- Titre :
- ATOUT TREFLE (L'), N° 63 - Eté 2011 - Bulletin N° 63
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 21/06/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le coquelicot
Ludovic BOUDEAU, Auteur
Originaire du Bassin Méditerranéen, le coquelicot (Papaver rhoeas) appelé également Pavot coquelicot, Ponceau, Pavot des Champs, Pavot coq, Mahon, Chaudière d'enfer ou Gravesolle, est une Papavéracée. Cette plante se retrouve le long des routes, des zones industrielles ou des voies de chemin de fer, car l'usage des herbicides l'a fait disparaître des champs cultivés. Les pétales contiennent des alcaloïdes et peuvent être utilisés contre les troubles du sommeil et ont également un effet sédatif en cas de nervosité excessive, anxiété et émotivité. Les pétales sont utilisés en usage interne en infusion pour les insomnies, nervosité, coliques, ou en sirop pour soulager la toux et aider à expectorer. En usage externe, les pétales sont infusés, puis la préparation est appliquée directement sur la peau pour les rides, sillons ou plis marquant la peau.


Généraliser le bilan entrée-sortie de l'azote
OUEST FRANCE, Auteur
André Pochon, fondateur du CEDAPA (Centre d'Etude pour un Développement Agricole Plus Autonome), basé dans les Côtes d'Armor, souligne l'incohérence entre les nouvelles normes Corpen et le souhait de promouvoir les systèmes herbagers pour reconquérir la qualité de l'eau et lutter contre les algues vertes. S'il est bien réel que les déjections des vaches en pâture sont beaucoup plus riches en azote, les chercheurs ont aussi montré que l'absorption de l'azote par l'herbe est plus du double de celle du maïs. D'où l'importance, selon M. Pochon, de généraliser le bilan entrée-sortie de l'azote plutôt qu'un plafonnement pour les entrées d'azote.


Manque de fourrages : Perspectives climatiques et pistes de réflexion...
Mathieu CAREIL, Auteur
Des études ont été réalisées pour mesurer les évolutions climatiques (GIEC) et les conséquences sur la production fourragère (INRA). Les résultats obtenus doivent permettre d'apporter des éléments sur les stratégies à adopter, à long et à court terme, sur les fermes, pour faire face au dérèglement climatique. Cette adaptation doit se faire à plusieurs niveaux : sur les systèmes d'élevage avec la date de vêlage ou d'agnelage, la production laitière, le type de production animale, et sur les systèmes fourragers avec les niveaux de chargement, la part des aliments dans la ration.... A ces adaptations stratégiques sur le long terme, s'ajoutent des adaptations tactiques concernant la gestion annuelle et saisonnière adaptée au climat de l'année. Ainsi, des stocks de céréales ensilées peuvent être constitués pour pallier un manque éventuel de fourrage ou le sorgho peut se substituer au maïs en condition sèche. Trois agriculteurs témoignent de leur expérience face à la sécheresse et des encarts présentent les prospectives sur les précipitations d'après le Giec, les conséquences du changement climatique sur la production fourragère, ainsi que les prospectives des rendements des prairies comparés aux niveaux actuels.


Conférence de Marc Dufumier : Réconcilier agroécologie et agroéconomie
Aline WANG, Auteur
Marc Dufumier, agronome et directeur de la Chaire d'Agriculture comparée à AgroParisTech, a donné une conférence le 22 avril 2011 lors du forum sur les politiques agricoles à Angers. Au cours de sa conférence, il est revenu sur les différentes politiques agricoles à l'échelon mondial, européen, national et à l'échelle des collectivités territoriales. Pour lui, la spécialisation de l'agriculture française suite à la PAC a provoqué des dégâts environnementaux et il faut maintenant que l'Europe se protège des importations de soja du "nouveau monde". Il pointe du doigt le libéralisme aboutissant à une production de soja brésilien exportée pour nourrir les animaux européens et de la canne à sucre pour faire rouler les véhicules américains alors que les gens meurent de faim. Il devient urgent de redevenir autonome en protéines. De plus, la spécialisation des cultures en France a rendu l'agriculture dépendante des énergies fossiles. Il faut donc amorcer un changement afin de valoriser l'azote de l'air et stocker le carbone dans la biomasse et l'humus. Marc Dufumier termine son exposé en abordant l'importance de la recherche agronomique, mais aussi le rôle des collectivités territoriales par le biais de la contractualisation avec les agriculteurs des territoires. Enfin, il termine par la problématique de l'accès au foncier : pour lui, la Safer ne joue plus le rôle qui lui avait été attribué et il est pour une taxation élevée des conversions des terres agricoles pour l'urbanisme.


GAEC Les Prairies de l'Issoire : Ne pas travailler pour les banques
Aline WANG, Auteur
Bruno et Gérard Béziau sont éleveurs laitiers à Saint-Philibert-de-Bouaine (en Vendée). Gérard Béziau a décidé, dès son installation, en 1992, de faire évoluer son système dans un objectif de simplification du travail et de limitation des charges. Son système, basé sur l'implantation de prairies multi-espèces associées à des haies, s'est mis en place progressivement et son frère a alors pu s'installer en 2007 sur une exploitation viable. Actuellement, l'exploitation a une SAU de 65 ha, un quota de 400 000 L et permet de faire vivre deux personnes. Les charges faibles leur permettent d'avoir des résultats corrects même en période de sécheresse.


Pour éviter la rupture des stocks : Faire son bilan fourrager
L'ATOUT TREFLE, Auteur
La méthode du bilan fourrager permet de bien maîtriser ses stocks de fourrages. Cette méthode est basée, d'une part, sur les besoins du troupeau et, d'autre part, sur les capacités de production de sa ferme. L'objectif est de tirer des conclusions pour l'alimentation hivernale du troupeau et pour les prévisions d'assolement des années à venir. L'étude commence par l'évaluation des stocks de fourrage, puis la deuxième étape consiste à définir le nombre d'animaux et les rations distribuées. Cet article contient des références sur les capacités d'ingestion en fonction de l'animal ou les quantités en MS des fourrages en fonction du mode de stockage (silo, botte
).