- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 69 - Juillet 2012 - Bulletin N° 69
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/07/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Lait "bio" en Europe et ailleurs : "Organic Valley" aux USA
Nadine SAVARY, Auteur
La coopérative biologique américaine nommée "Organic Valley" a été fondée en janvier 1988 par 7 producteurs laitiers de l'état du Wisconsin dont George Siemon (qui a été le porte-parole de l'agriculture biologique aux USA dès 2007). En 2007, "Organic Valley" a ouvert un magasin à la Farge, près du siège social. Aujourd'hui, cette coopérative compte 1 723 fermes, dont 1 411 fermes laitières, mais elle regroupe aussi d'autres productions telles que : ufs, viande bovine et porcine, volailles, céréales, soja et jus de fruits, répartis dans 33 états et quelques provinces canadiennes. "Organic Valley" collecte et commercialise environ 550 millions de litres de lait bio, soit 45 % du volume produit aux USA. Le lait bio représente 5 % du volume total lait aux USA. La coopérative vend le lait à 99 clients transformateurs. Présentation de la coopérative : Les 2 principales marques commerciales de production : Organic Valley & Organic prairie (présentation des marques, statistiques des ventes des produits laitiers, partenariat d'"Organic Valley" avec Stonyfield Farm et la laiterie HP Hood, chiffre d'affaires, promotion des produits finis...) ; Le nouveau Cahier des Charges NOP (National Organic Program) de 2002 (avec interdiction des antibiotiques) ; le fonctionnement interne de la coopérative (implication des producteurs) ; fin des quotas et régulation des volumes (fin des quotas promulguée à partir de 2009 et régulation du marché par Organic Valley).


Dossier : La traite
Loïc TOULLIER, Auteur ;
LA VOIX BIOLACTEE, Auteur ;
Francine MERCIER, Auteur ;
ET AL., Auteur
Parmi les témoignages sur la traite, sont abordés les points suivants : choix d'une installation de traite d'occasion ; ergonomie de traite pour faciliter les conditions de travail ; la double certification AOC et bio ; l'amélioration du rythme de travail par l'adoption d'un cycle de traite de 16 h, alternant les jours de mono-traite et de double traite ; le nettoyage des trayons à la laine de bois ; les robots de traite (témoignage de l'emploi de l'un deux, déplaçable, dans un programme impliquant l'élevage biologique ; étude comparative réalisée par le CER dans la zone Normandie Mayenne Sarthe sur la campagne 2010/11).


Le foin : vos fourrages dans tous leurs états
Bruno GIBOUDEAU, Auteur
Cet article du docteur Bruno Giboudeau, vétérinaire et concepteur de la méthode Obsalim® avec le GIE Zone Verte, fait suite à un article précédent de la Voix Biolactée (n°68) sur la qualité du foin, les techniques de fauche, l'intégration du foin dans la ration. Il présente quelques éléments permettant l'analyse du fourrage par l'éleveur mais aussi par les animaux utilisateurs, ces analyses étant essentiellement sensorielles : vue, odeur, toucher, goût. Celles-ci permettent en effet de compléter la réflexion de base permise par les laboratoires de chimie classique ou l'Analyse de Dynamique de Digestion. Des éléments d'interprétation sont présentés et l'auteur apporte quelques solutions pour renforcer ou limiter l'impact des odeurs ou du goût d'un fourrage sur sa consommation. Enfin, Bruno Giboudeau donne quelques éléments sur les différents modes d'alimentation du troupeau (pâture, râtelier, libre-service
) et leurs impacts sur la consommation des fourrages concernés.