- Titre :
- INRA MAGAZINE, N° 17 - Juin 2011 - Bulletin N° 17
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/06/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Quatre nouvelles variétés de blé tendre pour réduire les intrants
Odile BERNARD, Auteur
Quatre variétés de blé tendre ont été inscrites en 2010 au catalogue officiel français par l'INRA et sa filiale Agri-Obtentions. Flamenko, Folklor, Musik et Karillon sont des blés sélectionnés pour répondre à l'enjeu de réduction des intrants sans négliger la qualité, puisque trois des quatre variétés sont classées BPS (Blé Panifiable Supérieur). Les efforts de sélection ont porté sur la rusticité afin que les plantes soient multirésistantes aux maladies, adaptées à des systèmes de culture économes en intrants et résilientes vis-à-vis des stress hydrique et climatique. Les programmes de croisement et de sélection se poursuivront dans le nouveau projet 2011-2014 « Blé tendre HPEE » (hautes performances économiques et environnementales).


Vers une gestion durable de la forêt
Géraud CHABRIAT, Auteur ;
Pascale MOLLIER, Auteur
Face au changement climatique, la forêt offre deux grands types de « services » : sa capacité à stocker du carbone, dans le bois et dans le sol sous forme de matière organique, et celle de fournir de la biomasse qui peut être valorisée en énergie ou en bioproduit en substitution à d'autres matériaux. Le bioéthanol issu de la biomasse permettrait ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux énergies fossiles et d'atteindre ainsi les objectifs de la Commission européenne. Le massif forestier des Landes de Gascogne pourrait être reconstruit pour répondre à ces enjeux, suite aux dégâts des deux tempêtes de 1999 et 2009. La résistance à la sécheresse et les débouchés du bois sont à prendre en compte pour le choix du système sylvicole et des essences à replanter. Un deuxième article s'intéresse plus particulièrement à un projet de l'INRA de Nancy consacré aux caractéristiques du peuplier à vocation énergétique. Le projet a permis la création de cinq nouveaux cultivars de peupliers adaptés à une production optimale de bioéthanol par une production rapide de biomasse aérienne et notamment un ratio cellulose/lignine favorable. Ces cultivars pourront ainsi être mis en place sur des parcelles impropres à l'agriculture afin de limiter la concurrence avec les cultures alimentaires.


Anticiper les limites de la planète
Antoine BESSE, Auteur
Le « Standing Committee on Agricultural Research » (Scar) est un comité permanent de conseil piloté par la Direction générale Recherche de la Commission européenne. Cette commission réunit les décideurs de politiques publiques en matière de recherche agronomique. Erik Mathijs et Wolfgang Ritter sont respectivement coordinateur et rapporteur de la 3ème prospective du groupe Scar. Ils répondent aux questions d'Antoine Besse. Cette 3ème prospective porte sur les réponses apportées par la recherche agronomique à la disparition prévisible de certaines ressources, à l'inéquitable répartition d'autres et à la flambée des prix alimentaires. Face à une disparition de ressources essentielles dans certaines régions du monde, les prix alimentaires s'envolent. De plus, l'urbanisation croissante rend plus complexe l'organisation des systèmes agroalimentaires. Les politiques agricole, énergétique ou environnementale doivent être coordonnées. Pour cela, la recherche publique joue un rôle important, car certains sujets n'intéressent pas la recherche privée, comme les services écosystémiques qui ne sont pas encore rentables pour le privé. Le Comité permanent de conseil propose ainsi cette prospective à la Commission qui la prendra peut-être en compte pour le prochain programme-cadre.