- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 37 - Septembre / Octobre 2011 - Bulletin N° 37
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/09/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Culture bio : Les blés de l'avenir...
Jean-François LEMAIRE, Auteur
Ce titre avait été retenu par la revue « Agriculture et Vie » pour son numéro 133 en septembre 1980. Il faisait référence à une visite organisée début juillet, quelques jours avant la récolte, à la ferme expérimentale de la Glacière en Mayenne, où Jean-François Lemaire poursuivait les travaux phytogénétiques engagés par son père, sur ce site, depuis plus de dix ans, à la recherche des meilleurs blés et de nouvelles techniques pour les obtenir. Les recherches étaient aussi orientées vers l'adaptabilité de ces nouvelles variétés aux méthodes spécifiques de l'agriculture biologique et visaient, de plus, l'amélioration des rendements obtenus jusqu'alors en agriculture biologique (exploration d'autres pistes dont celle des blés "Océan"). En 1931, Raoul Lemaire est devenu le premier obtenteur français de blés de force. Les variétés avaient pour noms Géfir, Sully, Providence, Aurèle, Gaby. Avec d'autres obtentions mises au point par la suite, telles Lafayette, Talisman, Concorde, elles furent cultivées jusque dans les années 70
Depuis, quelques agriculteurs bio se sont aussi lancés à la recherche de blés adaptés à leurs besoins et que ne peut pas, selon eux, leur fournir le marché actuel des semences. Ainsi, Florent Mercier cultive, depuis 6 ans, sur sa ferme du Pont de l'Arche, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), 150 variétés de blés anciens.


Consommation : Eco-innovation : imaginer les produits verts de demain (1/2)
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les produits écologiques connaissent du succès auprès du consom'acteur. L'éco-innovation a pour objectif de comprendre les prochaines attentes du consom'acteur et de percevoir les grandes évolutions sociétales en cours. Après une présentation des clefs de l'innovation durable, l'article est organisé en plusieurs points : - 1. La société française en pleine mutation ; - 2. L'éco-innovation : l'art de prévoir demain ; - 3. Les 7 sentiers d'or de l'éco-innovation (Eco-innovation : quelle différence ? ; Pour qui ? ; Tenir compte de son territoire de marque et de ses clients ; Prédire, jusqu'à quand ? ; Où puiser l'inspiration ? ; Brainstorming à tout va ; Innover à 360 ° : produit, fabrication, entreprise).


Rayon fruits : L'implantation du rayon raisin pour la cure de raisin...
BIO-LINEAIRES, Auteur
En fin d'été, au moment de la cueillette, la demande en raisin augmente significativement en magasins bio : le raisin est consommé en tant que dessert et surtout pour la "cure de raisin". Pour bien préparer le rayon et répondre aux demandes des consommateurs, l'article revient sur : le choix des variétés (Danlas, Muscat, Cardinal, Chasselas, Lavallée), les variétés pour la cure de raisin (raisins de type Chasselas en alternance avec le Muscat blanc ou noir...) ; la règlementation (calibrage, taux de sucre, grappes de variétés AOC (Appellation d'origine contrôlée)) ; la façon de positionner le raisin dans le rayon (mise en avant de la cure de raisin, conservation et stockage). Des précisions portent sur l'affichage en magasin bio et sur ce qu'est la cure de raisin.


Rayon fruits : La banane, un fruit bio et équitable
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'article présente plusieurs aspects de la banane qu'il est conseillé de consommer bio et équitable : Culture de la banane bio (présentation du bananier, techniques culturales...) ; Banane bio et équitable (à côté du marché mondial de la banane détenu par cinq multinationales, il existe des filières biologiques paysannes et équitables comme au Pérou) ; Atouts nutritionnels (tonique, diététique...) ; Bien les positionner dans le rayon (deux types de présentation et deux choix possibles en fonction de la maturité) ; Le mûrissage (arrivées en France, les bananes sont acheminées vers des mûrisseries...) ; Conservation et conseils (à conserver entre 13 et 16°...).


Rayon fruits : Préparer l'automne au rayon fruits et légumes
BIO-LINEAIRES, Auteur
Avec la fin de l'été, le rayon fruits et légumes subit de profondes mutations en termes de gammes de produits. Il s'agit alors de réorienter le travail d'assortiment et d'implantation du rayon. Après quelques précisions sur la nécessité de prendre en compte des facteurs économiques liés à la période de rentrée, l'article revient sur plusieurs points : - L'assortiment : porter une attention particulière aux raisins, pommes, poires, ainsi qu'aux fruits à coques ; pour les légumes, mettre en avant les tomates et donner une place croissante aux choux et légumes anciens ; - La présentation : harmonisation du rayon, augmentation de l'impact visuel...


Repères : Marché bio : analyse et perspectives...
BIO-LINEAIRES, Auteur
S'appuyant notamment sur des données en provenance du FiBL, de l'Organic Research Centre, de Böwl et de l'Agence Bio, l'article dresse un état du marché bio en Europe. Le chiffre d'affaires du marché bio européen en 2009 représentait 18,4 milliards d'euros. A la lecture des premiers chiffres de 2010, il devrait encore connaître une augmentation mais de moindre importance (celle-ci semblant différente selon les pays en fonction de l'impact de la crise économique). En Allemagne, le marché bio reste le plus représentatif (il génère deux fois plus de chiffre d'affaires que la France) et s'avère être un bon indicateur. Concernant la consommation totale de produits bio (hors RHD) dans quelques pays européens, l'Allemagne a eu un chiffre d'affaires de 5 900 K en 2010 (5 800 en 2009) ; la France a eu un chiffre d'affaires de 3 385 K en 2010 (3 041 K en 2009)... Concernant la consommation en 2009, le Danemark l'emporte avec un total de dépenses par personne et par an de près de 140 , suivi de la Suisse et de l'Autriche. Les Français dépensent un peu moins de 50 par an pour les produits bio. Cependant, avec une hausse de + 10,8 % en 2010, le marché alimentaire bio français est l'un des plus dynamiques d'Europe.


Repères : La distribution spécialisée bio française...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Sur les quinze dernières années (de 1995 à 2010), le marché bio total français a été multiplié par près de 10 (avec une implication forte de la grande distribution mais une bonne résistance du circuit spécialisé). La répartition en valeur des ventes de produits biologiques en France en 2010 (selon l'"Evaluation de la consommation alimentaire biologique" par AND-International/Agence Bio) est de : 47 % pour les GSA (Grandes surfaces alimentaires) ; 25 % pour les magasins spécialisés bio en réseau ; 11 % pour les magasins spécialisés bio indépendants. Le chiffre d'affaires des magasins bio a été multiplié par plus de 8 en 15 ans pour atteindre 1,222 milliard fin 2010. Leur part de marché est passée de 40 % en 1995 à 37 % en 2010. Ce n'est qu'à partir de 2007 qu'ils ont été affecté par l'engagement de la grande distribution vers le bio. Les réseaux organisés sont ceux qui ont le mieux résisté à la nouvelle place de la grande distribution : les chaînes les plus anciennes se sont restructurées ou ont bénéficié de moyens plus conséquents. Leur part de marché est passée de 23 % en 2005 à 25 % en 2010 ; le nombre de leurs magasins a augmenté (803 fin 2010 contre 500 en 2005). La part de marché des magasins indépendants n'a été amputée que de 4 % en 5 ans et leur nombre de points de vente est passé d'environ 1 100 / 1 200 à 1 381 en juin 2011. Un encart est réservé aux chiffres des magasins bio en 2010 (nombre de magasins bio, surface totale de vente...).


Repères : La distribution spécialisée, focus sur les réseaux...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Depuis 2004 Bio Linéaires publie, chaque année, les chiffres des réseaux organisés. Il n'est pas seulement tenu compte du nombre de magasins, mais d'autres critères sont aussi intégrés : historique de l'enseigne, statut juridique, nombre de salariés, représentativité du chiffre d'affaires, etc. Dans cet article, les 8 principaux réseaux sont analysés. En 2010, les magasins bio (indépendants et réseaux) ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,222 milliard, dont 900 millions d'euros effectués par les réseaux. La part de marché des réseaux organisés, en valeur, en 1998, était de 10 % pour Rayons Verts, 5 % pour La Vie Claire, 4 % pour Satoriz... contre 32 % pour les indépendants ; en 2010, cette part était de 9 % pour La Vie Claire, 8 % pour Biomonde, 6 % pour Satoriz, 6 % pour Naturalia... contre 26 % pour les indépendants. De 2005 à 2010, l'évolution du nombre de points de vente est la suivante : 322 points de vente Biocoop en 2010 (contre 254 en 2005) ; 207 points de vente La Vie Claire (contre 130 en 2005)... Un tableau présente les réseaux en chiffres, selon les données 2009 (chiffre d'affaires, nombre de magasins, nombre de collaborateurs, pourcentage consacré à l'alimentaire, surface moyenne).


Repères : Allemagne : premier marché européen
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon la dernière étude du BÖLW, intitulée "Données du marché des détaillants en alimentation santé", on compte, en Allemagne, 2 346 points de vente commercialisant des produits biologiques. Les résultats indiquent que la tendance va vers des magasins spécialisés. La concentration de magasins bio est plus importante dans le sud de l'Allemagne. Le secteur de la bio, en 2010, a été particulièrement porté par les détaillants. En novembre 2010, la répartition des magasins bio était la suivante : les magasins bio (1 644 points de vente de - de 400 m² représentaient 70 % du marché), les supermarchés (400 magasins de + de 400 m² 17 %) ; les magasins à la ferme (302) 13 %. Selon les types de magasins bio, en 2010, la répartition du chiffre d'affaires était de 51 % pour les supermarchés bio, 42 % pour les magasins bio, 7 % pour les magasins à la ferme. Les résultats de l'étude révèlent également une forte progression des réseaux bio allemands, en 2010 : 36 nouveaux magasins pour les réseaux allemands contre 29 pour les détaillants indépendants. Le nombre de réseaux allemands est de 17 (262 magasins). Près de 45 % des supermarchés et magasins spécialisés bio font partie d'une chaîne de magasins.


Repères : Focus sur d'autres pays européens...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Présentation de l'évolution du marché bio de certains pays européens : - Italie : le marché bio résiste bien et la distribution s'organise, le consommateur bio italien en magasin spécialisé, NaturaSi : leader de la distribution spécialisée italienne, Italie bio en chiffres en 2009 ; - Espagne : un marché intérieur encore restreint malgré les plus grandes surfaces bio européennes, Espagne bio en chiffres, supermarché Veritas : 24 magasins en Espagne ; - Grande-Bretagne : marché bio encore difficile ; Suède : un marché très porteur pour le bio. A titre de comparaison, l'article présente brièvement la situation aux Etats-Unis (où le marché bio américain se porte bien).


Consommation : Bio Panel : un nouvel outil sur l'opinion du consommateur
BIO-LINEAIRES, Auteur
Bio Panel regroupe des compétences pour la conception, l'administration et l'analyse d'enquêtes d'opinion. Afin de mieux connaître les consommateurs bio, Bio Panel a créé un réseau de consommateurs en magasins spécialisés, susceptibles de participer à des tests produits. Les fournisseurs envoient aux magasins participants les produits à tester que les consommateurs viennent retirer sur place. Ces derniers remplissent des questionnaires, qui sont ensuite retournés à Bio Panel pour y être traités. Le rapport analysé est envoyé au fournisseur. Une opération type est réalisable en 35 jours.


Observatoire magasins bio : Enquête économique, premier semestre 2011
BIO-LINEAIRES, Auteur
Une enquête économique, réalisée auprès de 191 magasins segmentés par surface de vente, entre le 15 juillet et le 15 août 2011, avait pour objectif de présenter à la fois la tendance globale de l'activité des derniers mois et la diversité des situations rencontrées par les magasins bio. Présentation des résultats selon quatre paramètres (panier moyen, chiffre d'affaires alimentaire, fréquentation, chiffre d'affaires non alimentaire) : - Magasins de moins de 100 m² : un premier semestre difficile ; - Magasins de 100 m² à 199 m² : en croissance sauf en non alimentaire ; - Magasins de 200 à 299 m² : un premier semestre assez satisfaisant ; - Magasins de 300 m² à 399 m² : en croissance sauf en non alimentaire ; - Magasins de 400 m² et plus : majoritairement en croissance.


Réglementation : Analyses du champ à la table : actrices incontournables du contrôle qualité...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les contrôles qualité en bio sont effectués à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution. Les produits biologiques sont davantage concernés car leur process, de la récolte à la transformation, doit suivre un cahier des charges comportant des analyses obligatoires avec des seuils souvent plus restrictifs que la législation en vigueur. L'article présente ces contrôles : les premiers contrôles portent sur les matières premières avec des analyses des contaminants externes, ou encore, des substances non intentionnellement ajoutées à la denrée alimentaire, mais présentes comme résidus de production (analyse de traces de produits de traitement des cultures, vérification de l'absence d'organismes génétiquement modifiés sur des produits à base de maïs...). Les seconds contrôles portent souvent sur les produits transformés où la recherche des produits néoformés pendant le process s'avère nécessaire (exemple de l'acrylamide provoquée par le chauffage des glucides à haute température). Suivent des analyses de conformité (afin de s'assurer du respect de l'étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires), ainsi que des analyses de microbiologie (qui sont régulières) sur les aliments transformés.


Dossier : Les préparations à base de fruits bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce dossier sur les préparations à base de fruits bio comprend plusieurs articles : - Fruits bio, une qualité irréprochable ! ; - Confitures, gelées, marmelades : bien les différencier, la fabrication, les bons ingrédients ; - Etiquetage et spécificités bio (préparations de fruits) ; - Compotes, purées : variétés et tradition, leur fabrication ; - Conserves et liquides à base de fruits ; - Les petits pots de fruits pour bébé ; - Atouts nutritionnels des fruits biologiques ; - Le client face aux préparations à base de fruits (les habitudes d'achats, les comportements d'achats, les priorités du client, la satisfaction, les axes de progrès prioritaires pour le client).


Charcuterie : Rayon charcuterie bio LS : des marges de progression !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Avec seulement 2 % des ventes totales des produits biologiques en 2010, tous secteurs confondus, la charcuterie bio connaît cependant une évolution importante depuis plusieurs années (+ 29 % en 2010). Elle est commercialisée en majorité dans la grande distribution. En magasin bio, elle commence à faire son apparition au rayon traiteur. Toutefois, la vente en libre service prédomine. L'article revient sur plusieurs aspects : - Etat des lieux ; - Evolution des ventes de la charcuterie-salaison depuis 2005 ; - La production : nettes améliorations ; - Une transformation très hétérogène ; - Répartition du CA par famille ; - Conseils pour optimiser le rayon libre service (LS) charcuterie ; - Exemple d'implantation du rayon LS ; - Exigences de l'élevage bio porcin : des surcoûts incompressibles.


Fiche conseil : Le romarin qui vous veut du bien...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau qui se retrouve facilement à l'état sauvage sur les sols calcaires des maquis et des garrigues des régions méditerranéennes. Au XIIIème siècle, le romarin était déjà utilisé pour traiter la jaunisse et, au XVIème siècle, il était recommandé aux convalescents... Aujourd'hui, le romarin est employé comme condiment, mais beaucoup moins pour ses indications médicinales (diminution des douleurs abdominales, amélioration de certains troubles respiratoires...). L'article revient sur plusieurs aspects concernant l'utilisation du romarin : - Quelles sont ses propriétés en interne ? ; - Comment conseiller la plante séchée et l'huile essentielle en usage interne ? ; - Pourquoi conseiller l'huile essentielle en externe ?


Cosmétique : Quelle dynamique pour la cosmétique dans les magasins bio ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
La cosmétique bio fait partie de l'assortiment standard proposé par les magasins de produits naturels et biologiques. Mais, depuis 5 ou 6 ans, le secteur de la cosmétique bio trouve une place partout où la cosmétique est traditionnellement présente : de la parfumerie à la grande distribution, en passant par la pharmacie, la parapharmacie ou la VPC (Vente par correspondance). Au vu de ce contexte, l'article s'interroge sur la dynamique que pourraient avoir les magasins bio en la matière. Plusieurs aspects sont abordés : - La cosmétique bio : un nouvel eldorado ? ; - La cosmétique : une industrie « lourde » en France ; - Une distribution très concurrentielle ; - L'évolution du marché de la cosmétique bio ; - Un « gâteau » de plus en plus partagé.


Réglementation : L'affichage environnemental : quels enjeux pour la filière bio ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'article revient sur le principe de limitation des impacts environnementaux (observations sur le réchauffement climatique qui ne laissent plus de doute, prise de conscience des états, concertations internationales dont le protocole de Kyoto, directive européenne des quotas CO2
) et sur les enjeux qui y sont liés, pour les entreprises. Ainsi, l'article évoque l'apparition, à l'échelle nationale, d'une accélération de l'évolution des règlementations sur le reporting carbone au travers du Grenelle de l'environnement, au niveau de l'entreprise, au niveau des produits de grande consommation ; l'affichage environnemental (qui reprend l'analyse du cycle de vie d'un produit) ; l'unité fonctionnelle retenue dans le cadre de l'affichage environnemental. Au départ prévu pour début 2011, l'affichage environnemental est testé à partir de juillet 2011 sur une période de 1 an. L'appel à candidature a eu lieu fin 2010. 230 entreprises ont candidaté et 168 ont été retenues. Parmi elles, 70 industriels de l'agroalimentaire et des enseignes de la distribution (l'agroalimentaire est le premier participant). La filière de transformation bio semble un peu en retrait et se doit, selon l'article, de monter en compétences sur ces sujets et sur l'ensemble de sa chaîne alimentaire.


Cosmétique : Les huiles essentielles : les connaître pour mieux les conseiller
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les huiles essentielles font partie des incontournables du magasin bio depuis toujours. Utilisées dans de multiples produits (alimentaires, cosmétiques, écoproduits), en aromathérapie et en phytothérapie, on les retrouve aussi de plus en plus dans le conventionnel. Il est important de bien les connaître pour mieux les conseiller et de pouvoir les comparer sur le plan qualitatif. Bio-Linéaires propose d'aider à faire le bon choix, à travers une série d'articles. Après une présentation et une définition, selon l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), des huiles essentielles, cet article aborde : les différentes huiles essentielles ; la distillation par entraînement à la vapeur d'eau ; les critères de qualité d'une huile essentielle.


Ouvertures, fermetures : solde négatif en quantité mais positif en surface...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Malgré les difficultés économiques qui ont débuté en septembre 2009, l'évolution du parc des magasins bio est plutôt positive. Le nombre d'ouvertures à la fin de juillet 2011 est de 56 pour une surface cumulée de 16 232 m². Depuis mai 2010, la tendance est aux ouvertures de plus grande taille. Les ouvertures 2010, en chiffres, comprennent différents paramètres : 127 ouvertures, surface moyenne de 310,40 m², estimation de surface de vente gagnée de 39 327 m², estimation du chiffres d'affaires TTC en euros potentiel de 212 millions
La situation sur les 7 premiers mois de 2011 atteint les 81 fermetures (contre 128 fermetures en 2010 et 88 en 2009). Les raisons des fermetures sont dues à l'âge des propriétaires, aux prises de retraite, à la difficulté de trouver un repreneur
ou à des difficultés économiques (ressenties dès septembre 2009).


Région : BRIO, l'organisation des interprofessions bio régionales
BIO-LINEAIRES, Auteur
Les premières interprofessions bio régionales (IBR), ont été créées dans les années 1990, dans l'objectif de structurer la filière grâce à la représentation et l'engagement pour la filière de chacun des acteurs économiques, de développement, institutionnels. BRIO, l'organisation des Interprofessions bio régionales, est née en 2001. Elle fédère les Interprofessions Bio Régionales (au nombre de dix), ainsi que les structures associatives qui mènent des actions à caractère interprofessionnel dans leur région. BRIO a pour ambition de représenter la filière biologique et son développement à l'échelle nationale (représenter la filière agrobiologique dans les Instances nationales et sur les Salons) ; stimuler les travaux "interprofessionnels"... Son conseil d'administration (représenté par toutes les professions de la filière : producteurs, transformateurs...) veut rassembler l'ensemble des maillons de la filière pour partager des projets interprofessionnels. Le programme d'actions 2011 est articulé autour de plusieurs dossiers comme : la poursuite des travaux de développement et de structuration de la filière légumière dans le cadre du projet CAS DAR porté par l'Interprofession Bio Centre ; un projet de développement de la filière huile bio alimentaire... BRIO entend, par ailleurs, entretenir des relations avec les autres organisations de la filière bio et des autorités publiques.


Région : Le GRAB de Haute-Normandie accompagne les agriculteurs bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le Groupement régional des agriculteurs biologiques de Haute-Normandie est une association créée en 1992, dans l'objectif de promouvoir, soutenir et développer l'agriculture biologique dans la région. Sa mission principale est d'accompagner les agriculteurs bio et en conversion, en s'appuyant sur des références technico-économiques. Il développe également les filières biologiques en partenariat avec différentes structures régionales, dont Inter Bio Normandie (IBN). Présentation : principal interlocuteur des agriculteurs biologiques de la région ; une forte dynamique des conversions ; les missions en partenariat : essais en grandes cultures en partenariat avec l'Itab et Biocer, réseau de parcelles sur les adventices en grandes cultures biologiques, création de zones de maraîchage biologique en partenariat avec les collectivités locales, développement des partenariats sur les zones à enjeu Eau... Pour l'avenir, le GRAB de Haute-Normandie souhaite : accompagner la mise en place d'une organisation de producteurs de légumes, en lien avec IBN ; trouver des solutions de collecte de lait pour développer les conversions...


Belgique : Sécurité et hygiène : crédibiliser et professionnaliser les magasins bio
Dominique CREMER, Auteur ;
BIO-LINEAIRES, Auteur
Depuis la crise de la dioxine, l'Europe a édicté des règlements visant à garantir la sécurité et l'hygiène dans toute la chaîne alimentaire. En Belgique, tous les opérateurs de la chaîne alimentaire sont tenus de mettre en place un système d'autocontrôle (SAC). Ce système permet aux opérateurs, et particulièrement aux détaillants bio, d'améliorer leur rentabilité, d'accéder à plus de professionnalisme et, par conséquent, à plus de crédibilité. De manière à permettre une intégration optimale des règlements européens dans l'organisation des entreprises de ventes d'aliments au détail (compléments alimentaires compris), des associations les représentant ont rédigé un guide de 194 pages dénommé "Guide pour l'instauration d'un système d'autocontrôle pour le commerce de détail en alimentation". Il a été validé par l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) en octobre 2007. Cependant, il reste obligatoire de mettre en uvre son SAC. L'article en présente les aspects positifs : un manuel pratique de 15 fiches accompagne le détaillant dans cette mise en place, tous les aspects de la vente sont passés en revue
L'article présente, par ailleurs, des mesures d'assouplissement prévues dans le guide, ainsi que l'Unadis, l'Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en produits bio et compléments alimentaires (créée en décembre 2010).


Formation : Le CQP bio : reconnaissance et efficacité...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Opérationnel depuis 2003, le CQP (Certificat de qualification professionnelle) de Vendeur-conseil en produits bio est maintenant reconnu par la profession. Il a été élaboré par la Fédération nationale de l'épicerie (FNDE), et son programme, destiné aux salariés souhaitant obtenir une qualification adaptée au métier, couvre en totalité les besoins d'un magasin spécialisé bio. L'article fait un point sur le CQP bio, titre créé et délivré par la Commission paritaire nationale de l'emploi : objectifs ; contenu de la formation ; déroulement ; prise en charge : 15 de l'heure pour 200 heures de formation interne (entreprise), soit un total de 3 000 ; rémunération des salariés dans le cadre du contrat de professionnalisation ; les organismes de formation habilités par la Branche Professionnelle ; les résultats du CQP bio. L'article donne, par ailleurs, le nom et les contacts téléphoniques des organismes habilités.


Formation : CQP bio : Zoom sur l'IFOPCA
BIO-LINEAIRES, Auteur
Créé en 2004, l'IFOPCA (Institut de formation et de promotion des commerces de l'alimentation) a ouvert, en octobre 2011, sa 8ème session de formation pour le CQP (Certificat de qualification professionnelle) vendeur(se)-conseil en produits biologiques. L'IFOPCA est, à ce jour, le centre de formation le plus expérimenté dans la préparation de ce titre professionnel. L'article présente un entretien avec Stéphane Le Flao, responsable de formation de l'IFOPCA : regard porté sur le CQP bio, type de formation, possibilité de cuisiner et étude de l'équilibre alimentaire, découvertes filière, pourcentage de réussite à l'Ifopca, devenir des salariés...