrac, le chiffre d'affaires par m² est de 6 400 pour 100 m², 10 500 pour 500 m²
Pour optimiser l'efficacité économique du rayon vrac, une bonne adéquation de l'offre vrac à la demande clients est nécessaire. Les offres en produits les plus demandées par les clients peuvent se répartir en 5 familles (biscuits, céréales-légumineuses, fruits secs, mueslis-flocons, divers) et chacune des familles regroupe de très nombreuses références (plus de 200). Il apparaît que, pour le consommateur, le rayon vrac est incontournable (consommation responsable, empreinte carbone réduite
) et, pour le magasin, c'est notamment un levier fort d'amélioration des marges. Les clés de la réussite nécessitent notamment de respecter une règlementation particulière, faire le bon choix dans le matériel


Focus produit : Sirop : pourquoi proposer du bio ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Pour les sirops bio, la qualité dépend du choix des matières premières utilisées et surtout des proportions des différents ingrédients et de l'équilibre de la recette. Le prix, lui, varie en fonction de l'origine des ingrédients et des additifs autorisés en bio (arômes naturels et/ou biologiques, huiles essentielles...). L'article présente l'analyse de la fabrication d'un sirop bio et conventionnel (1. Les matières premières sucrantes ; 2. Les additifs) et donne une lecture des mentions portées sur l'étiquette (dénomination sirop, sirop de fruits, sirop au jus de fruits ; représentation du fruit). Par ailleurs, l'article donne des indications sur les apports nutritionnels des sirops bio, leur conservation et stockage, les références (un minimum de dix parfums), le top des ventes des sirops bio en magasin (grenadine (17 %), fruits rouges et fraise (10 %)...).


Actualité professionnelle : Bio Affaires : Une bourse d'échange... ou un outil du développement durable
BIO-LINEAIRES, Auteur
Bioaffaires.com est un nouvel outil pour échanger gratuitement des annonces proposant du matériel d'occasion : du monde agricole dont l'équipement est spécifique au monde de la distribution spécialisée... Descriptif de son fonctionnement : déposer son annonce ; répondre aux annonces ; principe de bioaffaires.com ; l'objectif de bioaffaires.com ; s'identifier dans le répertoire des professionnels ; six rubriques à disposition (immobilier ; service ; équipement de magasins, de réserves, industriel ; déstockage) ; relations entre bioaffaires.com et Bio Linéaires.


Bio consom'acteurs : Une association qui agit pour une bio locale et équitable
Hugues TOUSSAINT, Auteur
En 2005, les consommateurs bio, à l'initiative de quelques-uns d'entre eux, ont fondé l'association nationale Bio Consom'acteurs. L'association est regroupée autour de trois axes majeurs : la mise en uvre d'actions de sensibilisation à la consom'action et d'informations sur l'agriculture biologique, l'alimentation, le commerce équitable... ; la mobilisation des citoyens via des campagnes et toutes actions permettant d'interpeller les pouvoirs publics sur l'importance d'une bio locale et équitable ; la représentation des intérêts collectifs des consommateurs de produits biologiques auprès des pouvoirs publics. L'article indique comment l'association intervient auprès des professionnels et des consommateurs (livrets d'information), et comment elle agit localement, rejointe par des associations locales de Bio Consom'acteurs (actions de Bio Consom'acteurs Pays d'Angers et d'autres associations locales telles qu'à Annecy ou Lyon, de Bio Consom'acteurs Provence, de Bio Consom'acteurs Mer Esterel). Par ailleurs, la structure intervient à la demande des consommateurs auprès de la grande distribution, par exemple, pour des produits dont la qualité biologique est incertaine


Région : La bio en Limousin, ...ça bouge !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Deux structures sont impliquées dans le développement de la bio dans le Limousin : le GABLIM, le Groupement des Agrobiologistes du Limousin, et l'Interbio Limousin, association interprofessionnelle biologique. Présentation de chacune de ces structures. Le Gablim a été fondé en 1990, suite à la volonté de plusieurs producteurs de se fédérer. Son objectif est de représenter les agriculteurs bio ou en conversion, de développer, organiser et pérenniser la production biologique
Les actions du Gablim sont tournées vers les agriculteurs (animation du réseau des producteurs Bio, structuration des filières, visites de fermes de démonstration
) et vers le grand public (bulletin mensuel, revue technique trimestrielle
). L'Interbio Limousin (2010) est née de la volonté des professionnels de la filière bio limousine. Ses objectifs sont de réunir, au sein d'un espace commun, des acteurs d'horizons différents, tous intéressés pour développer les filières bio et renforcer le lien du monde de l'entreprise agroalimentaire et de la distribution avec la production bio locale et les consommateurs
Les actions de l'Interbio Limousin consistent à participer à la structuration de la filière bio, impulser des études pour le développement de l'activité bio