- Titre :
- CAMPAGNES SOLIDAIRES, N° 262 - Mai 2011 - Bulletin N° 262
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Agrocarburants : le GNR, faux nez (rouge) des agrocarburants
Jacques PASQUIER, Auteur ;
Patrick SADONES, Auteur
Le 1er mai, un nouveau carburant à basse teneur en soufre est arrivé sur le marché français. Il remplace le fioul domestique pour la traction des « engins mobiles non routiers, tracteurs agricoles et forestiers, bateaux de plaisance et de navigation intérieure ». Son nom : le gasoil non routier (GNR). Il sera obligatoire à partir du 1er novembre 2011 pour tous les tracteurs. Si l'objectif officiel est de réduire les émissions de produits soufrés, ce GNR n'en présente pas moins certains inconvénients : légère surconsommation, durée d'utilisation limitée à 5 à 6 mois, moindre tenue au froid, encrassage des filtres, prix à terme supérieur


Semences : Un traité international pour les droits des agriculteurs ?
Guy KASTLER, Auteur
Le TIRPAA (traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture) s'est réuni à Bali du 14 au 18 mars, en présence d'une forte délégation de Via campesina et des organisations de la société civile. L'auteur estime que ce traité est très favorable aux firmes industrielles des pays du Nord mais ne protège pas les paysans qui souhaitent utiliser leur propre semence de ferme. Les droits des paysans ne seront reconnus, selon lui, qu'avec une forte mobilisation populaire afin d'inciter chaque gouvernement à adopter une loi pour les droits des agriculteurs de ressemer, d'échanger, de vendre et de protéger leurs semences.


Des Canadiennes en Bretagne
Elisabeth HERVE, Auteur
Certaines descendantes des vaches françaises exportées au Canada en 1608
sont revenues depuis quelques années en France. C'est un québécois qui, voulant s'installer en France en 1999, avait importé quelques exemplaires de cette race canadienne. Mickaël Romé, éleveur passionné de races anciennes en Ille-et-Vilaine, en a récupéré quelques-unes. Leur lait affiche 4,33 % en matières grasses et 3,61 % en taux protéique. Par ailleurs, cette race, rustique, valorise très bien les zones humides. Enfin, sa viande est tendre et savoureuse à cause de son goût persillé. Pour clore l'article, un encadré dresse un portrait de l'élevage laitier au Canada, très industrialisé.