- Titre :
- BIO CENTRE' MAG, N° 6 - Novembre 2011 - Bulletin N° 6
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2011
- Année de publication :
- 2011
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
- En ligne :
- http://www.bio-centre.org/index-3-185.html
Dépouillements


Actualités "professionnel" : Chiffres de la bio : La région Centre confirme son dynamisme
Annie DESAILLY, Auteur
La région Centre, avec ses 31 958 ha en bio ou en conversion, se situe au 11ème rang des régions françaises en termes de surface cultivée. Selon Jean-François Vincent, président de Bio Centre, pour poursuivre le développement de la bio, il faudra mettre l'accent sur la conversion d'exploitations et la structuration des filières. Un point est fait sur la progression des surfaces en productions végétales (surfaces en grandes cultures, surfaces fourragères, productions légumières et fruitières...) et animales (développement des élevages bovins viande et lait, ainsi que de la production caprine), ainsi que sur l'augmentation du nombre de transformateurs bio en région Centre. Entre 2009 et 2010, 29 nouveaux opérateurs ont été comptabilisés. Cette évolution des certifications concerne des laiteries, des abattoirs, des brasseries...


Etats des lieux et perspectives de développement de la filière légumes
Lucie ROBINE, Auteur ;
Cécile PERRET, Auteur
Une étude menée par Bio Centre auprès de 42 % des producteurs de légumes bio en région Centre a permis d'identifier trois systèmes d'exploitation. Sur 142 exploitants recensés, cultivant 746 hectares de légumes frais, 75 % des producteurs sont des maraîchers, 21 % des céréaliers avec diversification en légumes de plein champ, et 5 légumiers sont spécialisés, produisant 50 % du volume régional. Les légumiers spécialisés et les céréaliers destinent principalement leur production à la transformation, aux grossistes et à la GMS ; les maraîchers destinent une partie de leur production à la vente directe. Malgré l'augmentation de la production de légumes bio ces deux dernières années (12 600 t), l'offre reste insuffisante, et des disparités de débouchés, selon le territoire, sont observées.


La filière lait bio en région Centre : Un grand défi pour un petit bassin laitier
Emily CANTON, Auteur
En France, en 2010, 262 millions de litres de lait bio ont été collectés, soit 1,2 % du lait total produit en France (23 milliards de litres de lait). Cependant, les 448 millions de litres de lait bio, selon les estimations du CNIEL, pourraient être atteint en 2012. En effet, les conversions de producteurs conventionnels vers le bio se sont multipliées depuis 2009, annonçant un doublement de la production d'ici 2013. En région Centre, 12 producteurs sont déjà installés en bio, assez pour couvrir la demande régionale. Avec l'augmentation prévue de la production, la filière doit progresser. Plusieurs aspects de la filière lait bio en région Centre sont présentés : Optimiser la collecte de lait bio en région Centre ; La France en passe de freiner ses importations de lait bio ? ; Enjeux et perspectives. Des encarts sont consacrés à des témoignages et des entretiens : Entretien avec Gilles Guellier, producteur laitier bio dans le Loir-et-Cher ; Emmanuel Vasseneix, président des laiteries de Saint-Denis-de-l'Hôtel (45) ; Bruneau Boileau, directeur de la coopérative de Verneuil (coopérative laitière de la région Lochoise).