- Titre :
- CULTIVAR, N° 28 - Février 2012 - Bulletin N° 28
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/02/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Pour détruire les couverts : Un rouleau devant la charrue
CULTIVAR, Auteur
Un groupe d'agriculteurs de la Chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, en partenariat avec le constructeur Jammet, a mis au point un outil permettant de détruire les couverts tout en labourant. L'objectif était de proposer aux agriculteurs en système labour une solution de destruction de couvert qui n'impliquait pas de passage supplémentaire, dans le but de les motiver à mettre en place un vrai couvert à des fins agronomiques. L'outil élaboré, qui est une adaptation du Rolofaca utilisé en technique culturale simplifiée, est un rouleau de lames inclinées. Porté à l'avant du tracteur, il est conçu pour être utilisé en combiné avec la charrue.


Laurent Pouleau, Herbault (Loir-et-Cher) : La gestion de l'azote est un frein
Cécile WALIGORA, Auteur
Cet article retrace l'expérience d'un agriculteur conventionnel en TCS (Technique culturale simplifiée). Ses premiers essais ont été menés en 2004 sur du blé avec un vieux chisel. Puis en 2005/2006, tous ses blés ont été semés en TCS. Par contre, les résultats ne sont pas concluants pour le tournesol. Un autre frein relevé est le manque d'azote : les reliquats sont faibles, voire nuls. Enfin, même s'il reste attaché aux TCS, l'agriculteur n'hésite pas non plus à labourer. Un encart confirme qu'un des principaux freins en non-labour est la gestion de l'azote et qu'il est fréquent d'observer des faims d'azote au démarrage. Il rappelle qu'il faut en premier lieu songer à en réduire les pertes et se concentrer sur les mécanismes biologiques qui permettent à l'azote de rentrer dans le sol, puis d'accéder à la plante.


Des matériaux en circuit court : Produire local pour construire local !
Mathieu LECOURTIER, Auteur
Un groupe d'agriculteurs ardennais s'est lancé dans une filière locale de chanvre. Des motivations communes ont rassemblé ces agriculteurs : rester indépendant, sortir du système de culture classique, intégrer dans la rotation une culture peu gourmande en intrants avec une capacité de nettoyage de la parcelle et enfin relocaliser l'économie par une filière locale. Ce projet chanvre découle d'une réflexion globale. Il représente une réponse aux citoyens qui souhaitent se lancer dans l'écoconstruction et permet aussi de relocaliser l'économie et de créer de la valeur ajoutée. Une charte éthique de production a été mise en place afin que la production soit réalisée sans intrants chimiques. L'autre objectif du groupe est de ne pas investir beaucoup en termes de financement mais d'investir autant de temps qu'il sera nécessaire. Le groupe a suivi une formation sur la production de chanvre, mais aussi sur la transformation, la valorisation et l'utilisation des produits finis. La récolte s'avère plus périlleuse qu'une culture classique car il faut d'abord recueillir la graine, puis faucher les pailles restées sur pied. Trois produits peuvent être valorisés : la chènevotte (béton de chanvre), la fibre ou laine (isolation des combles) et les graines (huile ou oisellerie). Des chiffres sont fournis (surface, chiffre d'affaires, marge
).


Magnésium dans la plante : Des rôles aussi essentiels que méconnus
Catherine MILOU, Auteur
Si azote, phosphore et potassium font partie des éléments nutritifs essentiels à la plante les plus connus, le magnésium demeure généralement dans l'ombre. Il s'agit pourtant d'un macro-élément tout aussi indispensable, même s'il est présent en moindre quantité dans la plante. C'est ce que révèlent des études menées à l'université d'Istanbul. Ainsi, le magnésium intervient dans de nombreuses réactions biochimiques et fonctions métaboliques (lien entre l'ATP et les enzymes utilisées dans les chloroplastes, activation d'une enzyme clé de la photosynthèse
). Une carence en magnésium affecte le transport des sucres dans la plantes et inhibe la pousse des racines. Enfin, le magnésium permet de neutraliser les radicaux libres qui se produisent naturellement lors de la photosynthèse. Ainsi, lors d'une carence en magnésium, la feuille n'évacue plus les photosynthétas, ce qui entraîne l'arrêt de la photosynthèse. L'énergie lumineuse se détourne vers la formation de radicaux libres qui finissent par détruire les cellules foliaires. On notera également que le magnésium est très sensible au lessivage. Il existe aussi des interactions entre le magnésium et les autres éléments du sol, des déséquilibres pouvant ainsi entraîner des carences induites. D'autre part, le rôle joué par le potassium est très similaire à celui du magnésium et ils peuvent parfois se substituer l'un à l'autre. Enfin, une plante carencée en K et Mg se montre plus sensible aux ravageurs.