- Titre :
- REUSSIR FRUITS ET LEGUMES, N° 315 - Mars 2012 - Bulletin N° 315
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Le désherbage thermique monte en pression
Sébastien PICAULT, Auteur ;
Véronique BARGAIN, Auteur
En culture de carottes biologiques, le désherbage représente un des principaux freins techniques car c'est une plante peu compétitive vis-à-vis des adventices. Sur le rang notamment, seul le désherbage manuel fait aujourd'hui preuve d'une efficacité satisfaisante. A la station du Ctifl de Carquefou, des essais sont menés sur plusieurs stratégies combinant outils mécaniques et désherbage thermique. Le désherbage vapeur a aussi été testé et s'avère être la technique la plus efficace. Toutefois, cette solution est énergivore, coûteuse et destructrice pour la microflore et la microfaune du sol. Les producteurs bio sont donc à la recherche d'autres alternatives. Parmi les stratégies combinant mécanique et thermique, la plus forte efficacité est obtenue avec un désherbage en plein environ huit jours après le semis, suivi de désherbages thermiques entre les rangs tous les dix jours. Même si cette solution permet d'atteindre de bons rendements sans désherbage manuel, ce dernier reste la méthode la moins pénalisante pour la culture.


"15 ans après l'installation, ça commence à aller mieux"
A. RENAULT, Auteur
Emmanuel Geslot, maraîcher dans le Tarn, témoigne, dans cet article, de la période difficile qu'il a dû traverser suite à son installation en 1997. En effet, les gros investissements liés à cette installation hors cadre familial ont engendré une rémunération faible pendant une dizaine d'années pour le producteur et son épouse. En 2003, un voisin lui propose de s'associer dans un projet de vente de paniers bio via un groupement d'intérêt économique. Emmanuel fait alors le choix de la conversion. Ce projet lui aura permis de relancer l'exploitation et de s'ouvrir à de nouveaux débouchés. Pour les futurs installés, ce maraîcher conseille de bien délimiter son projet et de se poser les bonnes questions.


Engrais verts et pucerons au cur des journées Itab
Véronique BARGAIN, Auteur
La Bretagne connaît, depuis plus d'une dizaine d'années, un fort développement de ses surfaces en fruits et légumes biologiques, notamment grâce à une bonne structuration de cette filière. En décembre dernier, la région a accueilli les journées techniques nationales de l'Itab (à Rennes). Plusieurs thématiques ont été abordées : la diversité des débouchés, la mise en place d'engrais verts en maraîchage, les pucerons en arboriculture et le problème de la patuline (mycotoxine) dans les produits à base de pommes. En encart, un zoom est fait sur le développement de la filière cidricole biologique.