- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 313 - Janvier 2012 - Bulletin N° 313
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le réseau Biocoop toujours en croissance
Véronique BARGAIN, Auteur
Après une croissance modeste en 2010 (+2 %), liée à la crise et au développement des produits bio dans la grande distribution, le réseau Biocoop a progressé de 10 % en 2011. Aujourd'hui, il rassemble 325 magasins et 4 plates-formes de distribution sur toute la France. Pour la filière Fruits et Légumes, 22 000 tonnes de produits sont concernés, dont 40 % sont importés (principalement des fruits exotiques et sans contre-saison). Aujourd'hui, le réseau travaille avec 430 producteurs de fruits et légumes, réunis dans sept groupements.


L'agglomération recherche des maraîchers bio
Guy DUBON, Auteur
Dans l'objectif de protéger ses ressources en eau, la communauté d'agglomération Seine-Eure a choisi de favoriser le développement de l'agriculture biologique sur son territoire. Pour cela, elle a acquis les terrains autour des points de captage et propose une trentaine d'hectares à des maraîchers engagés en agriculture biologique (installation, agrandissement), via des baux ruraux environnementaux. Environ 80 hectares permettront également l'installation d'exploitations de grandes cultures, toujours en bio. L'agglomération assure une diversité de débouchés pour les futurs installés.


Des alliacées pour désinfecter les sols
Véronique BARGAIN, Auteur
Les plantes de la famille des alliacées contiennent certaines substances qui, lorsque la plante est broyée, se réarrangent en composés soufrés. Différentes expérimentations ont montré l'effet de ces composés sur les insectes, sur les maladies fongiques ou encore sur les nématodes qui se conservent dans le sol. Les produits qui ont été testés sont des écarts de tri et déchets d'oignons et de poireaux, ainsi que différents principes actifs des Alliacées. Tous ont montré une efficacité intéressante contre Pythium ultimum sur culture de concombre. Un des principes actifs des alliacées, le DMDS (diméthyldisulfure), est également efficace sur Sclerotinia sclerotiorum sur salade, et devrait être l'objet d'une demande d'homologation en 2012. Les alliacées sauvages, très riches en DMDS, représentent une alternative intéressante pour l'agriculture biologique.


L'aménagement de parcelles pour limiter la pression des ravageurs
Sébastien PICAULT, Auteur ;
Véronique BARGAIN, Auteur
Dans l'objectif d'attirer et/ou de maintenir les auxiliaires aux abords des parcelles cultivées, des infrastructures agro-écologiques peuvent être mises en place (haies, bandes enherbées, mélanges fleuris). Ainsi, les populations de ravageurs peuvent être maîtrisées par la présence de leurs prédateurs et parasitoïdes. On parle alors de biodiversité fonctionnelle. Dans ce contexte, le projet Biodivleg étudie l'effet de la présence de haies sur la régulation naturelle de mouches dans différentes cultures de Brassicacées. L'effet potentiel des haies n'a pas pu être clairement identifié et les méthodes de l'étude doivent être affinées pour les prochains essais. En ce qui concerne les populations de pucerons sur culture de laitues, le Ctifl teste depuis trois ans l'effet de différents aménagements agro-écologiques. Dans les parcelles concernées, l'accroissement des populations d'auxiliaires est plus rapide et la durée d'infestation par les pucerons est plus courte.