- Titre :
- BIO LINEAIRES, N° 44 - Novembre / Décembre 2012 - Bulletin N° 44
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/11/2012
- Année de publication :
- 2012
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Evènement : Millésime bio fête ses 20 ans !
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'édition 2012 du salon professionnel Millésime Bio, salon réservé aux professionnels des métiers d'achat de vin, a accueilli 588 exposants producteurs et négociants : 13 nationalités étaient représentées, et 3 360 visiteurs professionnels sont passés, dont 22 % de visiteurs étrangers. La viticulture bio étant un des secteurs les plus dynamiques aujourd'hui en bio, on retrouve de plus en plus ces produits distribués dans tous les canaux (GMS, Caviste, etc.). Il est donc important pour les magasins bio de conserver le leadership des ventes de vins bio qui ont atteint, en 2011, les 111 millions d'euros. Des encarts présentent le concept du salon Millésime Bio et quelques repères autour du marché du vin bio (côté production et consommation). En 2013, le salon s'est tenu les 28, 29 et 30 janvier.


Culture bio : Bio 1971, son développement, hors des dérives...
Jean-François LEMAIRE, Auteur
Beaucoup de manifestations, relayées par la presse, au cours de l'année 1971, ont témoigné de l'ampleur du développement de l'agriculture biologique. La fin de l'année 70 fut marquée par la réunion qui s'est tenue à Evron, le 17 novembre, petite ville de Mayenne qui fut, pour quelques heures, la capitale de l'agrobiologie. La manifestation publique suivante intéressait plus particulièrement les consommateurs (plus de 500) qui se rendirent nombreux, à Montpon-Ménestérol (24), au 4ème Congrès Régional pour la Protection de la Vie organisé par M. Jean Peneaud, expert agrobiologiste et responsable régional Lemaire. Du 6 au 14 mars 1971, la méthode Lemaire-Boucher était, comme l'année précédente, une nouvelle fois à l'avant-scène de la bio au 8ème Salon International de l'Agriculture à Paris. « L'Agriculture Biologique et le Monde de Demain », tel était le thème retenu pour le 4ème Congrès National de la Fédération des Syndicats de Défense de la Culture Biologique et de la Protection des sols, qui s'est tenu à Angers, les 24 et 25 avril 1971.


Agronomie bio : L'agriculture mondiale 100 % bio : rêve ou réalité de demain ?
Claude AUBERT, Auteur
Pour les "biosceptiques", les rendements en bio étant inférieurs à ceux en conventionnel, l'agriculture biologique n'est pas généralisable. Mais deux évènements ont relancé le débat, il y a quelques années : un colloque à la FAO, en 2007, qui a conclu que la bio peut nourrir la planète ; la publication, la même année, d'un article dans une revue scientifique dont l'auteur (C. Badgley) a fait l'inventaire de près de 300 projets dans le monde pour comparer les rendements en bio et en conventionnel et a conclu que, dans les pays industrialisés, les rendements en bio sont effectivement inférieurs - mais seulement de 8 % - à ceux en conventionnel, mais qu'ils leur sont supérieurs en moyenne de 80 % dans les pays en voie de développement. Claude Aubert donne des explications : approches diverses de comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle qui expliquent des différences ; moyenne des rendements de blé aujourd'hui à 75-80 qx/Ha en France mais à 25 qx dans le monde qui, avec l'agriculture biologique, pourrait passer à 40-50 qx/Ha de moyenne mondiale ; augmentation des rendements par la généralisation des cultures associées (l'association, de loin la plus fréquente dans le monde, est celle des céréales et des légumineuses) ; pour nourrir 9 milliards d'habitants, des rendements élevés ne suffisent pas, il faut aussi : réduire les inégalités, le gaspillage


Consommation : Distribution : quel avenir ? (1/6) : Comprendre la grande distribution : mutations en vue
BIO-LINEAIRES, Auteur
Des mutations touchent les grands acteurs de la distribution : 1. Les nouveaux imaginaires de consommation, quand le plus fait place au mieux (le consommateur devient un client-consommateur-citoyen et son imaginaire passe du plus matériel au mieux immatériel) ; 2. Commerce digital, l'ennemi vient toujours d'où on ne l'attend pas (l'e-commerce fait désormais partie de la vie du consommateur. La France compte 31 millions de cyberacheteurs et plus de 100 000 sites marchands pour un marché en forte progression annuelle estimé à 45,2 milliards pour 2012... ; 3. Cap sur les nouvelles économies servicielles, de fonctionnalité, collaboratives... (les grandes entreprises de service proposent de nouvelles approches commerciales fondées sur une relation de services et de conseils selon un mode de fonctionnement dit "ascendant"... Cependant, certains distributeurs innovants proposent déjà des bouquets de seconde génération, dits verticaux, en accompagnant étroitement le consommateur dans l'élaboration de solutions ultra-personnalisées... L'impératif écologique encourage, par ailleurs, une économie de la fonctionnalité) ; 4. Une concurrence multiforme aux frontières diffuses (la logique commerciale de bouquets a aussi pour conséquence l'émergence de concepts originaux : les enseignes de bricolage, par exemple, ont leurs librairies...).


Rayon fruits & légumes : Valoriser les clémentines corses en rayon
BIO-LINEAIRES, Auteur
Originaire d'Asie du Sud-Est, la clémentine fut découverte, dans les années 1900, par le père Clément. Elle serait issue du croisement naturel entre mandarinier et bigaradier (orange amère). Le premier clémentinier a été planté en Corse en 1925. Sa culture se localise aujourd'hui principalement dans la plaine orientale de la Corse. En 2007, la clémentine de Corse obtenait officiellement le signe d'origine et de qualité IGP (Indication d'Origine Protégée). Des conseils portent sur les critères qualitatifs à vérifier au moment de l'achat de clémentines, ainsi que sur les principes à respecter au moment de sa mise en rayon (emplacement de premier choix, étalement ou présentation en caisses, réassort
).


Rayon fruits : La châtaigne bio : la qualité dans la diversité...
BIO-LINEAIRES, Auteur
En raison du potentiel de production à venir, de ses multiples qualités nutritionnelles et de ses diverses présentations (bocaux, purées, châtaignes cuites et pelées prêtes à l'emploi, farine, etc.), la châtaigne devrait rapidement s'imposer dans les rayons des magasins bio
En 2010, 13 % des surfaces des fruits bio étaient affectées à la châtaigne et 17 % pour les noix. L'article présente : - Le marché de la châtaigne : dont celui de la châtaigne élaborée bio qui est un marché en pleine expansion ; l'alimentation des industries de transformation (qui absorbent 80 % des importations françaises de châtaignes) ; - Le + BIO à la production (les châtaigneraies conduites en bio sont exemptes d'engrais chimiques, sans usage de désherbants...) ; - Origine Variétés (un vaste programme de réhabilitation a été lancé en Dordogne avec le soutien de l'Agence Bio) ; - Qualités nutritionnelles (valeur nutritionnelle comparable aux céréales) ; - Châtaignes fraîches : bien les choisir, les conserver ; - Stockage et désinsectisation avec, pour clés de la réussite, la mise au point, en bio, des techniques de « désinsectisation par injection contrôlée de vapeur incorporée dans un flux de châtaignes » ; - Châtaigne élaborée bio dont les châtaignes cuites et pelées prêtes à l'emploi. Sont brièvement précisés : la différence entre châtaigne et marron, des conseils pratiques destinés aux clients (éplucher, cuire, faire griller les châtaignes) et la façon dont la bière à la châtaigne et la farine de châtaigne sont élaborées.


Repères : La bio : dynamisme dans une conjoncture difficile
BIO-LINEAIRES, Auteur
Dans un contexte de baisse de la consommation alimentaire au premier semestre 2012 (- 1 % pour les achats des ménages en Hyper et Super (source SymphonyIRI)), le marché des produits bio continue son essor. Toutes catégories confondues, on dénombrait, au 30 juin 2012, plus de 36 400 opérateurs bio (24 015 producteurs, 12 442 opérateurs aval). L'augmentation des surfaces certifiées bio est estimée à 25 % en 2012 (173 000 ha étaient en dernière année de conversion fin 2011). La croissance est observée dans le secteur laitier, des céréales bio, et selon les régions, dans les secteurs de la viticulture et de la production fruitière. De 38 % en 2009, la part (en valeur) des produits bio "importés" consommés en France devrait passer sous la barre des 30 % en 2012. Compte tenu des décisions d'engagement en bio prises depuis le 1er septembre 2010 jusqu'à fin juin 2012, environ 12 500 agriculteurs auraient, à titre strictement indicatif, l'intention de convertir leur ferme à la bio d'ici le 1er septembre 2015. Les perspectives de développement concernent la viticulture (triplement des surfaces du vignoble au cours des quatre dernières années) et l'arrivée des premiers "vins bio" (grâce à la nouvelle règlementation entrée en application le 1er août 2012), ainsi que la restauration commerciale (cahier des charges national réglementant l'utilisation de la mention bio, depuis le 1er octobre 2012).


Dossier : Rayon surgelé, un potentiel non exploité
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon une enquête de Bio-Linéaires, dont les résultats sont présentés en fin de dossier, 71 % des clients concernés par les surgelés sont insatisfaits par l'offre qu'ils trouvent en magasin bio
Le dossier aborde plusieurs aspects du rayon surgelé : - Surgelé, un marché bio toujours en progression
(marché en croissance depuis 2005, détenu à + de 65 % par les spécialistes du surgelé conventionnel) ; - Surgelé : définition et mode d'emploi de la réfrigération, surgélation, congélation ; la surgélation : comment ça marche
; matières premières irréprochables ; les techniques de surgélation ; - Surgelé : les avantages : pourquoi faire confiance aux produits surgelés ? ; avantages des produits surgelés pour la filière bio et les clients ; - Surgelé : choisir le bon équipement : deux grandes familles (meubles à groupe extérieur, logé) ; où implanter le rayon surgelés biologiques ? ; quels meubles utiliser ? ; - Surgelé : faire le bon référencement : exemple d'implantation et assortiment type selon la taille du mobilier et la surface du point de vente ; tenir compte de la saisonnalité ; périodes estivales ; - Surgelé : donner les bons conseils : conseils clients ; - Surgelés : focus sur les produits proposés : 10 grandes familles (légumes et fruits (3ème gamme), pomme de terre, pizzas et tartes salées, plats cuisinés
) ; - Les surgelés, il ne faut pas les oublier ! : les poissons et produits de la mer surgelés sauvages ou bio ; les fruits et les légumes surgelés bio ; les quiches et les pizzas surgelées bio ; sans oublier les sorbets et les crèmes glacées bio ; vos conseils de consommation et cuisson pour préserver au mieux les nutriments des surgelés ; - Motivations et comportements des acheteurs de surgelés bio en magasins spécialisés.


L'hygiène en point de vente : Règles et exigences de la traçabilité en magasin bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le Règlement CE 178/2002 (« Food Law ») précise un certain nombre de règles de base conçues pour que le marché ne comporte que des aliments sûrs, pour les humains comme pour les animaux. La démarche de traçabilité consiste à donner la possibilité de retrouver la trace des différentes étapes et lieux de vie d'un produit, depuis sa création jusqu'à sa consommation, et, pour les acteurs opérant à tous les niveaux du processus d'une filière, il s'agit de suivre les flux des matières premières, denrées agricoles
et de mettre en place la documentation nécessaire pour identifier chaque opération. Le concept « paquet hygiène », dont le règlement CE 178/2002 est central, recouvre deux notions : « le tracing » (toutes les informations concernant la vie du produit) ; « le tracking » (localisation du produit dans le temps et dans l'espace).


Focus produit : Soupes prêtes à l'emploi...
BIO-LINEAIRES, Auteur
De nombreux avantages poussent à développer l'offre des soupes en magasin. Sur le plan nutritionnel, elles favorisent l'hydratation du corps, ont un effet satiétogène et sont un allié de la minceur, ont une forte teneur nutritionnelle, contiennent des fibres. Sur le plan de la gestion du rayon, selon les types de soupes "prêtes à l'emploi", certaines se conservent à température ambiante et d'autres au rayon frais. La diversité de l'offre permet de répondre à de nombreuses demandes du consommateur. Les soupes "prêtes à l'emploi" bio contiennent : des légumes issus de l'AB, une eau purifiée ou de source, moins de sel, peu ou pas de sucre (non raffiné), pas de matières grasses végétales hydrogénées... Une rubrique « À retenir » fait un point statistique sur le marché des soupes et le comportement des consommateurs. Un graphique présente la répartition des différents segments en % : 59 % (briques), 21 % (déshydratées)...


Focus produit : Blé khorasan et blé khorasan Kamut® : bien les identifier
BIO-LINEAIRES, Auteur
Relancé alors qu'il allait disparaître, le blé khorasan se cultive librement dans le monde
Le blé Khorasan est l'ancêtre du blé dur moderne et trouve son origine dans le croissant fertile. Parmi les caractéristiques particulières de cette ancienne céréale, l'étude de IFAA (International Food Allergy association), aux USA, révèle que le khorasan Kamut® est mieux supporté par 70 % des personnes sensibles au blé. Le blé khorasan vendu sous la marque kamut® est exclusivement en culture biologique et jamais modifié génétiquement. La société Kamut Enterprises of Europe bvba (KEE) a déposé le mot « Kamut » et utilise la marque Kamut® afin de protéger et de préserver les caractéristiques originelles du blé Khorasan et garantir certains critères de qualité aux consommateurs. Ceux-ci sont présentés dans l'article, ainsi que les spécificités de la culture du Khorasan kamut® et la façon dont la protection de la marque kamut® est assurée par la société KEE.


Zoom produit : Le son de riz, un trésor nutritionnel...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Le son de riz biologique commercialisé dans les magasins bio comporte généralement le son et le germe, conférant ainsi à ce produit tous les bienfaits de ces deux parties. L'article présente la façon dont il est obtenu, sa composition (lipides, protéines, fibres, toutes les vitamines du groupe B et aussi des minéraux). Le son de riz s'utilise de la même façon que la levure de bière, le germe de blé, le son d'avoine ou de blé, ajouté à des préparations habituelles (mélangé aux flocons d'avoine, de sarrasin, dans les smoothies...). Pour élaborer le son de riz biologique, les riz utilisés sont européens et garantis sans OGM.


Plante du mois : L'ashwagandha, le ginseng indien
BIO-LINEAIRES, Auteur
L'Ashwagandha (Withania somnifera) est une racine indienne utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique. Cette plante est à conseiller pour redonner de l'énergie, soulager les articulations douloureuses, soutenir la glande thyroïde, limiter les troubles du sommeil, relaxer les muscles... Elle est également à conseiller en périodes de convalescence ou d'examens... Des études ont révélé certaines autres spécificités de la plante comme son activité antioxydante.


Cosmétique : Cosmétique naturelle et bio : "Leben wie Gott in Deutschland" ? 3ème partie
BIO-LINEAIRES, Auteur
En Allemagne, comme en France, la cosmétique naturelle n'est pas définie règlementairement. En France, il existe néanmoins des cosmétiques "bio" avec des certifications privées (Cosmébio, Nature & Progrès, BDIH, NaTrue, Soil Association
). L'article reprend l'historique des cosmétiques bio et naturels en Allemagne, avec le logo BDIH, la certification Demeter, le logo international Natrue, le logo Eco-control
Ces nombreux labels compliquent la « lecture » du produit. Un encart est réservé au Congrès professionnel allemand de la cosmétique naturelle.


Actualité syndicale : Synabio : 13 propositions pour le nouveau Plan Bio
BIO-LINEAIRES, Auteur
En lien avec les responsables du nouveau Gouvernement, le Synabio (Syndicat national des entreprises bio au service des filières de l'agriculture biologique) participe à l'élaboration du prochain Plan national bio. Le syndicat participe au Comité de Pilotage et a transmis, au ministère de l'Agriculture, une première liste de 13 propositions pour le nouveau plan bio. Elles s'articulent autour de quatre axes principaux : - Axe 1 : Développement et structuration des filières ; - Axe 2 : Exemplarité de l'agriculture bio en termes de développement durable ; - Axe 3 : Valorisation de l'agriculture bio française ; - Axe 4 : Appui transversal au développement.


Actualité internationale : La bio au Canada : un marché en évolution qui s'organise...
BIO-LINEAIRES, Auteur
Selon une récente étude d'Eco Ressources Consultants (sur la base des données de l'OTA (2011) et de Macey (2004)), le marché canadien du bio varierait entre 2,2 et 2,8 milliards de dollars en 2010... En 2008, les Canadiens achetaient surtout les produits biologiques auprès de détaillants conventionnels qui ont grandement stimulé l'émergence de produits biologiques sous les marques de distributeurs au cours de la décennie 2000-2010 (MAPAQ, 2005). La forte croissance de la vente directe est le fait le plus remarquable dans la distribution des produits bio : 19,6 % des ventes en 2008 (AAC, 2010) contre 3 % en 2003 (MAPAQ, 2005)
Des graphiques présentent : la répartition des ventes de produits biologiques, par type de produit, au Canada, en 2008 (Source : Pellard et Homes (2011) ; la répartition des ventes au détail des produits bio en valeur et parts de marché 2008 (source : AAA 2010). Un récent sondage réalisé en 2011 au Québec (Filière biologique du Québec) révèle le comportement de consommateurs dans cette province


Actualité internationale : Suisse, la belle croissance du bio continue...
BIO-LINEAIRES, Auteur
En Suisse, pour la première fois depuis sept ans, Bio Suisse a enregistré, en 2011, plus de nouvelles reconversions que de départs, nombre qui a encore augmenté de 27,1 % en 2012 par rapport à 2011. Le nombre de producteurs bio représente aujourd'hui 11 % environ de l'ensemble des exploitations agricoles suisses. Le chiffre d'affaires du marché bio suisse était, en 2011, de 1,45 milliard d'euros (4 milliards en France). Le bio atteint pour la première fois une part de marché de 6 % de l'ensemble des produits alimentaires et toutes les familles de produits les plus demandées ont progressé... Mais un nombre encore plus élevé de familles paysannes bio sera nécessaire pour couvrir la demande des consommateurs suisses - surtout pour les céréales et les oléagineux. Bio Suisse, la principale organisation bio de Suisse et la propriétaire de la marque Bourgeon, continue de s'engager dans le développement du marché, la vulgarisation, la recherche... Des graphiques présentent le marché suisse des produits biologiques de 2007 à 2011 (chiffre d'affaires total en millions de francs suisses, évolution des différents canaux de distribution), ainsi que la répartition de la distribution des produits biologiques par canaux de distribution 2011.


La bio, dans la crise !
BIO-LINEAIRES, Auteur
"La bio, dans la crise !", tel était le titre de la présentation de Jacques Dupré, directeur Insight de SymphonyIRI Group, à la conférence Eco-food, du 18 septembre 2012. Les chiffres présentés ne concernent que les Produits de Grande Consommation (PGC) en GMS. On intègre dans cette catégorie les produits d'entretien, d'hygiène, les produits de l'épicerie sucrée et salée, les liquides (boissons rafraîchissantes sans alcool - BRSA -, bières, cidres, alcools), les surgelés, les glaces, la crème et les produits frais non laitiers en libre service en poids fixe. Un ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires est observé depuis 6 mois mais, en dehors du mois de mars, les chiffres restent positifs. Selon Jacques Dupré, le marché du bio semble impacté par la crise qui s'installe petit à petit dans l'alimentaire. Certains distributeurs ont déjà pris en compte ce ralentissement vraisemblable de la "demande bio" dans leur politique d'assortiment. Les produits locaux pourraient représenter une vraie concurrence pour les produits bio dans l'avenir.


Yarrah aliments bio pour chiens et chats : un choix logique
ORGANIC PRO, Auteur
En vingt ans, Yarrah Organic Petfood est devenue leader du marché européen des aliments bio pour chiens et chats. Arthur Hartman, responsable de la qualité, et Jolanda Huizing, responsable pour le marketing et la communication, expliquent la démarche de Yarrah. Qu'ils soient conventionnels ou bio, tous les aliments pour chiens et chats font l'objet d'un certain nombre d'obligations légales, établies à l'échelle européenne (Fediaf). Yarrah se distingue des aliments conventionnels par l'origine des matières premières. La certification est conforme à la législation hollandaise « Eko » et réalisée par l'organisme de certification néerlandais Skal. Les aliments sont également conformes au règlement suédois Krav. Comme il n'y pas encore de règlementation européenne, Yarrah dépend de cahiers des charges nationaux. Les ingrédients Yarrah qui composent les aliments pour chiens et chats sont : du poulet (utilisé plus que d'autres viandes), du buf (qui provient de ranchs en Uruguay où le bétail vit uniquement d'herbe), du poisson (issu de pêche durable). Les aliments de l'entreprise Yarrah garantissent une traçabilité, sont sans arôme, contiennent des micronutriments naturels. La gamme comporte un aliment végétalien pour chiens (les chats ont besoin de taurine qui vient de la viande). Selon Yolanda Huizing, les magasins bio ont un rôle important pour la distribution des produits Yarrah.