- Titre :
- BIO NORMANDIE, N° 115 - Novembre 2011 - Bulletin N° 115
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Viandes : La filière volailles de chair de Normandie Viande Bio à la recherche de nouveaux éleveurs !
BIO NORMANDIE, Auteur
Normandie Viande Bio (NVB), association regroupant plus de 260 éleveurs bio sur la Haute et Basse Normandie, est organisée autour de 5 filières d'éleveurs, dont celle des volailles de chair. Cette filière, créée il y a deux ans, doit encore se développer. La demande est en effet très supérieure à l'offre et Normandie Viande Bio recherche de nouveaux éleveurs. Or, la mise en place d'un atelier de volailles de chair bio est une bonne diversification d'activité... L'article précise brièvement quelques données relatives : aux bâtiments d'élevage (anciens bâtiments qui peuvent être réaménagés ou investissement dans des bâtiments d'élevage avicoles...), à l'autonomie alimentaire ou à la conduite de bandes de poulets). Par ailleurs, l'article présente l'exemple d'un atelier de volailles de chair de 3 bâtiments mobiles de 100 m² chacun pouvant accueillir 1 600 poulets par bande, montrant ainsi comment un tel système permet de valoriser entre 9 et 10 bandes par an. Les aspects règlementaires et économiques sont précisés sous forme de tableaux : quelques rappels concernant le cahier des charges bio européen (mise à jour nov. 2011) ; un bilan économique de la conduite d'une bande de 1 600 poulets en bâtiments mobile de 100 m².


La filière lait bio en Angleterre : Une filière laitière bio peu favorable mais des éleveurs qui s'adaptent remarquablement : Dossier lait bio en GB
Claire BOUDEAU-BLANCHARD, Auteur ;
Thierry METIVIER, Auteur ;
Sophie CHAUVIN, Auteur ;
ET AL., Auteur
Dans le cadre du projet Reine Mathilde, 14 conseillers, exerçant diverses professions en lien avec la filière lait bio en Basse-Normandie, sont allés découvrir la filière lait bio dans le sud-est de l'Angleterre, le Dorset et le Devon, là où les conditions pédoclimatiques sont proches de celles de la Normandie. Le dossier présente les caractéristiques de la filière lait bio en Grande Bretagne, différente de la filière lait bio en France : concernant la production de lait bio, avec 145 vaches laitières par exploitation et une production de 6 500 à 7 000 L/VL, les élevages laitiers britanniques, collectés par OMSCO (première coopérative de lait biologique), sont d'une taille supérieure à leurs homologues français ; la filière laitière bio souffre d'une mauvaise valorisation du lait bio pour les producteurs (+0,05 /L par rapport au conventionnel) et cette situation explique qu'une part non négligeable de producteurs laitiers bio quittent le circuit à la fin de leurs cinq ans d'engagement ; la structure des fermes comprend plus d'animaux, plus de production mais avec moins de main d'uvre ; les systèmes d'exploitation sont basés sur l'exploitation maximum de l'herbe et une conduite économe. Par ailleurs, le dossier présente deux fermes : présentation de l'exploitation laitière de Jonny Rider ; de Matt et David Boley avec les moyens et les résultats de l'élevage. En outre, le dossier présente une tendance particulière à l'Angleterre, l'introduction de chicorée dans les prairies (pour offrir une production intéressante en quantité et qualité lors des étés séchants).