- Titre :
- REUSSIR VIGNE, N° 183 - Mars 2012 - Bulletin N° 183
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le charbon végétal au secours des sols
Claudine GALBRUN, Auteur
L'apport de charbon végétal pour améliorer la qualité des sols présenterait certains avantages et il est aujourd'hui testé dans quinze vignobles européens. C'est Hans-Peter Schmidt, de l'institut suisse Delinat, qui a refait parler de cette pratique vieille de 3000 ans. Outre sa capacité de restructuration du sol, il permettrait également de limiter l'irrigation (fort pouvoir de rétention d'eau) et de retenir les éléments nutritifs du sol. Son efficacité est accrue si il est utilisé après avoir été activé biologiquement, en le mélangeant à du compost, du fumier ou du lisier dont il retiendra les éléments, évitant ainsi leur lessivage. La dose apportée et la fréquence des apports dépendront de l'objectif visé : régénérer le sol (dose importante mais unique pour plusieurs années) ou jouer sur la nutrition et donc la qualité de la vigne (dose faible à renouveler tous les ans). La mise en place d'un enherbement entre les vignes en complément de l'apport de charbon permet d'augmenter d'autant plus la teneur en humus du sol. Depuis cinq ans, l'institut Delinat teste, sur son domaine expérimental, les propriétés du charbon végétal, et observe des teneurs en azote foliaire et en polyphénols plus importantes sur les vignes ayant reçu du charbon végétal.


Des saponines pour lutter contre le nématode du court-noué
Claudine GALBRUN, Auteur
Suite à une précédente étude menée au Chili, les chercheurs de l'Université de Haute-Alsace, de l'Inra de Colmar et de la Faculté de pharmacie de Nancy ont pu mettre en évidence les propriétés nématicides de la saponine, notamment contre le vecteur du court-noué sur vignes. Cette molécule d'origine naturelle est issue, pour ces essais, de la gypsophile (plante vivace). Jusqu'à maintenant conduits en laboratoire en milieu liquide ou sur un sol artificiel, les essais devraient se poursuivre en laboratoire sur un sol de parcelle contaminée par les nématodes, puis directement au champ. L'impact écologique de ce nouvel intrant devra aussi être mesuré.


Aidy pour accompagner les viticulteurs en conversion
Claudine GALBRUN, Auteur
Face au nombre important de viticulteurs en conversion (+83% de surfaces en première année de conversion en 2009 par rapport à 2008), et dans le but de leur apporter des références, ainsi qu'aux conseillers concernés, l'Inra a financé le projet Aidy : Analyse intégrée de la dynamique des systèmes biophysiques, techniques et de décision lors de la conversion à la viticulture biologique. Ces références sont basées, d'une part, sur des expérimentations (aspects biophysiques de la production) et, d'autre part, sur des enquêtes auprès de viticulteurs en conversion ou déjà certifiés en bio (aspects économiques, motivations
). Ce projet devrait aboutir fin 2013 mais certains indicateurs seront peut-être disponibles plus tôt pour aider les viticulteurs en conversion dans leur parcours.


Et si le complexe colloïdal d'argent remplaçait le SO2 ?
Clara DE NADAILLAC, Auteur
Dans le cadre de la recherche d'alternatives au SO2 pour les processus de vinification, une équipe de chercheurs espagnols de Castilla-La Mancha a testé sur vins blancs et rouges un produit plutôt original : le complexe colloïdal d'argent. Comparé au SO2, il s'est avéré que ses effets sur les caractéristiques du vin étaient relativement semblables (levures, bactéries lactiques et acétiques, pH, cinétique de fermentation, acidité volatile). Particulièrement bien adapté aux rouges jeunes, quelques bémols apparaissent toutefois pour les vins blancs, le complexe d'argent devant être alors utilisé en combinaison avec un antioxydant, et pour les rouges plus âgés, moins riches en composés phénoliques. Le complexe colloïdal d'argent n'est pas encore autorisé comme additif mais il est actuellement à l'étude par l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin).