- Titre :
- VOIX BIOLACTEE (LA), N° 71 - Janvier 2013 - Bulletin N° 71
- Type de document :
- Bulletin : Périodique
- Paru le :
- 01/01/2013
- Année de publication :
- 2013
- Langues:
- Français
- Commande possible de photocopies :
- -
- Appartenance :
- ABioDoc
Dépouillements


Dossier : Médecine vétérinaire en AB
Loïc GUIOUILLIER, Auteur ;
Yannick SEYCHAL, Auteur ;
Rémy GICQUEL, Auteur ;
ET AL., Auteur
Ce dossier sur la santé animale en élevage laitier bio aborde différents points : importance de se préoccuper de l'ensemble des conditions d'élevage, d'observer les animaux, d'être prudent dans l'utilisation des huiles essentielles (risque de toxicité). Il regrette le faible enseignement des médecines alternatives dans les lycées agricoles et les écoles vétérinaires. Un groupe de travail a été mis en place par le GDS (Groupement de défense sanitaire) Grand Ouest sur la pratique de médecines alternatives. L'objectif étant de faire une évaluation de la demande des éleveurs et de permettre aux vétérinaires d'acquérir des compétences. Par ailleurs, l'ANAREV (Association Nationale pour l'Amélioration des Relations Eleveurs-Vétérinaires) déplore que les prescripteurs de médicaments tirent en moyenne 75 % de leur revenu de la vente de ces médicaments. Elle souhaite que ce mode de rémunération évolue afin de privilégier l'accompagnement des éleveurs pour plus de prévention. L'ANEREV demande également une évolution de la réglementation française pour dynamiser la concurrence entre pharmaciens et vétérinaires et ouvrir le marché des médicaments aux importations intracommunautaires.


Lait "bio" en Europe et ailleurs : Le Danemark : Petit aperçu de l'élevage et du marché laitier biologique au Danemark
Rainer SUPAN, Auteur
Le Danemark, en termes de superficie agricole certifiée bio, arrive au 10ème rang en Europe (la France est au 19ème rang) : la superficie moyenne d'une exploitation bio s'élève à environ 66,5 ha, et 473 millions de litres de lait bio sont produits dans le pays. Un Danois dépense en moyenne plus de 140 / an pour l'alimentation bio (50 , en France, par habitant et par an). Une part importante du lait biologique produit est consommé dans le pays. Le reste est exporté. Par exemple, ARLA Foods, la plus grande entreprise de produits laitiers de Scandinavie, achète, au Danemark, 30 millions de litres de lait bio. Un graphique montre la part de marché des produits laitiers bio en pourcentage par rapport à la consommation totale. Presque la moitié du lait vendu à l'école est bio.


1 métier, 1 000 pratiques : La Normande, l'herbe et le "Staph doré..." : Chronique d'une ferme angevine
Yann CLOAREC, Auteur
Yann Cloarec du Gaec Lortagne (éleveur en bio depuis 2001), est associé, depuis 2007, à Jean-Luc Denis, sur la commune de Plessis-Macé, dans le Maine-et-Loire. Ce partenariat en élevage laitier a débuté par l'évolution du troupeau Holstein vers la race Normande. Un bilan est présenté dans l'article : Un troupeau Holstein en absorption Normande ; Un système fourrager basé sur l'herbe et sécurisé par l'irrigation ; Un protocole draconien pour arriver à bout des dernières mammites subcliniques ; Cas particulier : présence d'un « Staphylocoque doré » dans les analyses individuelles de lait (réforme des animaux atteints, traitement antibiotique des quartiers atteints pour les autres).


La musique et ses effets magiques : Une nouvelle approche du vivant
Michel DUHAMEL, Auteur
L'association de la musique et de l'agriculture est une tradition de longue date et, de nos jours, les effets relaxants de certaines musiques sur des animaux sont bien connus. Des recherches en physique fondamentale permettent aujourd'hui de comprendre l'action de certaines suites de fréquences très spécifiques du vivant : les notes de musique de ces fréquences sont accordées aux féquences d'ondes associées à la transposition des gènes en protéines. Ces mélodies particulières ("protéodies") permettent de réguler, en cas de besoin, les processus biologiques dans lesquels des protéines sont impliquées. La société GENODICS développe cette approche du vivant. Présentation : Applications ; La génodique, comment ça marche ? ; Protection intellectuelle ; Application au lait et à ses dérivés.