- Titre :
- L'AUXILIAIRE BIO, N° 17 - Mars 2012 - Bulletin N° 17
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/03/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Arboriculture : La création du verger en agriculture biologique
Stéphanie GAZEAU-SHAN, Auteur
En arboriculture biologique, les principes de base de l'agriculture bio que sont les rotations et la polyculture sont difficilement applicables. L'agriculteur doit alors réfléchir consciencieusement à son système et à son adaptation au contexte local avant de le mettre en place. Dans cet article, l'auteur énonce les points clés à considérer lors de l'implantation d'un verger biologique : - choix du site et topographie ; - choix du système de verger ; - choix du matériel végétal ; - précédent cultural ; - observations et analyses de sol ; - préparation du sol ; - gestion de l'enherbement ; - aménagement de la biodiversité ; - irrigation. La question de l'agroforesterie est également abordée pour obtenir un verger plus autonome (diminution des besoins en protection phytosanitaire grâce à la plus forte présence d'auxiliaires
).


Maraîchage : Y voir plus clair dans les nombreuses références sur les cultures associées
Sandrina DEBOEVRE, Auteur
Dans le cadre de la commission technique de l'ACPEL (Association Charentes-Poitou de culture légumière), les agriculteurs biologiques ont exprimé la nécessité d'établir davantage de références sur les cultures associées, ou plantes compagnes. Cet article présente les résultats de l'étude bibliographique réalisée dans ce contexte et qui avait pour objectif de recenser les types d'associations existants et les expérimentations déjà conduites sur cette thématique en France et à l'étranger. Ces associations, dont il existe une multitude de combinaisons, peuvent être deux cultivars d'une même espèce ou plusieurs espèces différentes. Un tableau présente certaines d'entre elles et le nombre de documents qui y font référence dans la bibliographie.


Dossier - Distribution : Objectif 20 % d'introduction de produits biologiques en 2012, où en est-on en Poitou-Charentes ?
Sandra FILLOL-VALERO, Auteur ;
Julie ROUSSEAU, Auteur
La circulaire du 2 mai 2008 relative à l'exemplarité de l'État en matière d'introduction de produits biologiques dans la restauration collective avait fixé pour 2012 un objectif de 20 % de produits bio. L'échéance étant atteinte, ce dossier présente un état des lieux de la situation en Poitou-Charentes. 62,5 % des restaurants administratifs et inter-administratifs, qui sont présentés brièvement dans une première partie, ont proposé des produits bio en 2011 (principalement des fruits et légumes, des produits laitiers et de la viande). Cette introduction de produits bio passe majoritairement par quelques aliments, tous les jours ou plus occasionnellement, et non pas par des repas 100 % bio. L'article aborde également la question du surcoût de ces repas, répercuté ou non sur le consommateur, de la valorisation de la démarche, des freins identifiés (surcoût, approvisionnement, manque d'intérêt des convives). Même si l'objectif de 20 % de produits bio dans la restauration collective d'État n'a pas encore été atteint, une dynamique est en marche et les efforts sont à poursuivre en ce qui concerne la gestion des surcoûts, l'information et la sensibilisation des convives, la formation des cuisiniers, l'accompagnement pour la rédaction des marchés, la structuration de l'offre locale de produits bio.


Viticulture : Retours des experts bio régionaux sur l'utilisation du soufre poudre en viticulture bio
Karine TROUILLARD, Auteur
Après quelques rappels concernant l'utilisation du soufre en viticulture biologique (maladies et ravageurs concernés, formes et modes d'utilisation, doses apportées et nombre de passages
), l'auteur présente les caractéristiques, avantages et inconvénients du soufre poudre en comparaison au soufre mouillable. L'ensemble de ces observations résulte de la consultation de plusieurs experts des réseaux bio régionaux. Globalement, ceux-ci estiment que les références sur l'utilisation du soufre poudre sont trop peu nombreuses, et ce malgré le fait qu'il n'existe pas aujourd'hui de substance active capable de remplacer le soufre à efficacité égale. Ils souhaiteraient mettre en place davantage d'enquêtes et d'essais sur son utilisation en poudrage.


Viticulture : En savoir plus sur la vinification biologique : quelques questions et réponses
L'AUXILIAIRE BIO, Auteur
Cet article fait le point sur la vinification biologique, notamment suite à la mise en application de la nouvelle réglementation au 1er août 2012. Les principaux thèmes abordés sont : - les règles d'étiquetage ; - les pratiques interdites en vinification bio ; - les additifs et auxiliaires autorisés ; - les doses de SO2 applicables ; - la gestion des stocks existants avant la mise en place de la nouvelle réglementation.


Grandes cultures : Premiers résultats de l'essai interculture à la station d'Archigny
Thierry QUIRIN, Auteur
La station expérimentale d'Archigny, dans le Poitou, a conduit un essai sur les intercultures visant à évaluer la production de biomasse de celles-ci, les restitutions potentielles d'azote à la culture suivante et l'effet sur l'enherbement de la parcelle. Quatre couverts ont été mis en place : du colza, de l'avoine strigosa, le mélange Chlorofiltre Mix (5 espèces) et le mélange Chlorofiltre 26 (avoine strigosa + vesce pourpre). Une modalité consistait également à laisser en place les repousses de blé (culture précédente). Après une présentation de la conduite de ces cultures (itinéraire technique et conditions climatiques, particulièrement favorables l'année de l'essai), l'article présente les premiers résultats obtenus, qui concernent principalement le piégeage d'azote. Les mélanges ont alors démontré leur intérêt, le coût élevé de leurs semences étant en grande partie compensé par le gain en matière de fertilisation azotée.


Recherche : Réduire l'usage des herbicides en grandes cultures
F. BOISSINOT, Auteur ;
D. MEZIERE, Auteur ;
Vincent BRETAGNOLLE, Auteur ;
ET AL., Auteur
D'ici 2018, l'agriculture française devra réduire de 50 % son utilisation de pesticides (Plan Ecophyto 2018). Dans ce contexte, l'INRA de Dijon et le CNRS ont mené une étude dans le sud du département des Deux-Sèvres auprès de 28 agriculteurs, 21 conventionnels et 7 biologiques, et ce afin d'identifier leurs pratiques agricoles vis-à-vis de la gestion des adventices. Il apparaît que différentes stratégies peuvent être mises en place par les agriculteurs dans le but de limiter leur utilisation d'herbicides, aussi bien en quantité qu'en fréquence de traitement. Certains, en gardant des systèmes de culture simples (rotations courtes voire monocultures), réduisent l'apport d'herbicides par la réduction des doses apportées et par la mise en place d'interventions de désherbage mécanique (binage). D'autres choisissent de complexifier leur système en y intégrant des prairies permanentes et/ou des cultures de printemps et des cultures dites zéro herbicide (luzerne, ray-grass
), et en utilisant certains leviers agronomiques. L'article présente également des éléments sur les impacts environnementaux et économiques de ces pratiques.