- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 42 - Juillet / Août 2012 - Bulletin N° 42
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Culture bio : 1970, année décisive pour la culture biologique (suite)
Jean-François LEMAIRE, Auteur
En 1970, il y eut le succès incontestable de l'agriculture biologique au Salon International de l'Agriculture. Puis, à la mi-mars, se tint l'Assemblée générale de la Fédération nationale des syndicats de défense de la culture biologique, à Issy-les-Moulineaux (fut émise une motion réclamant « pour chaque éleveur la liberté de décider lui-même de vacciner ou pas son cheptel sous l'avis autorisé d'un docteur-vétérinaire qu'il aura librement choisi » car c'est à cette période que les agriculteurs ont connu de gros problèmes de fièvre aphteuse et de tuberculose). En outre, de mai à septembre, il y eut la visite de centaines de cultures et d'élevages biologiques dans toutes les régions de France. Septembre vit la première démarche pour la commercialisation sous garantie biologique des productions et produits en provenance de l'agriculture biologique sous la marque Lemaire-Boucher ; la mise sur le marché du Compost Lemaire-Boucher ; l'ouverture de la 5ème session de l'enseignement agrobiologique dispensé par la Sté Lemaire ; un service téléphone « SOS » pour l'assistance des producteurs et éleveurs bio. En novembre, furent publiées la communication de Jean Boucher sur l'agriculture biologique au colloque « Le monde rural, gardien de la nature » (Palais de l'UNESCO), la première édition de l'ouvrage de Claude Aubert « L'agriculture biologique »


Agronomie bio : Insectes, maladies et mauvaises herbes : comment fait-on en bio ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Concernant les ravageurs, principalement des insectes, l'objectif de l'agriculture biologique est de parvenir à un équilibre entre eux et leurs ennemis naturels (plus grande biodiversité, rotations diversifiées, fertilisation). Si des problèmes subsistent, il existe : la lutte biologique (introduction d'un de leurs ennemis naturels, inoculation d'une maladie, limitation de leur capacité de reproduction) ; l'utilisation de produits d'origine végétale (Bacillus Thuringiensis, savon noir, huile de colza, certains purins de plantes). Concernant les maladies, principalement provoquées par des champignons, la pratique de rotations, la présence dans le sol de champignons antagonistes des espèces pathogènes et le choix de variétés résistantes permettent de limiter les attaques. En cas de persistance des problèmes, les agriculteurs bio utilisent le soufre, les sels de cuivre ou des substances minérales simples. Pour le contrôle des mauvaises herbes, sont combinés les mesures préventives et les méthodes de lutte. Les rotations, les variétés à fort développement foliaire ou l'implantation d'engrais verts limitent le développement des adventices mais le désherbage mécanique reste un moyen de contrôle incontournable pour de nombreuses cultures


Rayon fruits & légumes : Connaître et valoriser la famille des prunes
BIO-LINEAIRES, Auteur
Nombreuses sont les variétés de prunes, les formes et les couleurs permettant une diversité, mais aussi un allongement de la durée de vie de cette famille en rayon. Un tableau présente les variétés telles que Reine-claude d'Oulins, verte ou dorée, Reine-claude Bavay ; Golden Japan ; Mirabelle ; Quetsche ; Stanley ; Président (période de récolte, de commercialisation, caractéristiques principales). La prune d'Ente n'est pas notifiée car elle est en grande partie séchée (pruneau). Le bassin du Sud-Ouest représente à lui seul 60 à 70 % de la production nationale de prunes. Plusieurs vérifications sont à faire au moment de l'achat : présence de la pruine (pellicule cireuse blanche garantissant la fraîcheur), contrôle d'agréage (caractéristiques, test gustatif, taux de sucre du produit), contrôle des débuts de pourriture (à la réception du produit). Concernant la gestion du rayon, sur ces produits très sensibles, sont conseillés : la vente au colis complet ; l'alternance des couleurs et des formes ; le choix de petits conditionnements. La plupart des prunes étant cueillies à maturité, il convient de limiter le stock en rayon


Repères : Le marché alimentaire bio : + 11 % en 2011
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon les données de l'Agence Bio, le marché des produits alimentaires (à domicile) issus de l'agriculture biologique a encore connu une augmentation en 2011. En effet, il est passé de 3,385 milliards d' TTC à 3,755 milliards d' TTC, soit une hausse de 11 % (10,8 % en 2010). La consommation de produits bio a presque doublé depuis 2007 et le marché de l'alimentation bio a atteint 2,4 % du marché alimentaire total (contre 1,3 % en 2007). Sont présentés : un tableau de l'évolution du chiffre d'affaires par circuit de distribution (vente directe, magasins spécialisés en réseau
), de 2005 à 2011 ; la répartition en valeur des ventes de produits biologiques en France, en 2011 ; l'évolution du nombre de producteurs et des surface engagées (ha), de 1995 à 2011 (1 million d'hectares bio ont été dépassés en 2012) ; la répartition des opérateurs bio en France (35 271 opérateurs en 2011). Par ailleurs, de brèves analyses portent sur : la croissance des achats de produits bio, liée à une augmentation des volumes commercialisés ; les produits les plus vendus selon les circuits (les produits d'épicerie sucrée et salée occupent la première place en magasins spécialisés bio) ; l'augmentation des approvisionnements en France (surtout dans le secteur du lait et des produits laitiers) ; la part des « importations » en baisse ; les secteurs où la GSA (Grande surface alimentaire) a fait ses meilleures progressions.


Dossier : Enquête exclusive consommateur bio en magasin spécialisé : Motivations et comportements d'achats en magasins spécialisés bio : "un consommateur motivé par la santé, attentif à l'environnement et à l'offre locale"
BIO-LINEAIRES, Auteur
Ce dossier a été réalisé à partir d'enquêtes effectuées fin 2011 et en 2012 (550 personnes réparties sur 200 zones de chalandises de toutes régions). Pour traiter l'aspect comportemental et les attentes génériques du consommateur bio en magasin spécialisé, une enquête spécifique auto-administrée par mail a été effectuée en mai 2012. Sont présentés : - La satisfaction ; - Satisfaction et fidélité aux produits et aux lieux d'achats : 60 % des consommateurs ne sont pas spécialement fidèles aux produits et aux marques, la clientèle des magasins spécialisés fréquente les autres lieux d'achats et les gros consommateurs s'adressent davantage au producteur qu'à la grande distribution... ; la vigilance accrue, sur le rapport qualité/prix : la préservation de l'environnement est une motivation aussi importante que la santé, dans le rapport qualité/prix recherché, le prix gagne en influence
; - La recherche de qualité, mais quelle qualité ? : la qualité de l'offre fruits et légumes est prioritaire
; - Comportements et attentes relatifs aux lieux d'achat : en magasins spécialisés, la satisfaction est différente selon la surface de vente
; - Du pratique, de l'esthétique et des valeurs : d'un point de vue praticité et esthétique, le rayon fruits et légumes est moteur
; - Le prix : pour 48 % des consommateurs, il est normal qu'un produit biologique coûte plus cher qu'un produit non biologique
; - L'information du consommateur : 60 % pensent être bien informés
; - Consommer responsable et équitable : pour 91 % des consommateurs c'est être respectueux de l'environnement
En 2012, le nouveau consommateur accorde plus d'importance au rôle sociétal de l'achat.


L'hygiène en point de vente : Règles d'hygiène en magasin : les préconisations
BIO-LINEAIRES, Auteur
La mise en vente de denrées alimentaires ne présentant aucun danger pour la santé du consommateur requiert le maintien au quotidien de bonnes pratiques d'hygiène. Les préconisations présentées dans l'article concernent particulièrement les locaux et les matériels des lieux où sont réceptionnés, entreposés, déconditionnés et transformés ou découpés les produits frais : - Les locaux ; - Les nuisibles ; - La gestion des déchets ; - Nettoyage et désinfection ; - Les meubles réfrigérés ; - Les risques de contaminations croisées.


Focus produit : Glaces bio : des produits à promouvoir pour l'été
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon les fabricants, le marché des glaces bio connaîtrait une évolution de 20 à 30 % par an environ (contre 2 % dans le conventionnel). L'article présente une analyse de la consommation et de la fabrication. La différence entre produit bio et conventionnel réside surtout dans la sélection des matières premières et la mise au point des recettes. Les additifs utilisés sont inscrits sur la liste positive de l'annexe du Règlement CE Bio (présentation de gélifiants et épaississants, autorisation d'arômes naturels ou biologiques, interdiction de colorants sauf certains concentrés). L'article présente, par ailleurs, la gestion du rayon : agencement, exemple d'assortiments type pour l'été ; quelques solutions de systèmes autonomes pour la vente à emporter de glaces.


Nutrition : Les jus de fruits "santé" à la loupe
BIO-LINEAIRES, Auteur
La communauté scientifique reconnaît les deux principales vertus des baies et des fruits colorés : forte densité nutritionnelle et score antioxydant élevé... Ces végétaux sont retrouvés un peu partout : Brésil pour l'Açaï, Chine pour le Goji..., et dans nos régions : myrtilles, framboises, fraises, cassis... A défaut de consommer quotidiennement une portion fraîche de ces fruits, ceux-ci peuvent l'être en jus. Présentation de leurs propriétés nutritionnelles : ralentissement du vieillissement ; action anti-inflammatoire et protectrice cardiovasculaire ; ORAC (test qui permet de déterminer le caractère antioxydant d'un aliment, soit la capacité d'absorption des radicaux libres) ; Les jus de fruits "santé" à la loupe (jus de Grenade, d'Açaï, de Goji, de Canneberge, de mangoustan, de Noni, d'Aronia, des fruits de nos régions) ; leurs autres atouts (faible densité calorique, pouvoir alcanisant...) ; conseils pour consommer ces jus. Un tableau répertorie différents fruits et leurs principaux atouts sur la santé (adaptogène, anti-agrégeant plaquettaire...).


Cosmétique : Cosmétique naturelle et bio : "Leben wie Gott in Deutschland" ?
BIO-LINEAIRES, Auteur
Plusieurs marques allemandes de cosmétique certifiée ont une histoire qui remonte à plus de 30, voire 40 ou 50 ans, sachant, toutefois, que l'intérêt pour des produits plus sains est né à la fin du 19ème siècle... L'évolution forte du marché des cosmétiques bio en Allemagne, par comparaison avec la France, est liée à plusieurs facteurs (historiques, culturels ou politiques) : - Le marché allemand de la cosmétique : en 2011, le marché allemand était évalué, par Euromonitor International, à 12,595 milliards d' (en prix de détail) ; - Le marché de la cosmétique naturelle : en 2012, la cosmétique naturelle reste un secteur en croissance en Allemagne ; selon une enquête d'Organic Monitor, le marché européen de la cosmétique naturelle en général a été, en 2010, de 2 milliards d' (contre 6 milliards d' pour le marché mondial) ; 60 % seraient de la cosmétique naturelle « certifiée » ; en 2011, le marché allemand de la cosmétique naturelle a un peu ralenti, avec une croissance limitée à +2,5 %, pour atteindre 815 millions d' et 6,5 % du marché ; selon Naturkosmetik Konzepte et l'institut Gfk, la cosmétique « proche du naturel » représentait 7,8 % du marché en 2011, comparés aux 6,5 % de la « vraie » cosmétique naturelle, le « proche du naturel » ayant maintenant dépassé le certifié
; - Une relation au naturel différente de la France : outre un lien particulier de l'Allemagne avec l'écologie, la cosmétique naturelle a surtout profité d'un attrait renforcé pour le naturel et pour le bio provoqué par de nombreux scandales alimentaires dans les années 2000
Dans le circuit des magasins bio et naturels, les marques certifiées qui dominent le marché appartiennent à trois entreprises allemandes et une suisse (connues en France). Aujourd'hui, en Allemagne, de nouvelles marques de la cosmétique naturelle sont apparues dans de nombreux circuits


Région : Un repère pour les produits bio de Rhône-Alpes
BIO-LINEAIRES, Auteur
Organics Cluster in Rhône-Alpes est un réseau d'acteurs opérant dans le secteur des produits biologiques certifiés (certification publique ou privée), et plus particulièrement sur les filières de l'alimentaire, de la cosmétique, du textile et des produits d'entretien pour l'habitat. Dans le cadre de son axe marketing, Organics Cluster a développé un "identifiant" permettant de valoriser les engagements des entreprises en matière de développement durable au-delà du cahier des charges agriculture biologique. Les entreprises adhérentes à cette Charte Bio Rhône-Alpes poursuivent plusieurs engagements (développement de la fabrication et de la commercialisation de produits biologiques ; ancrage territorial et participation au développement économique de la région Rhône-Alpes...) qui sont contrôlés par les organismes certificateurs bio (Ecocert, Bureau Véritas...). Ce référentiel répond notamment à la demande de "82 % de consommateurs qui jugent que "dans la mesure du possible" un produit bio doit provenir de la région où il est acheté (source Ecozept)". L'article cite les entreprises régionales inscrites dans le référentiel et précise ce qu'implique la Charte Bio Rhône-Alpes en termes de promotion collective et de notoriété du label.


Actualité belge : Le bio en magasins spécialisés : enfin les chiffres !
BIO-LINEAIRES, Auteur
Que représentent, en Belgique, les magasins spécialisés en produits bio et compléments alimentaires en termes de superficie de vente, de nombre de travailleurs employés, de chiffres d'affaires... et ce, par province et par région ? Afin de dépasser la question de la confidentialité, tout en permettant aux magasins de positionner leur activité, l'Unadis, l'Union professionnelle belge des détaillants spécialisés en produits bio et compléments alimentaires, a décidé de transformer le chiffre d'affaires en indice de ventes. La référence choisie est janvier 2009 avec un indice 100. Pour chaque mois, l'indice est calculé sur la base de ce mois de référence
La collecte des indices auprès de 17 magasins répartis dans toute la Wallonie a donné lieu à un premier graphique sur l'évolution des ventes à partir de l'indice 2009 et jusqu'en mars 2012. L'article présente une première analyse sur l'année 2009 : faible chiffre d'affaires en février (indice 97), remontée nette à la fin du 1er trimestre, suivie d'une baisse en juillet et août, et d'une hausse au mois de décembre (indice 116)...


Cosmétique : Les tensioactifs : des ingrédients indispensables mais souvent critiques
BIO-LINEAIRES, Auteur
Présentation des tensioactif, détergent, base lavante, agent de surface, qui désignent le même type de composants, utilisés notamment en cosmétique : - Les tensioactifs, c'est quoi ? ; - A quoi servent ces agents de surface ; - Y a-t-il plusieurs sortes de tensioactifs ? ; - Dans quels types de produits et à quels usages les trouve-t-on ? ; - Pourquoi certains tensioactifs sont-ils à éviter ? ; - Quels sont les tensioactifs les plus critiquables ? ; - Y a-t-il des différences entre les certifications ? ; - Parmi les tensioactifs d'origine naturelle, certains sont-ils plus intéressants ?