- Titre :
- TECH INNOV, N° 12 - Eté 2011 - Bulletin N° 12
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 21/06/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- http://cdr.labioenlimousin.info/?p=642
Dépouillements


Santé animale : Des vaccins et de la vaccination
Denis FRIC, Auteur
Denis Fric est expert en santé animale à Gablim (Groupement des Agrobiologistes du Limousin) et anime des formations auprès des éleveurs. Il a pu observer que les maladies sur bovins et notamment les diarrhées des veaux apparaissent toujours dans les fermes aux bâtiments mal adaptés, mal ventilés et/ou surchargés, où l'alimentation est déséquilibrée, le parasitisme mal géré, etc... La santé repose donc sur l'adoption de mesures de prévention. Il existe à ce titre plusieurs types de prophylaxie : la prophylaxie sanitaire et la prophylaxie médicale. Concernant les vaccinations, dans le cahier des charges européen de l'agriculture biologique, il n'y a pas de précisions et celles-ci sont autorisées sans limitations. Toutefois, les éleveurs certifiés en AB sont souvent réticents à une utilisation importante de la vaccination. La position à adopter serait de réserver la vaccination aux maladies graves ou transmissibles à l'homme. L'élevage porcin est une production qui traduit bien les dérives de l'élevage industriel où l'on retrouve des « pathologies nouvelles ». La prophylaxie basée sur la mise en place de conditions défavorables à la propagation d'un virus doit rester la base du raisonnement.


Grandes cultures : Sélection des blés paysans en populations dynamiques
Louisanne PUJOL, Auteur
Cet article est issu de diverses sources portant sur les semences paysannes. La première partie revient sur les raisons de l'intérêt des producteurs pour les semences paysannes. En effet, la sélection des variétés inscrites au catalogue officiel français présente plusieurs limites, le rendement est souvent l'objectif premier des sélectionneurs alors qu'il est loin d'être l'unique critère pour les agriculteurs, et notamment ceux qui valorisent leur production en pain par exemple. Certains gènes sont présents dans toutes les variétés inscrites, à l'image du gène de nanisme ou de résistance à la rouille. Or, ces gènes expliquent la faible qualité nutritionnelle des blés modernes et les allergies au gluten. Ainsi, un nombre grandissant d'agriculteurs s'intéressent aux blés paysans. Le RSP (Réseau de Semences Paysannes) a développé la sélection à la ferme, basée sur la sélection en mélange de populations dynamiques. Le travail collectif permet d'associer la sélection et la multiplication, tout en limitant les risques en ne semant qu'une surface restreinte. Comme en témoigne Florent Mercier de l'association Triptolème, les mélanges sélectionnés apportent satisfaction puisqu'ils permettent une sélection adaptée aux objectifs de l'agriculteur. Toutefois, il faut veiller à sélectionner des variétés arrivant à maturité au même moment et tenir compte de l'effet ombrage des variétés anciennes sur les variétés modernes.


Maraîchage : Pucerons : la gestion se joue à plusieurs niveaux
Christophe DERUELLE, Auteur
En décembre 2010, l'ITAB a organisé des journées techniques qui ont permis notamment de faire le point sur les stratégies de lutte contre les pucerons. Christophe Deruelle, expert en cultures maraîchères à la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne, revient dans cet article sur les moyens de lutte existants. Après une présentation de la biologie et des conséquences des pucerons sur les cultures, l'article décrit les différents moyens de lutte connus. La lutte ne se base pas sur une seule technique, inefficace, mais sur une combinaison de plusieurs méthodes. Parmi ces méthodes, la « lutte biologique par conservation » consiste à favoriser la présence des auxiliaires par des aménagements aux abords des parcelles. Cependant, les résultats des expérimentations sont souvent complexes à interpréter du fait de nombreuses interactions. Les cultures associées, le choix de plantes résistantes ou tolérantes aux pucerons et la lutte biologique permettent de limiter les dégâts. Concernant les traitements curatifs, l'article présente les résultats d'un essai d'une vingtaine de produits montrant que seul le produit à base de pyrèthre a donné des effets significatifs et comparables à la référence. Toutefois, certains des produits testés relèvent de mesures préventives puisqu'ils sont répulsifs. C'est la combinaison de ces différentes actions qui permettra une lutte efficace.


Milieux naturels : Les mares, petites étendues d'eau stagnante : une dénomination simpliste pour un milieu complexe et utile...
Alice LEROY, Auteur
La mare regroupe une grande diversité d'utilisations et joue sans conteste un rôle dans la préservation de la biodiversité. C'est d'ailleurs un maillon du réseau des « corridors écologiques » entrant dans la mise en uvre des Trames Vertes et Bleues. L'article présente une définition de la mare, étendue d'eau de formation naturelle ou anthropique de taille variable constituant un écosystème au fonctionnement complexe. Les mares sont utiles à plusieurs échelles, de l'abreuvement du bétail jusqu'à l'outil pédagogique. L'article présente la biodiversité abritée par les mares et les causes de leur régression. D'un ordre plus technique, l'article présente comment entretenir une mare, car sans intervention humaine, elles sont amenées à disparaître. L'entretien doit permettre de maîtriser la végétation, de limiter la formation de la vase. Il faut mentionner que les interventions sont parfois soumises à des démarches administratives, notamment pour les opérations de curage. Lors du curage, la vase peut alors être épandue sur les pâtures, car elle est riche en éléments nutritifs. Enfin, l'article présente comment aménager une mare pour l'abreuvement du bétail.