- Titre :
- ECHOBIO, N° 29 - Mai / Juin 2011 - Bulletin N° 29
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/05/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Pierre Rabhi, une parole et des actes
Gaëlle POYADE, Auteur
Pierre Rabhi, fermier, écrivain et militant, est l'un des pionniers de l'agriculture biologique. Inventeur d'un nouveau mode de vie basé sur la modération, il promeut une "sobriété heureuse", la seule manière de faire cohabiter près de 7 milliards d'humains... Dans un entretien, il donne des explications : concept de "sobriété heureuse" ; adoption de cette posture par lui-même et sa famille ; quotidien de sa famille ; modération expliquée aux enfants ; mode de vie sans renoncement à l'essentiel ; mode de vie occidental et pays en voie de développement ; succès de son discours ; possibilité de ce mode de vie en ville ; création récente de la fondation Pierre-Rabhi. Des encarts sont réservés à quelques pensées-clés et à la biographie de Pierre Rabhi.


L'oignon de Roscoff cumule les succès
Gaëlle POYADE, Auteur
Le potager du Kernic, situé à Plounévez-Lochrist, dans le Finistère, s'étend sur 17 hectares : Luc Calvez y cultive oignons, échalotes, choux-fleurs et environ 6 hectares de céréales. En plus de ces cultures, ses serres de 9 000 m² abritent tous les légumes d'été, courgettes, salades, pommes de terre primeur, tomates anciennes... Mais ce qui fait la particularité du Potager Kernic, ce sont ses oignons bio et AOC. Plounévez-Lochrist est l'une des 24 communes sur lesquelles s'exerce l'Appellation d'Origine Contrôlée Oignon de Roscoff. Le fils de Jean Calvez perpétue la tradition de cet oignon "fait main" car, en plus de la culture sur deux hectares, il réalise lui-même la semence. Le travail de sélection lui permet d'obtenir un oignon "grappable" (qui se tresse bien). L'article revient sur la façon d'obtenir la semence, la culture proprement dite de l'oignon (protection contre le mildiou et le Botrytis allii, désherbage, repiquage), la volonté de Luc Calvez de développer le circuit court pour la vente d'une vingtaine de variétés de légumes (outre la vente à deux gros expéditeurs de fruits et légumes bio). Un encart est notamment réservé à l'oignon AOC du Roscoff (600 tonnes d'oignons AOC de Roscoff sont commercialisés chaque année mais fort peu en bio).


Dossier : Aquaculture
Martine COSSERAT, Auteur ;
Frédéric RIPOCHE, Auteur ;
ECHOBIO, Auteur
Un préambule à ce dossier présente plusieurs aspects de l'aquaculture : besoins en poissons (l'aquaculture fournit aujourd'hui la moitié des besoins en poissons contre 9 % en 1980) ; baisse de production en France ; règlement européen, depuis juillet 2010, cadrant la production aquacole bio, c'est-à-dire l'élevage (totalement effectif en 2013). Les principes fondamentaux de l'élevage bio de poissons et fruits de mer sont également présentés, avec toutefois la nécessité de recherche pour connaître davantage la notion de bien-être du poisson et pouvoir améliorer le cahier des charges. De même, sont indiquées les conditions de production des crevettes en Nouvelle-Calédonie, en Thaïlande, à Madagascar (dans le respect du milieu), ainsi qu'à Marennes Oléron où près de 40 tonnes de crevettes sont produites chaque année (25 à 30 % dûment certifiées bio). Pour compléter le dossier un entretien avec Dominique Corlay est rapporté, responsable aquaculture chez le Gouessant en Côtes d'Armor, leader français de l'aliment pour poissons (épuisement des stocks de poissons pour nourrir les animaux en aquaculture, préservation de la ressource en élevage bio, avis sur le règlement européen). Le dossier s'attache, par ailleurs, à présenter la culture des algues bio (Jean-François Arbona et Magali Molla en sont des artisans, et les premiers producteurs certifiés bio, notamment de wakamé). La dernière partie du dossier concerne la ressource maritime. Outre l'essor de l'aquaculture, solution pour réduire la pêche, nombreuses sont les initiatives soucieuses d'améliorer les pratiques de pêche : Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation londoniennne indépendante qui met en place des systèmes durables pour enrayer la question de la surpêche... ; Les Paniers de la Mer sont à l'initiative du président de la Banque alimentaire du Finistère pour valoriser la ressource et prendre en compte l'aspect social de la pêche...


Les atouts de la phytoépuration
Philippe GUIBERT, Auteur
En 2012, l'assainissement individuel sera obligatoire pour toutes les maisons non raccordées au réseau. La phytoépuration, ou filtre planté de roseaux, offre une alternative écologique à la fosse toutes-eaux en éliminant totalement la pollution et en évitant le traitement des boues. La phytoépuration peut être utilisée dans des projets d'assainissement individuels ou collectifs et même pour les effluents agricoles. Elle convient à tous les types de sol. Les bassins, ou filtres plantés, devront cependant être étanches pour éviter l'assèchement et maîtriser l'évacuation des eaux usées. Certaines entreprises spécialisées ont mis en place leur propre système homologué d'épuration par les plantes. L'article présente : le principe de la phytoépuration ; les bactéries en action ; la nécessité d'une gestion rigoureuse (coût d'installation, intervention d'un bureau d'études, normes européennes de rejet auxquelles doit répondre l'installation...) ; traitement de plusieurs types de pollution par un système d'assainissement autonome (la phytoépuration est très souvent associée à l'utilisation de toilettes sèches).